Prochainement à l’affiche

Robbins /​ Balanchine /​ Cherkaoui / Jalet

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Opéra Garnier Paris | du 02 au 27 mai 2017 | Durée : 1h50 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE, Ballet, Danse contemporaine
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À partir de 118,50 €

Dracula jusqu'à 13% de réduction

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Athénée - Théâtre Louis Jouvet Paris | du 02 au 03 juin 2017
MUSIQUE & DANSE, Concert
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À partir de 37,50 € , 32,50 € pour les adhérents

 

Anciennement à l’affiche

Jerome Robbins / Benjamin Millepied / George Balanchine

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Opéra Garnier Paris | du 22 septembre au 11 octobre 2015 | Durée : 2 heures
MUSIQUE & DANSE, Ballet, Coups de coeur

Spectacle terminé depuis le 11 octobre 2015

 

Maxime Pascal

  • Parcours

Né de parents musiciens, Maxime Pascal débute tôt l’apprentissage du piano puis du violon à Carcassonne. Il est admis en 2005 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes d'écriture, d'analyse musicale et d'orchestration. Ressentant rapidement la nécessité de diriger, il s'inscrit dans la classe de direction d'orchestre de François-Xavier Roth.

Encore étudiant, il fonde en 2008 l’orchestre Le Balcon (nommé d’après la pièce de Jean Genet), conjointement avec les compositeurs Pedro Garcia-Velasquez, Juan-Pablo Carreño et Mathieu Costecalde, le pianiste Alphonse Cemin et l’ingénieur du son Florent Derex. La particularité de cet orchestre à géométrie variable, jouant tous les répertoires, est de faire appel aux techniques de sonorisation. Maxime Pascal y développe sa vision du spectacle musical : ce doit être une expérience saisissante et radicale pour les spectateurs. Il est ainsi amené à travailler avec des personnalités comme Pierre Boulez, George Benjamin, Michaël Levinas ou Arthur Lavandier.

L'Athénée Théâtre Louis-Jouvet devient en 2013 lieu de résidence pour Maxime Pascal et le Balcon. Il y donne en 2013 avec Le Balcon l'opéra Ariadne auf Naxos de Richard Strauss mis en scène par Benjamin Lazar et un spectacle vidéo sur le Pierrot lunaire créé par l'artiste colombien Nieto, en 2014, Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten ou encore l'opéra Le Balcon de Peter Eötvös mis en scène par Damien Bigourdan.

Par ailleurs, la grande fascination qu'exercent sur lui les opéras de Stockhausen le conduit à travailler à Cologne avec Suzanne Stephens et Kathinka Pasveer et à jouer à Paris plusieurs scènes de ces opéras. Maxime Pascal dirige également l'Orchestre national de Lille, la Camerata Salzburg, le SWR Sinfonieorchester de Baden-Baden und Freiburg, le Kammerorchester de Munich, le Gustav Mahler Jugendorchester, l'Orchestre de chambre de Paris, l'Ensemble Musikfabrik et l'Orchestre philharmonique de Munich. Il est invité au festival Musica de Strasbourg, à la Folle Journée de Nantes, au festival Ars Musica de Bruxelles, au festival de Pâques de Deauville, à la Villa Médicis de Rome, au festival Paris Quartier d'été, au festival Messiaen de la Meije, au festival Berlioz de la Côte Saint-André, au BIFEM de Bendigo en Australie, au festival de Salzbourg, au Théâtre impérial de Compiègne, à l'opéra d'Avignon, au festival de Saint-Denis et à la Scala de Milan.

Très attaché au rayonnement de la pratique symphonique amateur, il est depuis 2008 le directeur musical de l'Orchestre impromptu, un orchestre amateur parisien. Maxime Pascal est soutenu depuis 2012 par la Fondation Orange. Il est également en résidence à la fondation Singer-Polignac depuis septembre 2010. L’Académie des Beaux-Arts lui décerne en novembre 2011 à l’Institut de France le prix de musique de la fondation Simone et Cino del Duca pour le début de sa carrière. En mars 2014, il est le premier Français à remporter le Nestlé and Salzburg Festival Young Conductors Award.

  • Chronologie

1985 - Naissance à Carcassonne
2005 - Débute des études au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris (CNSMDP)
2007 - Devient directeur musical de l’Orchestre impromptu avec lequel il donne une dizaine de concerts par an
2008 - Fonde l’ensemble Le Balcon avec cinq autres étudiants du CNSMDP
2010 - Résidence à la fondation Singer-Polignac. Dirige Le Marteau sans maître à l’église Saint-Merri en présence de Pierre Boulez
2011 - Participe à l’Académie de l’Ensemble Modern et dirige plusieurs concerts au festival de Schwaz en Autriche. L’Académie des Beaux-Arts lui décerne le prix de musique de la Fondation Simone et Cino del Duca
2012 - Création des opéras De la Terreur des hommes d’Arthur Lavandier, Avenida de los Incas 3518 de Fernando Fiszbein et l’Enfer Musical d’Alejandra Pizarnik de Marco Suarez Cifuentes. Le Balcon aux enfers est programmé au festival Paris quartier d’été.
2013 – Le Balcon présente Ariane à Naxos, mis en scène de Benjamin Lazar, à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet
2013 – 2014 - Le Balcon est en résidence à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Avis du public : Maxime Pascal

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