A sept ans, il débute l’école du cirque et les arts martiaux. A dix-sept, sa rencontre avec le hip hop l’emmène vers un monde de danse. Les stages auprès de chorégraphes contemporains, comme Maryse Delente, Jean-François Duroure, Josef Nadj… lui donneront le goût pour les projets de création . En 1990, il rencontre Guy Darmet et Jean-Marie Bihl (CCTA Saint-Priest), qui seront les premiers à lui donner sa chance.
Premier succès chorégraphique en 1994, avec Athina, présenté à la Biennale de la Danse de Lyon, puis en France et à l’étranger. En 1995, il s’éloigne de la compagnie Accrorap, groupe San-priot, dont il est membre fondateur. En 1996, il présente, aux Rencontres Urbaines de hip hop de la Villette, le spectacle Käfig, qui donnera son nom à la compagnie. L’année 2000 voit le succès international du spectacle Récital ainsi que l’élaboration d’autres projets, comme la co-création Pas à Pas, avec la compagnie sud africaine, Siwele Sonka, et le Cabaret urbain.
2001 commence, en février, avec la présentation de la création Dix versions, commande de la Maison de la Danse, et la poursuite de la tournée de Récital.
L’année 2002 s’annonce pleine de nouveaux projets : la réalisation d’une nouvelle création présentée en janvier 2003 à Suresnes Cité Danse, et d’une co-création franco-algérienne pressentie pour mars-avril 2003.
En janvier 2006, Terrain Vague plonge dans l’enfance et le parcours du chorégraphe dans un no man’s land fantasmé. Pour la première fois, Mourad Merzouki raconte une histoire. Dans un espace ludique, coloré, ouvert à tous les possibles, les danseurs hip-hop rejoints par des artistes issus du théâtre et des arts de la piste rivalisent d'audace et de virtuosité. Un spectacle éclectique pour un voyage visuel, sensoriel, chorégraphique et musical d'une vitalité débordante.
Avec Tricôté en 2008, Mourad Merzouki dévoile les coulisses d’un spectacle et inaugure une nouvelle résidence à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône. Sur la musique de AS'N, collaborateur artistique fidèle, cette pièce tout public décline toutes les étapes d’une création, des auditions jusqu’à la représentation.
Parallèlement à ses créations, Mourad Merzouki collabore avec d’autres artistes. De la coopération avec le chorégraphe sud-africain Jay Pather est né le spectacle Pas à Pas, mélange détonnant de danses traditionnelles zoulous et de hip-hop. En 2002, il signe une Fable à la Fontaine Le Chêne et le Roseau, destinée au jeune public, dans le cadre du projet piloté par Annie Sellem. Claudia Stavisky, directrice artistique du Théâtre des Célestins de Lyon, l’invite à mettre en scène La Cuisine d’Arnold Wesker (2004), puis L'Age d'Or de Georges Feydeau (2005).
Côté cinéma, il a participé au premier long métrage de Marc Jolivet, en travaillant sur toutes les scènes de danse, chorégraphiant des comédiens, toute génération confondue comme Ginette Garcin. Il a aussi participé à la chorégraphie des quatre saisons avec le duo de patineurs artistiques Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat. Pour l'Année de l'Algérie en France, il crée Mekech Mouchkin - Y’a pas de problème (2003) avec des danseurs algérois. Mourad Merzouki est invité à collaborer avec des artistes étrangers, contribuant ainsi au rayonnement international de la compagnie Käfig.
Récemment, il a adapté pour les danseurs chinois de la Beijing Modern Dance Company le spectacle Récital, crée 10 ans auparavant. En 2009, Mourad Merzouki chorégraphie aux côtés de Jeannot Painchaud la prochaine création en Corée du cirque Eloize (Montréal), ainsi qu'une pièce pour le Festival « Dancing in Automn » avec des danseurs taïwanais. L’année 2008 est consacrée, entre autres, à la création d’Agwa avec onze danseurs brésiliens, pour la Biennale de danse de Lyon dont Mourad Merzouki est « l’artiste invité ». Cette même année il met en scène Les Pointillés qui tire un fil rouge entre les villes participantes au Défilé, sur le thème Légendes d’Avenir et dont il signe pour la troisième fois la direction artistique pour les villes de St Priest et Bron.
Depuis janvier 2006, la Compagnie Käfig est en résidence à l’Espace Albert Camus de Bron. Cette implantation lie le théâtre avec le festival Karavel, créé en 2007 à l'initiative de la compagnie, programmant notamment une dizaine de compagnies hip hop et d'autres actions dans la ville. En 2009, Pôle Pik, nouveau lieu de création et de développement chorégraphique ouvre ses portes à Bron. Il poursuit et développe la diffusion de la danse hip hop tout en offrant à Mourad Merzouki un lieu de création stable.
