Martin Sherman

Martin Sherman

  • Un auteur juif et gay

Il est né en 1938 à Philadelphie aux États Unis. Il vit en permanence à Londres depuis 1980.

Son père est issu d'un Shtetl juif russe et ses grands parents ne parlaient que le yiddish. Sherman a étudié l'élocution au Théâtre pour enfants Philly's Mae Desmond à l'âge de dix ans, puis a commencé à fréquenter les matinées du samedi dans les théâtres locaux comme le Walnut, les Locust, Shubert, Forrest et Erlanger.

Il a étudié le théâtre à l'Université de Boston, c'est à dire dans la ville des USA, après Philadelphie, où le théâtre est le plus populaire. A cette époque Martin Sherman est l'un des premiers à oser évoquer publiquement son homosexualité. 

"A l'occasion des premières de Bent, j'ai déclaré au New-York Times que j'étais gay. Et le Times me rappela trois fois avant de publier cet aveu. En répétant : Nous voulons vous protéger. Nous voulons être surs que vous souhaitez dire cela. Et j'ai répondu : Oui, je le veux." (extrait d'un interview mené par le critique Steve Cohen pour l'hebdomadaire Philadelphia City paper.net en avril 2000, à l'occasion de la présentation de Bent au Walnut Theatre et de Rose au Lyceum Theatre).

  • Ses principales pièces

En 1976, il est élu à la Playwrigts Horizons de New-York pour ses premières pièces : Passing by, Cracks et Rio Grande.

Bent a d'abord été jouée en "workshop" à l'O' Neill Theatre Centre à Waterford, en 1978, avant d'être créé en 1979 au Royal Court à Londres avec Ian McKellen et à Broadway avec Richard Gere (elle reçut à cette occasion le Tony Award de la meilleure pièce). Bent s'est produit dans quarante pays et a été repris en 1989 au Royal National Theatre.

- Messiah

Deux pièces interprétées par Vanessa Redgrave à leur création : A Madhouse in Goa (1989) et When she danced (1990-91) autour d'Isadora Duncan. Cette dernière fut interprétée en France par Anny Duperey à la Comédie des Champs Elysées dans une mise en scène de Patrice Kerbrat (1994).

- Some sunny Day (1996) créé à l'Hampstead Theatre et pour laquelle Rupert Everett fut récompensé dans le rôle de l'amant d'un officier de l'Armée britannique en Afrique du Nord.

- Rose (1999), créée par Olympia Dukakis au Royal National Theater, récompensée par le Laurence Olivier Award, puis reprise à Broadway.

  • Scenarii

Il a également écrit de nombreux scénarii de films pour le cinéma ou la télévision, parmi lesquels l'adaptation de la nouvelle de Alice Thomas Ellis The clothes in de Wardrobe pour un téléfilm britannique, The Summer House (1993), interprétée par Joan Plowright et Jeanne Moreau ; 
Alive and kicking/Indian Summer
(1997) réalisé par Nancy Meckler ;
Bent (1997) réalisé par Sean Mathias, interprété par Clive Owen et Lothaire Bluteau et avec la participation de Ian McKellen dans le rôle d'oncle Freddie ;
 Callas forever, avec Fanny Ardant et Jeremy Irons sous la direction de Franco Zeffirelli.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Martin Sherman

Rose

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 29 au 31 mai 2012
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Martin Sherman
  • Mise en scène : Thierry Harcourt
  • Avec : Judith Magre
Rose n’est pas une femme comme les autres : rescapée du ghetto de Varsovie, c’est une véritable grand-mère ashkénaze, mais aussi une femme moderne, libérée et résolument drôle, amoureuse et passionnée, à l'image de son interprète, la grande comédienne Judith Magre.
Rose

Pépinière Théâtre, Paris

du 10 janv. au 29 avr. 2012
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Martin Sherman
  • Mise en scène : Thierry Harcourt
  • Avec : Judith Magre
Rose n’est pas une femme comme les autres : rescapée du ghetto de Varsovie, c’est une véritable grand-mère ashkénaze, mais aussi une femme moderne, libérée et résolument drôle, amoureuse et passionnée, à l'image de son interprète, la grande comédienne Judith Magre.
Bent

Déchargeurs, Paris

du 21 août au 29 sept. 2007
1h40
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Martin Sherman
  • Mise en scène : Nicolas Guilleminot
  • Avec : Tony Incandella, Baptiste Heynemann, Gérald Testé, Jean-Marc Dethorey, Antoine Coutou, Olivier Pochon, Sylvain Bugajski, Didier Chopard, Christophe Jehanno
Berlin 1934. Max vit avec Rudy, son amant, danseur de cabaret… Leur quotidien bascule soudainement au lendemain de la nuit des longs couteaux… Commence alors la folle spirale de la peur et de la fuite de deux garçons un peu paumés. Max, obligé d'abandonner à la mort son amant, se retrouve enfermé à Dachau.
Bent

Théâtre de l'Œuvre, Paris

du 15 janv. au 27 avr. 2002
1H45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Martin Sherman
  • Mise en scène : Thierry Lavat
  • Avec : Yannis Baraban, Benjamin Boyer, Frantz Herman, Laurent Papot, Florent Bigot de Nesles, Gérald Maillet, Christophe Ramirez, Eric Hémon
Molières 2002 - 4 nominations 
Bent évoque l'extraordinaire destin de Max, jeune homosexuel berlinois insouciant, dont la vie bascule au lendemain de la nuit des long couteaux (1934). Déporté à Dachau, il rencontrera l'amour et trouvera le courage de résister. Une magnifique leçon d'humanité, où l'humour vient aérer la gravité du propos !