Nadège Paineau

Nadège Paineau

  • Danseuse, Chorégraphe, Contorsionniste, Chanteuse nomade lyrique et Costumière

Nadège Paineau est tout à la fois danseuse, contorsionniste, chorégraphe et pédagogue, spécialisée dans la création de spectacles. Elle est admise au conservatoire de Paris, en danse classique niveau supérieur. Formée professionnellement par l’école et la compagnie Tessa Beaumont à Paris Pleyel et également au DE classique à l’école Janine Stanlowa de Paris. Un peu plus tard elle se ‘’lancera’’ dans la compétition de gymnastique rythmique au sol (G.R.S) au niveau national à Thiais Palais omnisport. Indépendante et autonome, elle crée dans les années 90 sa propre compagnie de danse : ‘’Flac Floc’’ (association culturelle implantée à Bussy Saint Georges 77), pour jeunes danseurs. Elle y orchestre des d’ateliers de recherche pour la danse qu’elle chorégraphie et met en scène, et compose elle-même tous les costumes de ses propres spectacles, après avoir été formée par le Greta des arts appliqués de Bagnolet durant deux ans. Sa démarche artistique est basée sur la création du ‘’corps parlant’’.

Parallèlement, elle rencontre Erika Maury Lascaux (des Mandragores), une contorsionniste avertie qui la forme durant quatre années. Après avoir été auditionnée et sélectionnée à l’opéra National de Paris, elle danse pour des Opéra classiques et contemporains : ‘’L’Amour des trois oranges’’ mis en scène par Gilbert Deflos, ‘’Faust’’, ‘’La Flûte enchantée’’ avec la compagnie Espagnole La Fura del Baus, particulièrement engagée artistiquement.

Elle parviendra à interpréter le rôle d’une voltigeuse contorsionniste avec la compagnie ‘’Justiniana’’ en résidence à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille sur le thème du cirque, intitulé : ‘’Le sourire au pied de l’échelle’’ de Henri Miller. Elle y rencontrera Richard Guillo, comédien et musicien, avec lequel elle co-écrit depuis plus dix ans les spectacles de ‘’Lionceau et Fripouille’’, comportant des portés acrobatiques, la contorsion, le mime, le chant tzigane, l’accordéon et le piano. Ensemble, ils parcourent la France et présentent leurs spectacles dans les cirques, la rue, la scène et les cabarets.

Nadège Paineau orchestre également des ateliers d’expression corporelle en milieu scolaire, avec des enfants de 4 à 10 ans. Elle se spécialise dans la création pédagogique pour des enfants à petits handicaps, dans les ‘’SESSAD’’, en Seine et Marne, sur la thématique du clown. Elle organise également des stages, (entre Paris et Bussy Saint Georges) d’expression corporelle et théâtrale et contorsion pour un public d’amateurs et entraîne professionnellement des artistes danseuses contorsionnistes à la préparation de leur spectacle. Puis, dans une démarche continue d’apprentissage et de découverte, elle poursuit des formations en improvisation vocale et mouvement intérieur de l’être, en orthobionomy (ostéopathie énergétique), en massage sensitif Camilli de bien être et en Médecine Egyptienne (restauration des corps subtils).

« J’ai trouvé le souffle de la vie dans l’espace imaginaire et structurel du corps en perpétuel mouvement d’adaptation »

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Nadège Paineau

Amorella

Clavel, Paris

du 25 janv. au 1 mars 2015
1 heure
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Nadège Paineau
  • Mise en scène : Richard Guillo
  • Avec : Nadège Paineau, Richard Guillo
Amorella, aventurière de l’Amour primordial, le pied sur l’air, le cœur au bout des ailes, part en conquête d’un voyage intérieur à la fois rétrospectif de son existence consciente et à la fois créatrice de la découverte du sublime de l’inconscient et du rêve. Spectacle subtil, esthétique, doux et parlant fort de ce pour quoi il s’engage : le cœur et tous ses états d’âme, de corps, d’émotions et d’Absolu.
Amorella

Reine Blanche, Paris

du 27 au 31 oct. 2014
1 heure
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Nadège Paineau
  • Mise en scène : Richard Guillo
  • Avec : Nadège Paineau, Richard Guillo
Amorella, aventurière de l’Amour primordial, le pied sur l’air, le cœur au bout des ailes, part en conquête d’un voyage intérieur à la fois rétrospectif de son existence consciente et à la fois créatrice de la découverte du sublime de l’inconscient et du rêve. Spectacle subtil, esthétique, doux et parlant fort de ce pour quoi il s’engage : le cœur et tous ses états d’âme, de corps, d’émotions et d’Absolu.