En juin 2009, Mourad Merzouki est nommé à la direction du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne.
29 avril 2014 Mourad Merzouki est l’auteur du message de la 32ème Journée internationale de la Danse sous l’égide de l’UNESCO, après Lin Hwai-Min, Sidi Larbi Cherkaoui, Anne Teresa de Keersmaeker, Akram Khan, William Forsythe, Maurice Béjart...
15 février 2013 Mourad Merzouki reçoit la médaille d’Honneur de la Ville de Lyon.
14 juillet 2012 Mourad Merzouki est nommé Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.
5 Juillet 2011 Mourad Merzouki est promu au rang d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Juin 2009 Mourad Merzouki est nommé Directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne.
19 février 2008 Mourad Merzouki reçoit le Trophée Créateurs sans frontières 2008. Ce trophée distingue chaque année des artistes ou des personnalités du monde de la culture pour leur action particulièrement remarquable à l’international.
4 décembre 2006 Le Progrès et Télé Lyon Métropole organisent une soirée pour récompenser les acteurs culturels lyonnais. Dix trophées sont remis dans dix catégories artistiques. Mourad Merzouki, en tant que directeur de la Compagnie Käfig, reçoit le trophée des Lumières de la Culture dans la catégorie Danse.
12 juin 2006 Mourad Merzouki reçoit le Prix Nouveau Talent Chorégraphique attribué par la SACD. Aux Palmarès des Prix SACD 2006 figurent entre autres Gad Elmaleh, Julie Ferrier, Radu Miahaileanu, José Montalvo et Dominique Hervieu.
14 juillet 2004 Mourad Merzouki est promu Chevalier des Arts et des Lettres.
30 mai 2004 Mourad Merzouki reçoit le prix de Meilleur Jeune Chorégraphe au Festival International de Danse de Wolfsburg, aux côtés notamment de Sidi Larbi Cherkaoui, Tero Saarinen et Maurice Béjart, eux-aussi primés.
Le 13e Art, Paris
Dans une scénographie époustouflante, Mourad Merzouki embarque ses danseurs vers un océan d’imaginaires.
Le 13e Art, Paris
Fidèle à sa démarche de croisement des univers artistiques et d’ouverture sur le monde, Mourad Merzouki revisite un spectacle emblématique de la compagnie Käfig, en repensant un Boxe Boxe aux couleurs du Brésil, dans une version inédite et détonante qui fait son grand retour sur les scènes françaises. Dès 7 ans.
Théâtre Louis Aragon au Tremblay, Tremblay-en-France
Forts de leur démarche artistique et de leur trajectoire respective, la cheffe d’orchestre Zahia Zihouani et le chorégraphe Mourad Merzouki ont eu envie d’imaginer ensemble cette Symphonie des mondes nouveaux, faisant dialoguer musique classique et danse hip hop.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Inspiré du Songe d’une nuit d’été, Purcell puise dans la comédie de Shakespeare la matière d’une fable féérique et drôle qui ne cesse d’émerveiller. Menée par William Christie et Paul Agnew, aux côtés du chorégraphe Mourad Merzouki, c'est l'énergie et la jeunesse que cette production se propose de donner à voir et à entendre. Spectacle en anglais surtitré en français et en anglais.
Avant-Seine, Colombes
Porté par l’envie de redimensionner le « tube » de Vivaldi, Julien Chauvin, violon solo de l’orchestre, réintègre le propos narratif et théâtral des Quatre Saisons à son interprétation musicale pour en faire une œuvre totale, sonore et visuelle, chorégraphiée par Mourad Merzouki, entièrement au service de la musique.
Le 13e Art, Paris
Dans une atmosphère intimiste, Phénix bouscule les codes entre musiciens et danseurs pour une rencontre réjouissante et inattendue entre la viole de gambe et la danse hip-hop.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
Dans une atmosphère intimiste, Phénix bouscule les codes entre musiciens et danseurs pour une rencontre réjouissante et inattendue entre la viole de gambe et la danse hip-hop.
Le 13e Art, Paris
Après avoir exploré les territoires de la capoiera et la salsa du Brésil, la compagnie Käfig de Mourad Merzouki s’attaque au monde du virtuel. Ou quand les arts numériques rencontrent la danse.
Le 13e Art, Paris
Après avoir exploré les territoires de la capoiera et la salsa du Brésil, la compagnie Käfig de Mourad Merzouki s’attaque au monde du virtuel. Ou quand les arts numériques rencontrent la danse.
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Dans une scénographie époustouflante, Mourad Merzouki embarque ses danseurs vers un océan d’imaginaires.
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Le 13e Art, Paris
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec