Pippo Delbono

Pippo Delbono

Pippo Delbono, acteur, metteur en scène, est né à Varazze en 1959. Après avoir commencé sa formation dans le théâtre de tradition, il se consacre pendant plusieurs années à l’étude de la relation entre théâtre et danse, en particulier dans les principes du théâtre de l’Orient où le travail de l’acteur et du danseur s’unissent.

Significatives, pendant ce parcours, sont les rencontres de travail avec Ryszard Cielslak, Iben Nagel Rasmussen et Pina Bausch. A la fin des années 1980 il fonde sa compagnie avec laquelle il crée tous ses spectacles depuis Il tempo degli assassini (1986) à Urlo (2004). Guerra a obtenu le Prix de la Critique 1998, Gente di Plastica, le Prix Olimpici 2003 et Urlo le Prix Olimpici 2005. En 2009, Pippo Delbono reçoit le « Prix européen des nouvelles réalités théâtrales » pour l’ensemble de ses créations. En 1996, sa rencontre avec Bobò, sourd muet, microcéphale, interné dans l’hôpital psychiatrique d’Aversa (dans le sud de l’Italie) depuis 45 ans, marque un tournant dans son travail. Avec Bobò, commence une collaboration artistique qui le conduira à ouvrir sa compagnie à des personnes en provenance d’un monde éloigné du théâtre et de la danse. Naissent ainsi les premiers moments d’un langage théâtral qui conditionnera fortement une technique rigoureuse, menant l’expérience vers la recherche d’une danse moins virtuose mais profondément liée à la vie.

Actuellement la compagnie est constituée d’acteurs, de danseurs, d’autres personnes qui accompagnent depuis de nombreuses années ce travail, comme Bobò, Gianlucà et Nelson, qui par leur spécificité physique, ont fortement marqué le langage poétique de Pippo Delbono. Ses spectacles ont été présentés dans les principales capitales européennes, en Amérique du Nord, Amérique Centrale et du Sud, et ont suivi, en parallèle, le parcours de pays comme l’Irak, la Bosnie, l’Albanie, la Palestine et se sont adaptés aux situations extrêmes de la guerre et des conflits.

En 2003, il réalise son premier long métrage Guerra, sélectionné à la 60ème Mostra de Venise, pour lequel il reçoit le prix Ovidio d’Argent du meilleur film au Sulmona Cinema Festival et le David di Donatello, meilleur long métrage documentaire. En 2006, il réalise le film Grido, selectionné au 1er Festival de Cinéma de Rome, sorti en France en juin 2009. Le Festival de Locarno de 2009 lui rendra un hommage particulier en projetant tous les films de Pippo Delbono dont La Paura réalisé avec un téléphone portable.

En 1999 il publie Barboni, Il teatro di Pippo Delbono (éditions UbuLibri, 2004), Pippo Delbono, Mon théâtre (chez Actes Sud), et Le Corps de l’acteur (chez Les Solitaires Intempestifs). En 2005, Les Carnets du Rond Point publient un entretien avec Pippo Delbono. En 2008, les éditions Actes Sud publient Récits de juin et en 2009 Les Solitaires Intempestifs publient un livre de Bru.

Son dernier film Sangue a été sélectionné au Festival de Locarno 2013, compétition internationale. Il joue dans Henri, le film de Yolande Moreau, en salles le 4 décembre 2013.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Pippo Delbono

Amore

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 6 au 18 sept. 2022
CONTEMPORAIN Événement En langue étrangère Poésie Théâtre musical Musique du monde Terminé
  • Mise en scène : Pippo Delbono
  • Avec : Dolly Albertin, Gianluca Ballarè, Margherita Clemente, Pippo Delbono, Ilaria Distante, Aline Frazão, Selma Uamusse, Mario Intruglio, Pedro Jòia, Nelson Lariccia, Gianni Parenti, Miguel Ramos, Pepe Robledo, Grazia Maria Paola Spinella

Pippo Delbono et sa compagnie reviennent au Théâtre du Rond-Point avec une nouvelle création. Un concert plein de poésie fait de tableaux aussi beaux que troublants, pour une magnifique ode à l'amour. En italien surtitré.

La Gioia

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 1 au 20 oct. 2019
CONTEMPORAIN Événement En langue étrangère Terminé
  • De : Pippo Delbono
  • Mise en scène : Pippo Delbono
  • Avec : Dolly Albertin, Gianluca Ballarè, Margherita Clemente, Pippo Delbono, Ilaria Distante, Simone Goggiano, Mario Intruglio, Nelson Lariccia, Gianni Parenti, Pepe Robledo, Zakria Safi, Grazia Maria Paola Spinella
Pippo Delbono conduit douze figures d’une humanité forte et fracassée dans une procession du bonheur. Il écrit pour eux, et pour Bobò, compagnon de route disparu. Tout a été écrit pour lui, haute figure de l’acharnement à être heureux. Il est temps de fêter la vie. En italien surtitré.
Pippo Delbono - Vangelo

