Mathias Charlier

Mathias Charlier

Le parcours professionnel de Mathias Charlier est riche et varié, fait de rencontres, de coups de coeur et de passions mais toujours résolument tourné vers le théâtre, le cinéma et l’art du comédien. Né dans une famille belge où la musique tient une place prépondérante, c’est pourtant vers le théâtre qu’il se tourne immédiatement. Il suit tout d’abord les cours de diction et de déclamation à l’académie de musique de Chênée et en sort, médaillé du gouvernement belge et avec grande distinction. Parallèlement à ses études au collège et au lycée, il suit des cours d’art dramatique avec Gilbert Debatice et participe aux spectacles des Escholiers de Bueren à Liège. A dix-huit ans il entre au Conservatoire Royal de Liège et en ressort deux ans plus tard en endossant, pendant plus d’un an, le rôle d’Arthur Caporet dans L’étiquette, une pièce de Françoise Dorin. A 21 ans, il quitte la Belgique et s’établit à Paris.

Deux ans plus tard il monte sa première compagnie théâtrale Le jardin dans la cour dont il assure la programmation artistique et une partie de la gestion administrative. Il crée alors la pièce de Jacques Lansberg Coupable d’innocence pour laquelle il réalise la mise en scène.

Cette pièce est présentée conjointement avec Square X de Michel le Bihan. L’année suivante il crée son premier texte Alias Katia. Mathias Charlier crée ensuite Molière l’éclat d’un soleil, une pièce qui raconte la vie de Molière à travers son oeuvre. Ce spectacle rencontre un indéniable succès puisqu’il tournera pendant plus de dix-huit ans, attirant non seulement le grand public mais également tout un public scolaire. En 2000, Mathias revient en Belgique et fonde la compagnie « Les Dionysiens ». Il reprend alors l’exploitation des différents spectacles qui tourneront dans toute la partie francophone de la Belgique. En 2003 il écrit et crée la comédie musicale Toutes les gares mènent au port, oeuvre inspirée par l’univers de Jacques Brel. Cette même année il intègre la compagnie des Comédiens Associés qui jouent au Trocadéro de Liège. Il y jouera de nombreux rôles jusqu’en 2010, année où les Comédiens Associés se voient contraints de déposer le bilan.

Durant ces années il travaille également avec le Centre de Variétés de Wallonie pour lequel il endosse des rôles non seulement dans les opérettes, les revues mais aussi les pièces de théâtre.

Au cours de la saison 2011-2012, et toujours pour le centre de Variétés de Wallonie, il assure la mise en scène de Madame Sans Gêne avec la responsabilité de pas moins trente comédiens.

En 2007, il est nommé directeur artistique de T.E.M.P.O, société de création d’évènements à caractère culturel et pédagogique. Il y associe certains de ses spectacles et travaille à la création d’autres, notamment la conception et la réalisation du concours national de Chant Je m’voyais déjà, concours qui parcourt toute la Belgique lors des éliminatoires et réunit les gagnants dans un grand concert final à Bruxelles.

En 2008, il écrit et crée la comédie musicale Sacré 20ème siècle qui raconte le vingtième siècle au travers des grands standards de la chanson française. Ce spectacle sera donné durant trois saisons et remportera un vif succès auprès d’un large public de tous âges.

Pendant cette même période, à la demande de la direction de l’Athénée Atlas, Mathias Charlier est appelé à diriger le théâtre Atlas à Liège. Afin de continuer l’aventure du théâtre, Mathias Charlier a fondé une société de production à laquelle il a donné le nom de sa première compagnie théâtrale : « Le jardin dans la cour ». Depuis 1994, Mathias Charlier enseigne aussi le théâtre et l’histoire du théâtre.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Mathias Charlier

Le garçon qui aimait les bébés

Guichet Montparnasse, Paris

du 1 sept. au 29 déc. 2016
1h25
CONTEMPORAIN Comédie dramatique Terminé
  • De : Rachel Hausfater
  • Mise en scène : Anne Barthel
  • Avec : Mathias Charlier
Martin, qui depuis toujours aime les bébés nous raconte tout en tendresse, humour et poésie, comment il est devenu le père de son fils, né sous X.
Le garçon qui aimait les bébés

Essaïon, Paris

du 14 janv. au 5 mars 2016
1h25
CONTEMPORAIN Comédie dramatique Terminé
  • De : Rachel Hausfater
  • Mise en scène : Anne Barthel
  • Avec : Mathias Charlier
Martin, qui depuis toujours aime les bébés nous raconte tout en tendresse, humour et poésie, comment il est devenu le père de son fils, né sous X.