Nathalie Fillion

1
2
3
4
5



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Sacré Printemps !

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre Suresnes - Jean Vilar Suresnes | le 29 novembre 2016 | Durée : 1 heure
MUSIQUE & DANSE, Concert, Musique classique, Théâtre musical

Spectacle terminé depuis le 29 novembre 2016

 

Nathalie Fillion

Ecriture
Mises en scène
Sur les planches
A l'écran

Nathalie Fillion est actrice, écrivain et metteur en scène. Elle a reçu une bourse du Centre National du Livre en 1999. Elle est régulièrement en résidence à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Centre National des Ecritures du Spectacle, où elle est intervenante dans les classes théâtre du lycée Mistral.

  • Ecriture

Théâtre et spectacles

Auteur d'un des 6 textes du spectacle musical Printemps de Jean-Luc Annaix donné en 2007 par la Cie "Théâtre Nuit" de Nantes.
2005 Spécimen et autres Phénomènes Pata Para Supra et Méta Physiques (pour danser la fin de la guerre froide). Créé en 2005 par la compagnie de danse Trafic de Styles.
Aya. Monologue. Commande de Philomène et Cie, Edité à l'Avant-scène théâtre dans "Fantaisies bucoliques". Mise en scène Stéphanie Tesson.
Sans crier gare. 13 monologues et 2 dialogues, commande de la Compagnie Tuchenn.
A la santé des vivants. Pièce courte pour théâtre chanté. Commande du Théâtre Nuit.
2004 Taka. Pièce courte en un acte. Editions de l’Amandier. Au Théâtre du Rond Point en 2005-2006, mise en scène par Gilles Cohen.
Pitié pour les lapins. Mise en scène Michael Batz. Création en septembre 2004. Au TILF en 2005. Aux Editions Lansman dans Fragments d’humanités.

2003 Hommes de ma vie en paysages. Matériau pour une installation. Commande. Mise en scène Marie Hélène Dupont. Création janvier 2004 à la Scène Nationale de Clermont Ferrand.
2002 Lady Godiva, opéra pour un flipper. Livret. Commande du CREA. Créé en 2003 à Drancy, et repris à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille en avril 2004. Musique Coralie Fayolle. Mise en scène Stéphane Vallé. Chorégraphie Sébastien Lefrançois.
2001 Alex Legrand. Ecrit en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. A reçu l'Aide à la création de la DMDTS en 2002.
L. van Bee, un jeune homme plein d’espoir, commande des Jeunesses Musicales de France. Création octobre 2001 au Moulin d’Andé, et joué en tournée
2000 Dans la gueule du loup, spectacle itinérant pour un théâtre vide. Commande de L’Apostrophe-Scène Nationale de Cergy-Pontoise (novembre 1999). Reprise au Théâtre des Bergeries de Noisy le Sec (octobre 2000). Mise en scène de l’auteur.
1999 Pling. Conte musical, commande du conservatoire de Rungis. Compositeur Olivier Bensa. Aux Editions Harposphère.
Bourse de découverte du CNL
1998 Rouge béret, jaune sang. Lecture publique à la Maison des Auteurs
1996 Pauvre Télémaque, ou pas facile d’être le fils d’Ulysse. Créé au Théâtre des Arts de Cergy-Pontoise et jouée en tournée. Mise en scène Stéphane Vallé.

Récits

"L'Antipape", commande de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, aux Editions du Patrimoine, dans le reccueil Contes de la Chartreuse (2003).

Revues

2003 Elle co-dirige avec Marc André Brouillette Dialogues, un des numéros de la revue québécoise Liberté (sortie mai 2004).
2002 Texte dans la revue Prospéro : L'espace qui nous habite.

Livre d’art

En 2005, participe au livre d’art sur les 20 ans du festival d’Aurillac. Commande passée à cinq écrivains et cinq photographes.
Littérature jeunesseAux Editions Fleurus, plusieurs textes pour enfants, ainsi que pour Art Kids Company, dans Histoires à bricoler.

En écriture 2004-2005 : Collaboration avec la Cie Trafic de Style. Commande des compagnies Tuchenn, Ches Panses Vertes, La Hulotte.

Haut de page

  • Mises en scène

2004-2007 Alex Legrand, Théâtre des Deux rives de Charenton le Pont, Studio d’Asnières, Lucernaire, Théâtre Suresnes Jean Vilar
2003 Collabore à la mise en scène du Poids du ciel, pièce chorégraphique de la Cie Trafic de styles-Sébastien Lefrançois.
2002 Quelques signes du présent de Christian Jalma, CDR de Saint Denis de la Réunion
1999-2001 L. van Bee, un jeune homme plein d’espoir, spectacle musical jeune public pour un comédien et une pianiste
Dans la gueule du loup, spectacle itinérant pour un théâtre vide, L’Apostrophe-Scène Nationale de Cergy-Pontoise, Noisy-le-Sec pour l’ouverture du nouveau Théâtre des Bergeries

Haut de page

  • Sur les planches

L'Amour est une région bien intéressante d’après la correspondance de Tchekhov et de sa femme, m.e.s. Marie Tikova, Théâtre de Vitry, Avignon off, Maroc
Pauvre Télémaque de Nathalie Fillion, m.e.s. Stéphane Vallé, Théâtre des Arts de Cergy-Pontoise
2001-2004 Les Mariés de la Tour Eiffel de J. Cocteau, Vincent Colin, Festival In Avignon 2001, tournée en France avec l'orchestre Ars Nova
2001-2002 The Eiffel Tower Wedding Party (version anglaise), National Theatre-Windhoek (Namibie)
1998-2000 Dans la gueule du loup de et m.e.s. Nathalie Fillion, L’Apostrophe-Scène Nationale de Cergy Pontoise
La Planète Londres d’après Albert Londres, m.e.s. Vincent Colin, Théâtre de la Tempête, Théâtre des Arts de Cergy, Festival de Séoul
1995-97 Candide d’après Voltaire, m.e.s. Vincent Colin, Théâtre de la Tempête, Théâtre des Arts de Cergy
1993-94 Le Constructeur Solness de Heinrik Ibsen, m.e.s. Eloi Recoing
Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, m.e.s. Francis Frappat
Confessions, m.e.s. Christian Colin
De 1984 à 1994, elle joue entre autres sous la direction de Claude Santelli, Anne Delbée, Nathalie Chemelny, Daniel Amar, Jacques Fontaine, Théâtre Nuit de Nantes

  • A l'écran

A la télévision et au cinéma, elle a travaillé entre autre avec Gérard Verges, Richard Heffron, Peter Kassovitz et Claude Santelli.

Haut de page

Avis du public : Nathalie Fillion

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire