Patrice Caurier

Patrice Caurier

En 1983, Moshe Leiser et Patrice Caurier signent leur première création Le songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten à l’Opéra de Lyon. Depuis, ils ont signé plus de soixante mises en scène dans de nombreux théâtres à travers le monde. Ils jouissent aujourd’hui d’une renommée internationale. 

En 1984, ils sont à la Comédie-Française pour Rue de la folie-Courteline. Très rapidement, ils sont invités partout dans le monde, on les retrouve aux festivals de Spolete et de Lyon, au Théâtre des Champs-Élysées, au Welsh National Opera ou encore à Genève, Tel Aviv, Charleston, Covent Garden, Lausanne, Lyon, Glasgow…

Récemment, ils ont travaillé avec le Grand Théâtre de Genève (Woyzeck, Hamlet, Pélléas et Mélisandre), l’Opéra de Lausanne (Eugène Onéguine de Tchaïkovski), le Covent Garden de Londres (La Cenerentola), le Welsh Opéra de Cardiff (Iphigénie en Tauride), le Théâtre du Châtelet (Lucie de Lammermoor de Donizetti).

Ils ont également mis en scène Madame Butterfly de Puccini, La Traviata de Verdi, Hamlet de Thomas, L’Aiglon d'Honegger et Ibert, La Veuve Joyeuse de Lehar, Le Barbier de Séville de Rossini, La Flûte enchantée de Mozart, Le Turc en Italie de Rossini, Mazeppa de Tchaïkovski, L’Amour des trois Oranges de Prokofiev, Jenufa de Janáˇcek et L'enfant et les sortilèges de Maurice Ravel et Colette.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Patrice Caurier

Pelléas et Mélisande

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 15 au 25 févr. 2024
2h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Terminé
  • De : Claude Debussy, Maurice Maeterlinck
  • Mise en scène : Moshe Leiser, Patrice Caurier
  • Avec : Jean-Christophe Lanièce, Marthe Davost, Halidou Nombre, Cyril Costanzo, Marie-Laure Garnier, Cécile Madelin, Martin Surot, Jean-Paul Pruna

Dans un royaume lointain, le Prince Golaud rencontre une jeune fille dans les bois, Mélisande, qu’il épouse. Il la présente à son frère, Pelléas, et tous deux tombent amoureux. Dans cette version, tous aussi bouleversants les uns que les autres, les chanteurs réussissent un tour de force : faire entendre la finesse de l’écriture vocale de Debussy aussi bien que la subtilité du texte de Maeterlinck. 

Pelléas et Mélisande

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 20 janv. 2023
2h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Maurice Maeterlinck, Claude Debussy
  • Mise en scène : Moshe Leiser, Patrice Caurier
  • Avec : Patrice Caurier, Marthe Davost, Jean-Christophe Lanièce, Halidou Nombre, Cyril Costanzo, Cécile Madelin, Martin Surot, Jean-Paul Pruna, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur

Le duo légendaire de l’opéra Patrice Caurier et Moshe Leiser nous offre l’une des plus belles histoires d’amour, racontée par Maurice Maeterlinck sur la musique de Claude Debussy. Dans une version intime et émouvante pour six chanteurs et un piano, les spectateurs sont au plus près des passions en jeu.

Cecilia Bartoli - Norma

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 12 au 18 oct. 2016
2h30 environ
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Coup de cœur Musique classique Opéra En langue étrangère Terminé
  • Mise en scène : Patrice Caurier, Moshe Leiser
  • Direction musicale : Diego Fasolis
  • Avec : Cecilia Bartoli, Rebeca Olvera, Norman Reinhardt, Peter Kalman, Rosa Bove, Reinaldo Macias
Le double événement de la rentrée lyrique parisienne : la venue du Festival de Salzbourg à Paris avec la Norma de Bellini interprétée par Cecilia Bartoli. Une version jouée sur instruments d’époque et basée sur les tonalités d’origine. Amoureuse trompée et déçue qui sombre dans l’infanticide, sa Norma est tout simplement humanisée et magnifique. En italien, surtitré en français.
Maria Stuarda

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 18 au 27 juin 2015
2h15 environ
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Musique classique Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Gaetano Donizetti, Friedrich Schiller, Giuseppe Bardari
  • Mise en scène : Moshe Leiser, Patrice Caurier
  • Direction musicale : Daniele Callegari
  • Avec : Aleksandra Kurzak, Carmen Giannattasio, Francesco Demuro, Carlo Colombara, Christian Helmer, Sophie Pondjiclis
Passion, pouvoir et religion sont au cœur de cette oeuvre magnifique de Donizetti. Une très belle production, par l'Orchestre de chambre de Paris, direction Daniele Callegari. Aleksandra Kurzak dans le rôle-titre et Carmen Giannattasio en reine Elisabeth sont époustouflantes. Du belcanto qui ravit l'oreille ! Spectacle en italien, surtitré en français.




L'enfant et les sortilèges

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 16 au 19 nov. 2007
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Maurice Ravel, Colette
  • Mise en scène : Patrice Caurier, Moshe Leiser
  • Avec : Thomas Dolié, Kareen Durand, Delphine Galou, Simon Jaunin, Gaële Le Roi, Jean-Louis Meunier, Sandrine Sutter
“Plus de leçon! Plus de devoir ! Je suis libre, libre, méchant et libre !” De Colette, il a l’indolence, la sauvagerie, le mépris de l’ordre et le goût assumé de la paresse. De Maurice Ravel, il tient son humour piquant, sa douceur fantasque. Patrice Caurier, Moshe Leiser et Didier Puntos en proposent une version intimiste et délicate.
Hamlet

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 15 janv. au 15 févr. 2004
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Patrice Caurier, Moshe Leiser
  • Avec : Paul Ahmarani, Gabriel Arcan, Charles Berling, Isabelle Blais, Marc Bodnar, Christiane Cohendy, Roland Depauw, Maurice Deschamps, Cédric Dorier, Rachid Hafassa, Denis Lavalou
Apparu sur les remparts du château d’Elseneur, le spectre du roi apprend à son fils Hamlet qu’il a été assassiné par son propre frère, Claudius, avec la complicité de sa mère, la reine Gertrude. C’est en simulant la folie qu’Hamlet prépare sa vengeance. Il abandonne sa fiancée Ophélie qui en perd la raison et se noie… Mise en abîme du chaos, drame de l’accession à la conscience et à la liberté, cette pièce majeure de l’auteur élisabéthain a connu tous les assauts, toutes les lectures. Et pourtant elle demeure aujourd’hui encore une énigme, tant sa complexité à la fois psychologique et dramaturgique émerveille.