Pierre Germain

Pierre Germain

Pierre Germain débute à Nevers avec Jean Bojko, puis il dirige le Théâtre universitaire à Dijon et devient élève comédien au CDN de Bourgogne. Il crée la compagnie SDFC, puis il participe aux créations du groupe Merci à Toulouse. À Lyon, il initie une coopérative d’acteurs, l’Olympique Pandémonium au sein de laquelle il réalise deux mises en scènes. En 2006, il fonde Germ36, espace d’expériences, de tentatives, qui pose la question constante du rapport scène-salle. Il met en scène au Théâtre de l’Elysée à Lyon L’Entretien de Philippe Malone en avril 2010. Il travaille avec Solange Oswald, Jude Anderson, Guillaume Bailliart, Samuel Hercule, Gwenaël Morin, Ghislaine Drahy, Thierry Bordereau, Gilles Chavassieux, Simon Delétang, collectif La Meute.

Il fera parti de la troupe constituée par Gwenaël Morin pour son projet de Théâtre Permanent au Théâtre du Point du Jour.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Pierre Germain

Grammaire des mammifères

Théâtre de Châtillon, Châtillon

le 3 mars 2017
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : William Pellier
  • Mise en scène : Thierry Bordereau
  • Avec : Thierry Vennesson, Réjane Bajard, Sophie Barboyon, Christian Pageault, Pierre Germain, Marijke Beldeem
Vous n’allez pas oublier cette expérience déjantée de zoologie humaine. Ceci est du théâtre de laboratoire, mais pas rébarbatif. Soit un de ces séminaires de découverte de soi dont raffolent medias et entreprises aujourd’hui, où chacun y va de son exhibition.
Antiteatre (intégrale)

Théâtre de la Bastille, Paris

du 18 sept. au 13 oct. 2013
6h environ, entractes inclus
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Rainer-Werner Fassbinder
  • Mise en scène : Gwénaël Morin
  • Avec : Renaud Béchet, Mélanie Bourgeois, Virginie Colemyn, Julian Eggerickx, Barbara Jung, Ulysse Pujo, Natalie Royer, Brahim Tekfa, Kathleen Dol, Pierre Germain, François Gorrissen
Pour Gwenaël Morin, l'œuvre de Fassbinder peut former une « archéologie de la violence ». Il s’empare de quatre de ses pièces, mêle l'intime au politique, pour mettre à nu l’exploitation des sentiments et les rapports de domination entre les êtres. Une « intégrale » menée tambour battant, avec drôlerie et distanciation, par de formidables comédiens.
Gouttes dans l'océan

Théâtre de la Bastille, Paris

du 22 sept. au 13 oct. 2013
1h40
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Rainer-Werner Fassbinder
  • Mise en scène : Gwénaël Morin
  • Avec : Mélanie Bourgeois, Pierre Germain, Ulysse Pujo, Natalie Royer
Fassbinder met à nu les relations amoureuses des quatre protagonistes, où se dévoile le rapport malsain consommant-consommé… L’« amour » ne saurait échapper aux lois d'une nature humaine de plus en plus corrompue par la consommation.
Anarchie en Bavière / Liberté à Brême

Théâtre de la Bastille, Paris

du 18 sept. au 11 oct. 2013
3 heures
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Rainer-Werner Fassbinder
  • Mise en scène : Gwénaël Morin
  • Avec : Renaud Béchet, Mélanie Bourgeois, Virginie Colemyn, Julian Eggerickx, Barbara Jung, Ulysse Pujo, Natalie Royer, Brahim Tekfa, Kathleen Dol, Pierre Germain, François Gorrissen
Pour Gwenaël Morin, l'œuvre de Fassbinder peut former une anthologie et une archéologie de la violence. Il s’empare de quatre pièces dont le style pousse loin l’artifice pour mieux faire claquer la vérité : celle de l’exploitation effrénée des sentiments par le fascisme ordinaire.