Philippe Madral

Philippe Madral

Philippe Madral est attaché de recherche au CNRS et critique de théâtre avant de se consacrer entièrement à la création. Son premier travail, Le Chevalier au pilon flamboyant lui vaut le Grand Prix de l'Humour noir 1971. Il assure ensuite les fonctions de dramaturge, de metteur en scène et de décorateur au Centre dramatique du Nord, en même temps qu’il écrit ses premières pièces.

En 1973, il monte trois pièces à Paris : Deux et deux font seuls, Qu'est-ce qui frappe ici si tôt ?, L'Eternité depuis le début. D'autres seront créées par la suite en France et à l'étranger. Il adapte également des auteurs étrangers dont il sent les préoccupations proches des siennes : Sam Shepard, Alexandre Vampilov, Jorge Diaz.

A partir de 1977, sans abandonner pour autant ses activités d'auteur dramatique, il commence à écrire pour le cinéma et la télévision comme scénariste et dialoguiste. Pour la télévision, il signe une trentaine de films dont Un cœur de marbre de Stéphane Kurc (Prix Jean Lhôte 1987, Prix du Festival de Chamrousse, Prix du Meilleur comédien pour Patrick Chesnais).

Pour le cinéma, il collabore notamment à Guy de Maupassant de Michel Drach en 1982 avec Claude Brasseur, Simone Signoret, Jean Carmet et Miou-Miou, et, plus récemment, à Chacun pour toi de Jean-Michel Ribes en 1994 avec Jean Yanne et Albert Dupontel, à Tokyo Eyes, réalisé en 1998 (Festival de Cannes) par Jean-Pierre Limosin en langue et avec des acteurs japonais, ou à Charmant Garçon, réalisé par Patrick Chesnais en 2000.

Par ailleurs, Philippe Madral a écrit cinq romans : Guy de Maupassant (Hachette-Littérature, 1982), Le Génie du faux (Ramsay, 1985), Tendres condoléances (Presses de la Renaissance, 1986), L'Odyssée du crocodile (Presses de la Renaissance, 1987) et Le Cœur à l’explose (Calmann-Lévy, 2000).

Presque toutes les pièces de Philippe Madral montrent des personnages - hommes ou femmes - qui ont du mal ou ne parviennent pas à se définir. Ce n'est pas pour lui la constatation d'une situation ou des circonstances d'une époque, mais le reflet d'une exigence nécessaire, dans la vie comme au théâtre. Il pense que quand un individu s'est défini une fois pour toutes, c'est généralement qu'il est mort, serait-il encore vivant...

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Philippe Madral

Bankable

Théâtre Montparnasse, Paris

du 7 févr. au 8 avr. 2017
COMÉDIE & BOULEVARD Tête d'affiche Cinéma Terminé
  • De : Philippe Madral
  • Mise en scène : Daniel Colas
  • Avec : Lorànt Deutsch, Vincent Winterhalter, Manoëlle Gaillard, Caroline Maillard, Jérôme Anger
Une vedette vieillissante, un scénariste hypocondriaque, un producteur impitoyable, des ambitions, des compromissions et des manoeuvres malhonnêtes... Une comédie sur l'autre face du monde feutré du cinéma, avec Lorànt Deutsch.
La colère du Tigre

Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés

le 21 nov. 2015
1h30
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Biopic Pièce historique Terminé
  • De : Philippe Madral
  • Mise en scène : Christophe Lidon
  • Avec : Claude Brasseur, Sophie Broustal, Marie-Christine Danède, Yves Pignot
Un géant de la politique, Clémenceau et un géant des arts, Claude Monet, amis de longue date, passent quelques jours ensemble au bord de l’Atlantique. Un face à face incarné par Claude Brasseur et Yves Pignot.
La colère du Tigre

Théâtre Montparnasse, Paris

du 5 sept. 2014 au 28 févr. 2015
1h30
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Biopic Pièce historique Terminé
  • De : Philippe Madral
  • Mise en scène : Christophe Lidon
  • Avec : Claude Brasseur, Sophie Broustal, Marie-Christine Danède, Yves Pignot
Un géant de la politique, Clémenceau et un géant des arts, Claude Monet, amis de longue date, passent quelques jours ensemble au bord de l’Atlantique. Un face à face incarné par Claude Brasseur et Yves Pignot.
Finalement Quoi

Théâtre Lepic, Paris

du 18 oct. 2002 au 18 janv. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Philippe Madral
  • Mise en scène : Géraldine Danon, François Perrot
  • Avec : François Perrot
« Un homme comme vous et moi n’ose plus sortir d’un chez lui qui est nulle part alors qu’il souhaiterait tellement être ailleurs. En somme, on peut dire qu’il y a vraiment de quoi rire, mais que ce n’est pas drôle. » François Perrot
Finalement Quoi

Théâtre Lepic, Paris

du 11 au 29 juin 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Philippe Madral
  • Mise en scène : Géraldine Danon, François Perrot
  • Avec : François Perrot
« Un homme comme vous et moi n’ose plus sortir d’un chez lui qui est nulle part alors qu’il souhaiterait tellement être ailleurs. En somme, on peut dire qu’il y a vraiment de quoi rire, mais que ce n’est pas drôle. » François Perrot
Finalement quoi

Théo Théâtre, Paris

du 7 au 24 févr. 2002
CLASSIQUE Terminé
  • De : Philippe Madral
  • Mise en scène : J.B. Susperregui
  • Avec : Stéphan Hersöen
« …J’aimerai bien savoir comment ils m’ont fait, tous les deux. Peut-être…avec Tacot…sais pas. »
Finalement quoi

Théo Théâtre, Paris

du 2 au 30 juil. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Philippe Madral
  • Mise en scène : J.B. Susperregui
  • Avec : Stéphan Hoersoën
Un homme en proie à ses doutes, à ses échecs, à ses petits bonheurs… n’ose plus sortir d’un chez lui qui est nulle part alors qu’il souhaiterait tellement être ailleurs. Tantôt drôle, tantôt émouvant, le personnage évolue sur le fil d’une vie qu’il tisse à sa démesure sans jamais attein
Finalement quoi

Condition des Soies, Avignon

du 6 au 28 juil. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Philippe Madral
  • Mise en scène : Marc Feld
  • Avec : Sylvain Thirolle
« …J’aimerai bien savoir comment ils m’ont fait, tous les deux. Peut-être…avec Tacot…sais pas. ». Avec un papillon sur l'épaule et un harmonica dans la poche , cet homme là prend la parole comme on enfourche un vélo, en roue libre parfois, en danseuse souvent, avec la fierté des humbles, il
Finalement quoi

Théo Théâtre, Paris

du 4 au 9 juin 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Philippe Madral
  • Mise en scène : J.B. Susperregui
  • Avec : Stéphan Hersöen
« …J’aimerai bien savoir comment ils m’ont fait, tous les deux. Peut-être…avec Tacot…sais pas. »
Finalement quoi

Théo Théâtre, Paris

du 15 mars au 5 mai 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Philippe Madral
  • Mise en scène : J.B. Susperregui
  • Avec : Stéphane Hersoën
J'aimerai bien savoir comment ils m'ont fait tous les deux. Peut-être... avec ta coquille... sait pas.