Pauline Masson

Pauline Masson

Lors de ses deux premières années d’étude au premier cycle franco-allemand de Sciences-Po Paris, Pauline Masson gère l’association théâtre du campus. Elle travaille la première année autour d’Électre de Sophocle, puis la seconde autour des Diablogues de Roland Dubillard, avec neuf comédiens amateurs de différentes nationalités, aboutissant à un spectacle qui sera représenté à Vienne (Autriche) et à Nancy. Puis, toujours en parallèle de ses études, elle se forme à l’art de l’interprétation, successivement en Allemagne (cours dispensés par la Ruprecht-Karls-Universität d’Heidelberg), et en France (Ecole Philippe M), formation qu’elle perfectionne aujourd’hui au cours de stages avec des professionnels (École du jeu - Delphine Eliet).

S’engageant un temps dans l’administration (attachée de production et administratrice de tournée au Théâtre Vidy-Lausanne de 2009 à 2011, chargée du mécénat au Festival d’Automne à Paris en 2011), elle suit notamment l’Opéra du Sichuan en tournée pour le spectacle Flowers in the Mirror (mise en scène Charles Tordjman, tournée en 2010 en Suisse, au Luxembourg et en France, notamment au Théâtre Nanterre-Amandiers), ainsi que Pierre Étaix pour son spectacle Miousik Papillon (création Théâtre Vidy-Lausanne en 2010, tournée en France sur les saisons 2010-2011 et 2011-2012).

Par amour pour les textes, avec une préférence pour les textes contemporains et une inclinaison pour les auteurs méconnus des XXe et XXIe siècles, Pauline Masson se tourne résolument vers la mise en scène en 2012 et assiste Charles Tordjman sur la création du spectacle Résumons-nous (adapté des Chroniques de la Montagne d’Alexandre Vialatte) de janvier à avril 2012 (tournée en France en 2013-2014), et plus tard sur la création de L’être ou pas (pour en finir avec la question juive) de Jean-Claude Grumberg (création en février 2015, reprise en 2015-2016). Elle assiste aussi Marie-Louise Bischofberger pour la création d’Une petite douleur d’Harold Pinter de mai à novembre 2012. En 2013, elle collabore à la création d’Ylajali de Jon Fosse, mis en scène par Gabriel Dufay (tournée en France de mai 2013 à avril 2014), puis assiste le marionnettiste et metteur en scène tchèque Matěj Forman au cours de la création du spectacle Un beau matin, Aladin inspiré des Mille et Une Nuits (tournée en France de novembre 2013 à mai 2014, reprise en 2014-2015). Elle collabore à la mise en scène et joue dans le spectacle Journal d’une apparition, d’après Robert Desnos, mis en scène par Gabriel Dufay au Théâtre National de Chaillot (création en octobre 2015). Elle travaille actuellement à la mise en scène des Épiphanies d’Henri Pichette, et prépare l’adaptation pour le théâtre du roman L’histoire d’un mariage d’Andrew Sean Greer.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Pauline Masson

Les Epiphanies

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 11 oct. au 5 nov. 2016
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Poésie Terminé
  • De : Henri Pichette
  • Mise en scène : Pauline Masson
  • Avec : Gabriel Dufay, Elodie Huber, Stanislas Roquette
Plaidoyer pour la jeunesse et la force absolue de la poésie, Les Épiphanies d’Henri Pichette, auteur de génie et compagnon de théâtre de Jean Vilar, ont été crées en 1947, au lendemain de la guerre, par Roger Blin, Maria Casarès et Gérard Philipe.