Renaud Cojo

Renaud Cojo

Renaud Cojo est né en région bordelaise où il a poursuivi des études de sociologie, avant d'entrer au Conservatoire National de Région de Bordeaux.

Il fonde le groupe Ouvre le chien en 1991, pour lequel il réalise plusieurs spectacles : Outrage au public de Peter Handke (1991) ; Le Désir attrapé par la queue de Pablo Picasso (1992) ; Les Taxidermistes, textes écrits collectivement par des déficients mentaux (1992) ; Maïakovski Nuage Tour d'après Maïakovski (1993) ; Le Voyage de Jean-Pierre Normal, textes écrits collectivement par des déficients mentaux (1995) ; Do Hit des rythmeurs Metalvoice (1995) ; Pour Louis de Funès de Valère Novarina au Théâtre de la Bastille (1999), Le Zootropiste (écrit collectivement par des déficients mentaux).

Il est l'auteur de trois textes qu'il porte lui-même à la scène, What in the world (1995), Lolicom TM Manga Manga (1997) et Les Familliers (1999-2000).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Renaud Cojo

3300 Tours

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 11 au 12 janv. 2023
1h50
CONTEMPORAIN Participatif Terminé
  • Mise en scène : Renaud Cojo

L’enjeu de 3300 Tours est d’aller au-delà de notre rapport intime à la musique, de sortir de son intériorité afin de livrer à une communauté un récit personnel dont le fil conducteur est un album clef, une pierre essentielle dans sa vie personnelle. 

3300 Tours

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil

du 19 au 20 nov. 2021
1h50
CONTEMPORAIN Participatif Terminé
  • Mise en scène : Renaud Cojo

L’enjeu de 3300 Tours est d’aller au-delà de notre rapport intime à la musique, de sortir de son intériorité afin de livrer à une communauté un récit personnel dont le fil conducteur est un album clef, une pierre essentielle dans sa vie personnelle. 

Et puis j’ai demandé à Christian de jouer l’intro de Ziggy Stardust

Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne

le 14 déc. 2012
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Renaud Cojo
  • Mise en scène : Renaud Cojo
  • Avec : Romain Finart, Eliott Manceau, Renaud Cojo
Avec Ziggy Stardust, David Bowie fit une expérience qui le porta presque aux limites de la schizophrénie. Avec cette pièce, Renaud Cojo refait son Bowie et interroge à son tour les limites du Moi et celles du théâtre. Ce théâtre qu’il dit « en mouvement », théâtre travaillé par les mangas, les raves, le rock, la vidéo et les nouvelles technologies qu'il aime à explorer.
Mort à crédit

Essaïon, Paris

du 15 sept. au 30 déc. 2011
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Louis-Ferdinand Céline
  • Mise en scène : Renaud Cojo, Jean-Pascal Pracht
  • Avec : Eric Sanson
Mort à crédit nous ramène au temps de son apprentissage chez des Pereires, sorte de génie de la fumisterie scientifique, et directeur du Génitron, Ferdinand connait gêne et liberté, labeur intense et loisir, vagabondage et instruction.
Et puis j’ai demandé à Christian de jouer l’intro de Ziggy Stardust

Paris-Villette, Paris

du 15 au 26 juin 2010
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Renaud Cojo
  • Mise en scène : Renaud Cojo
  • Avec : Romain Finart, Eliott Manceau, Renaud Cojo
Avec Ziggy Stardust, David Bowie fit une expérience qui le porta presque aux limites de la schizophrénie. Avec cette pièce, Renaud Cojo refait son Bowie et interroge à son tour les limites du Moi et celles du théâtre. Ce théâtre qu’il dit « en mouvement », théâtre travaillé par les mangas, les raves, le rock, la vidéo et les nouvelles technologies qu'il aime à explorer.
Et puis j’ai demandé à Christian de jouer l’intro de Ziggy Stardust

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 31 mai au 12 juin 2010
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Renaud Cojo
  • Mise en scène : Renaud Cojo
  • Avec : Romain Finart, Eliott Manceau, Renaud Cojo
Avec Ziggy Stardust, David Bowie fit une expérience qui le porta presque aux limites de la schizophrénie. Avec cette pièce, Renaud Cojo refait son Bowie et interroge à son tour les limites du Moi et celles du théâtre. Ce théâtre qu’il dit « en mouvement », théâtre travaillé par les mangas, les raves, le rock, la vidéo et les nouvelles technologies qu'il aime à explorer.
Le Zootropiste

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 5 au 30 déc. 2006
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • Mise en scène : Renaud Cojo
  • Avec : Renaud Cojo, Patrick Robine
Fuyant les poncifs cliniques de quelques scientistes monomaniaques, le zootropiste Patrick Robine a tendu le voile de son imaginaire sur le plateau d'un théâtre qu'il a partagé en deux. D'un côté, la vérité formelle des observations lancées par ce Buffon rigoriste, et de l'autre, "l'arrière boutique" où quelques âmes semblent veiller aux certitudes lentement élaborées.
Le Zootropiste

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 24 mai au 25 juin 2005
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • Mise en scène : Renaud Cojo
  • Avec : Renaud Cojo, Patrick Robine
Fuyant les poncifs cliniques de quelques scientistes monomaniaques, le zootropiste Patrick Robine a tendu le voile de son imaginaire sur le plateau d'un théâtre qu'il a partagé en deux. D'un côté, la vérité formelle des observations lancées par ce Buffon rigoriste, et de l'autre, "l'arrière boutique" où quelques âmes semblent veiller aux certitudes lentement élaborées.
Scan [more business - more money management]

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 13 au 15 mai 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Michel Schweizer
  • Mise en scène : Michel Schweizer
  • Avec : Ben Benaouisse, Renaud Cojo, Sandrine-Esther Darmon, Anna Juvander
"Ce projet questionne d'emblée le constat suivant : une forme spectaculaire (soit une activité qui se donne en spectacle) peut-elle constituer pleinement une expérience pour son destinataire (son public) quand ce dernier a une approche intéressée de l'objet ?" Schweizer n'y va pas par quatre chemins et entend, avec ce discours sur l'oeuvre d'art, introduire un peu d'humour et pas mal de recul dans le processus de création
La Marche de l’architecte

Théâtre de Châtillon, Châtillon

du 30 janv. au 1 févr. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Daniel Keene
  • Mise en scène : Renaud Cojo
Jugé à Nuremberg, où il plaida coupable, Albert Speer, architecte et ministre de Hitler, fut condamné à 20 ans de réclusion à la prison de Spandau. La Marche de l’architecte plonge au plus profond d’une conscience vide de remord et tente d’explorer la folie d’un homme qui se déroba, jusqu’au bout, à la responsabilité de ses actes.