Rafael Campallo

Rafael Campallo

Rafael Campallo est né à Séville et commence à étudier à onze ans avec José Galván, poursuivant ensuite sa formation avec Manolo Marín et participant à ses côtés au spectacle A Contratiempo. A seize ans, il se produit déjà en soliste et comme artiste invité en Espagne et au Japon.

En 1992, il participe au fameux spectacle Azabache pendant l’Exposition universelle de Séville. Cette même année, il est choisi par María Pagés pour son spectacle Tango présenté à la Biennale de Flamenco. Il travaille de nouveau avec elle en 1994 pour De la Luna al Viento où il partage la scène avec Carmen Linares et Rafael Riqueni.

Mais c’est en 1996 qu’arrive la consécration avec Por Aquí te Quiro Ver de Manuel Soler et La Raíz del Grito de Manuela Carrasco. La même
année, il intégre la Compañía Andaluza de Danza dirigée par Mario Maya et part en tournée dans le monde entier. En 1999, le nouveau directeur de la Compañía Andaluza de Danza, José Antonio, nomme Rafael Campallo chorégraphe invité et premier danseur pour la chorégraphie Golpes da
la Vida
. Il entame aussi une collaboration ave le guitariste Vicente Amigo.

A la Biennale de Flamenco de 2000, il participe au spectacle Trilogía avec lequel il part en tournée en Espagne, en Europe et aux Etats-Unis. A la Biennale de Flamenco de 2002, il participe en tant qu’artiste invité au spectacle de Juana Amaya. En 2003, avec le spectacle Rafael Campallo y Jóvenes Flamencos, il joue au Metropolitan Museum de New York puis en tournée pour terminer en beauté sur la scène de l’Institut espagnol de New York devant la Reine d’Espagne.

En 2004, il présente le spectacle Campallerías au Festival de Flamenco de Jerez avant de participer à la reprise de Por Aquí te Quiero Ver au Teatro Alhambra de Grenade et au Teatro Central de Séville. A la dernière édition de la Biennale de Flamenco, il présente pour la première fois avec sa propre compagnie Don Juan Flamenco.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Rafael Campallo

Festival Flamenco 2017

Parc de la Villette - Grande Halle, Paris

du 4 au 6 mai 2017
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Danses latines Festival Musiques latines Terminé
  • Avec : Antonio Canales, Rafael Campallo, Segundo Falcón, Pastora Galván, Olga Pericet, Hermina de Borja hermina, Miguel Lavi, Miguel Ontega, Paco Iglesias, Tacha Gonzàles
La Villette prend, le temps d’un week-end, des allures de fête flamenca réunissant danseurs et musiciens exceptionnels dans une ambiance de village sévillan.
Flamenco, 2006

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 3 au 13 mai 2006
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : José Mercé, Esperanza Fernández, Eva Yerbabuena, Mayte Martin, Belén Maya, Merche Esmeralda, Manolo Marin, Javier Barón, Adela Campallo, Rafael Campallo, Ines Bacan, Antonio El Pipa
Des flamencos à danser, relevés comme tanguillo ou rumba, voire plus sombres comme taranta ou seguiriya pour une gala flamenca, l'une de ces fameuses soirées où les meilleurs solistes se succèdent. Les noms d’Eva Yerbabuena, Tomatito, Mayte Martín, Belén Maya, José Mercé, Esperanza Fernández suffiront à convaincre amateurs éclairés ou simples gourmands de la qualité de cette programmation flamenca.