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 5 au 21 janv. 2017
1h40
CONTEMPORAIN Événement En langue étrangère Terminé
  • Avec : Gianluca Ballarè, Bobò, Margherita Clemente, Pippo Delbono, Ilaria Distante, Simone Goggiano, Mario Intruglio, Nelson Lariccia, Gianni Parenti, Alma Prica, Pepe Robledo, Grazia Maria Paola Spinella, Nina Violic, Safi Zakria, Mirta Zecevic
Pippo Delbono revient au Rond-Point, plein d’une foi trempée d’humour. Il raconte ses Évangiles, et comment la grâce de la foi, les montagnes qu’elle déplace, la quête de beauté et de réconciliations, s’opposent aux violences, aux massacres que la religion peut justifier. En italien surtitré.
Pippo Delbono - La Notte

Bouffes du Nord, Paris

du 1 au 2 avr. 2016
1h15
CONTEMPORAIN Théâtre musical Terminé
  • De : Pippo Delbono, Piero Corso, Bernard-Marie Koltès
  • Avec : Pippo Delbono
Pippo Delbono donne sa voix à La nuit juste avant les forêts, encadré par la correspondance de Bernard-Marie Koltès.
Pippo Delbono - Il Sangue

Bouffes du Nord, Paris

du 30 au 31 mars 2016
1h15
MUSIQUE & DANSE Concert En langue étrangère Théâtre musical Terminé
  • Avec : Pippo Delbono, Petra Magoni, Ilaria Fantin
Pippo Delbono, entouré de l'extraordinaire Petra Magoni (de Musica Nuda) a imaginé un concert sous forme dramatique et entreprend un voyage musical dans le mythe classique d’Œdipe. Spectacle-concert en italien, surtitré en français.
Amore e carne

Bouffes du Nord, Paris

le 29 mars 2016
1h30
CONTEMPORAIN En langue étrangère Théâtre musical Terminé
  • De : Pippo Delbono
  • Avec : Pippo Delbono, Alexander Balanescu
Voyage à travers le monde musical de Pippo Delbono, en compagnie du violoniste roumain Alexander Balanescu. Spectacle-concert en italien, surtitré en français.
Orchidées

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 29 janv. au 16 févr. 2014
1h50
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Pippo Delbono
  • Mise en scène : Pippo Delbono
  • Avec : Dolly Albertin, Gianluca Ballarè, Bobò, Ilaria Distante, Pippo Delbono, Simone Goggiano, Mario Intruglio, Julia Morawietz, Nelson Lariccia, Gianni Parenti, Pepe Robledo, Grazia Maria Paola Spinella
Pippo Delbono brasse dans Orchidées toutes les dimensions de l’espace théâtral. Il entraîne dans sa danse imprévisible les fantômes du cinéma, envoie ses acteurs traverser les miroirs. Hommages aux images. Dans sa nouvelle création, il expose le faux en prise avec le vrai, oppose les codes fictionnels du cinéma à l’art du spectacle vivant, à la vérité de l’acte joué au présent.
Dopo la battaglia (Après la bataille)

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 17 au 29 janv. 2012
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pippo Delbono
  • Mise en scène : Pippo Delbono
  • Avec : Pippo Delbono, Dolly Albertin, Gianluca Ballarè, Bobò, Lucia Della Ferrera, Ilaria Distante, Simone Goggiano, Mario Intruglio, Nelson Lariccia, Mariga Maggipinto, Julia Morawietz, Gianni Parenti, Pepe Robledo, Grazia Maria Paola Spinella, Alexander Balanescu
Après Questo buio feroce et La Menzogna, retour de l'enfant terrible Pippo Delbono et de sa bande d’illuminés. Chanteurs, acteurs d’un monde de laissés-pour-compte, ils s’attaquent à Stravinsky, dansent sur les carnages des combats en cours comme sur l'air du Sacre du printemps.
La Menzogna (Le Mensonge)

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 20 janv. au 6 févr. 2010
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pippo Delbono
  • Mise en scène : Pippo Delbono
  • Avec : Dolly Albertin, Gianluca Ballarè, Raffaella Banchelli, Bobò, Julia Morawietz, Pippo Delbono, Lucia Della Ferrera, Ilaria Distante, Claudio Gasparotto, Gustavo Giacosa, Simone Goggiano, Mario Intruglio, Nelson Lariccia, Gianni Parenti, Mr. Puma Pepe Robledo, Antonella de Sarno, Grazia Maria Paola Spinella
Peut-on accepter de vivre sous la domination du mensonge? Dans ce nouveau spectacle, Pippo Delbono pousse un coup de gueule face au double langage des politiques et des médias. Partout, règne le double langage : on dit une chose et on en fait une autre. À quoi servent l’émotion, le pathétique, si personne n’assume ses responsabilités ?
I racconti di Giugno

Théâtre du Rond-Point, Paris

le 1 févr. 2010
CONTEMPORAIN Terminé
  • Avec : Pippo Delbono
Pippo Delbono revient dans I Racconti di giugno, ensemble de sensations et patchwork d'expériences diverses, présenté pour la 1ère fois au Festival d'Avignon 2006.