Richard France

Richard France

  • Le spécialiste d’Orson Welles

Richard France, par son oeuvre phare, Le Théâtre d’Orson Welles, s’est imposé comme une référence en ce qui concerne la vie et l’oeuvre d’Orson Welles, position qu'on confirmée ses nombreuses conférences dans le monde et son dernier livre, Orson Welles à propos de Shakespeare (2000).

En 1996, il est mis en vedette, en tant que spécialiste d’Orson Welles, dans le film documentaire intitulé La Bataille de Citizen Kane, nominé aux Academy Awards.

Sa pièce à deux personnages, Votre serviteur, Orson Welles a été traduite en allemand, en français, en néerlandais et en portugais. Les traductions espagnoles, polonaises et italiennes seront terminées à la fin de cette année. Votre serviteur, Orson Welles a même été demandé pour Broadway.

Le Bavarian Film Fund a demandé à Richard France d’écrire un film documentaire de 90 minutes intitulé La charge de la preuve Orson Welles et l’aveuglement d’Isaac Woodard.

Richard France abandonne ses études secondaires. Il obtient pourtant un diplôme de dramaturgie à l’Ecole d’art dramatique de Yale, puis il passe avec succès un doctorat en histoire de théâtre et de littérature dramatique à l’Université Carnegie-Mellon.

Parmi ses nombreuses oeuvres, on peut citer L’Image d’Elmo Doyle ou encore Station J. Il reçoit en 1982 la récompense Silver Pen Award (Stylo à plume d’argent) pour sa pièce pour enfants Le Magasin magique, qui a fait l’objet de plus de 500 représentations dans le monde entier, et l’adaptation d'Une journée dans la vie d’Ivan Denisovich.

Plusieurs autres pièces, dont Les Emissaires et Le Magasin magique ont été adaptées pour l’opéra et la danse.

Richard préfère être considéré comme narrateur plutôt que comme acteur. Il a fait partie de la célèbre compagnie théâtrale Ridiculous à New York, dirigée par le défunt Charles Ludlam.

Son meilleur rôle a été, face à Ludlam, le personnage de Scrooge, dans la pièce Christmas Present Cadeau de Noël. Il a joué, en tout, dans une douzaine de films, dont deux dirigés par Ludlam et dans trois films réalisés par George Romero, le maître des films d’horreur, La Nuit des morts-vivants, L’Aurore des morts et Les Fous.

Nova et L’Expérience américaine, sont parmi les nombreux films documentaires que Richard a doublé. Il a également prêté sa voix à de nombreux films publicitaires, vidéos d’entreprise, campagnes politiques et bandes annonce pour la promotion des versions restaurées des films d’Orson Welles : Otello, Le Procès, L’Etranger et Les Carillons à minuit.

Haut de page

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Richard France

Votre serviteur, Orson Welles

Studio Marigny, Paris

du 6 sept. au 19 nov. 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Richard France
  • Mise en scène : Jean-Claude Drouot
  • Avec : Jean-Claude Drouot, Serge Le Lay
Le grand génie du 7ème Art raconte sa vie chaotique, ses démêlés avec les studios, avec ses femmes, avec la politique, avec la vie. L'occasion pour nous de mieux cerner la personnalité complexe d'Orson le Magnifique.