Michel Rostain

Michel Rostain

On dit de lui parfois qu’il fait de l’opéra dans tous les sens. Évidemment, il lui arrive de mettre en scène le répertoire dans tout ce qu’il a de magnifique (Mozart, Weber, Rossini, Donizetti, etc.). Mais surtout, depuis plus de vingt-cinq ans, il porte à la scène ces œuvres lyriques d’aujourd’hui qu’il a contribué à faire naître, du plus près au plus loin des canons de la musique savante, contribuant ainsi au répertoire du théâtre lyrique et musical de demain.

Il n’a jamais été de ceux qui pensent que l’opéra est mort au XXe siècle. Certains courants de la musique contemporaine l’ont cru. Certaines façons de cultiver la tradition classique comme un musée ont contribué à le faire croire. A l’opposé de cela, et de manière très volontaire, Michel Rostain s’applique, en musicien d’aujourd’hui, à rencontrer un opéra vivant aussi bien en compagnie du jazz qu'aux côtés de la musique contemporaine, des musiques du monde, des musiques amplifiées, des musiques populaires, des musiques traditionnelles, ou d’autres inventions d’aujourd’hui … Avec toujours une même ambition pour les œuvres anciennes comme pour les œuvres nouvelles : contribuer au développement d’un monde lyrique vivant.

Depuis 1995, Michel Rostain est directeur de la Scène Nationale de Quimper.

  • Au nombre de ses créations

Récitations de Georges Aperghis, Festival d'Avignon (1982)
Les portes de l'enfer, opéra japonais de Susumu Yoshida
La baraque rouge, opéra jazz écrit avec Gérard Marais, Festival de Radio-France et de Montpellier (1985)
Champs de blé avec corbeaux de Michèle Reverdy, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon
Moi, veuve de l'empire, Tragédie Musicale Comique de Sony Labou Tansi, Brazzaville et Festival de la Francophonie de Limoges
Dernier concert classique avant l'autoroute, un spectacle musical de Serge Dutrieux, Festival Vidéo de Montbéliard
Jumelles, fait divers lyrique. Mus. James Giroudon et Pierre-Alain Jaffrennou, Festival Musiques en Scènes à Lyon (1990)
Lo sposo deluso, opéra inachevé de Mozart
Le système du monde, spectacle musical de manipulations d'images de Jean-Pierre Larroche et Serge Dutrieux, Festival Ars Electronica de Linz (1992)
La scala di seta, opéra de Rossini, puis L’échelle de soie, comédie lyrique de Serge Dutrieux et Michel Rostain d'après Rossini, Grande Halle de la Villette à Paris
Piano de Michel Rostain avec Jean-Claude Pennetier, Scène Nationale de Mâcon
Mister Cendron, opéra jazz de Gérard Marais
Chaman, rituel chorégraphique de Susumu Yoshida, Scène Nationale de Quimper (1995 -2001)
Douar Glizh, rencontre entre le chant traditionnel breton et le jazz, avec Annie Ebrel et Riccardo Del Fra, Scène Nationale de Quimper (1997)
Llanto por Ignacio Sanchez Mejias de Vicente Pradal et Federico Garcia Lorca, Théâtre National de Toulouse (1998)
Oracle de voyage, opéra électroacoustique de Pierre-Alain Jaffrennou et Jacques Guimet, Opéra National de Lyon (1999)
Sextet, musique guerre et paix, poème lyrique pour le Jazz de Gérard Marais, Philippe Gumplowicz et Michel Rostain, Scène Nationale de Quimper
Pelleas y Melisanda de Pablo Neruda, musique de Vicente Pradal, Scène Nationale de Quimper (2001)
Dieu et Madame Lagadec, pour voix, violoncelle et dispositif électroacoustique de Pierre-Alain Jaffrennou et Paol Keineg, Scène Nationale de Quimper (2001)
Lucia di Lammermoor, opéra de Donizetti, dir. musicale Amaury du Closel, Théâtre Les Gémeaux, Sceaux (2001)
Doubles-jeux avec Yvette Horner et Pascal Contet, Festival des 38èmes Rugissants à Grenoble (2002)
La Désaccordée, musique de de Richard Dubelski, texte de Nancy Huston (2004)

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Michel Rostain

Zaïde(s)

Espace culturel Boris Vian aux Ulis, Les Ulis

le 12 oct. 2006
1h45
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Bernard Cavanna
  • Mise en scène : Michel Rostain
  • Avec : Elise Gäbele, Rémi Garin, Alain Buet, Jacques Calatayud
Le musicien Bernard Cavanna a, avec brio, imaginé une fin à l'opéra inachevé de Mozart, Zaïde(s). Histoires d’hier et d’aujourd’hui mais avant tout, somptueux dialogue musical entre deux oeuvres, deux compositeurs et l’occasion de célébrer un génie de la musique.
La désaccordée

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 9 au 11 févr. 2005
1H10
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Nancy Huston, Richard Dubelski
  • Mise en scène : Michel Rostain
  • Avec : Martine-Joséphine Thomas
Un compositeur, une chanteuse et un metteur en scène ont entrepris un voyage dans cette œuvre de Nancy Huston où théâtre et musique flirtent avec l’opéra. Toutes les compositions de Richard Dubelski ont été écrites sur mesure pour Martine-Joséphine Thomas, pianiste et soprano, qui incarne les multiples visages d’une femme et de sa passion pour la musique. Un défi théâtral et vocal.
Doubles Jeux

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

le 20 déc. 2002
1H30
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Michel Rostain
  • Avec : Yvette Horner, Pascal Contet
L’une est un véritable mythe, une icône populaire. L’autre, un musicien reconnu des scènes contemporaines. 
Lucia di Lammermoor

Le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers, Poitiers

le 26 avr. 2002
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Gaetano Donizetti
  • Mise en scène : Michel Rostain
Lucia di Lammermoor (Opéra en trois actes)  est l’un des opéras les plus sensibles de Gaetano Donizetti, compositeur italien du 19ème siècle, prodigieusement doué. Anna Bolena, Lucrèce Borgia, Don Pasquale sont parmi ses opéras les plus célèbres. L’histoire s’inspire très librement de la Fiancée de Lammermoor de Walter Scott qui situe l’action dans une Ecosse plus ou moins imaginaire de la fin du 17ème siècle et qui relate les amours tragiques de Lucie et Edgar, issus de familles ennemies.
Lucia di Lammermoor

Compiègne - Espace Jean Legendre, Compiègne

le 29 janv. 2002
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Gaetano Donizetti
  • Mise en scène : Michel Rostain
Lucia di Lammermoor (Opéra en trois actes)  est l’un des opéras les plus sensibles de Gaetano Donizetti, compositeur italien du 19ème siècle, prodigieusement doué. Anna Bolena, Lucrèce Borgia, Don Pasquale sont parmi ses opéras les plus célèbres. L’histoire s’inspire très librement de la Fiancée de Lammermoor de Walter Scott qui situe l’action dans une Ecosse plus ou moins imaginaire de la fin du 17ème siècle et qui relate les amours tragiques de Lucie et Edgar, issus de familles ennemies.
Llanto

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 6 au 7 oct. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Federico Garcia Lorca
  • Mise en scène : Michel Rostain
  • Avec : Maria-Jose Lopez, Vicente Pradal, Chango Manzo, Luis de Almeria
Texte en espagnol. Le 11 août 1934, "à cinq heures de l’après-midi", le matador Ignacio Sánchez Mejías mordait la poussière des arènes de Manzaneras, victime d’un coup de corne du taureau Granadino.