Martial Defontaine

Martial Defontaine

A la fin de ses études supérieures en droit, Martial Defontaine entre au Studio Versailles Opéra où il travaille sous la direction de René Jacobs et Marc Minkowski. Il se perfectionne au Conservatoire de Paris puis en Italie.

Après avoir débuté dans le rôle de Jason (Médée de Charpentier) et s'être produit dans des oeuvres classiques, Zémire et Azor (Azor) et L'amant jaloux (Florival) de Grétry, il interprète Ferrando (Cosí fan tutte) à l'Opéra d'Angers, Don Ottavio (Don Giovanni) avec la Grande Ecurie et la Chambre du Roy de Jean-Claude Malgoire, dans une mise en scène de Pierre Constant, Almaviva (Il Barbiere di Siviglia) et Ernesto (Don Pasquale).

« L'année Poulenc » en 1999, lui permet de chanter Le Mari des Mamelles de Tirésias à l'Opéra de Montpellier et à Athènes et Le Chevalier (Dialogues des Carmélites) au Grand Théâtre de Tours.

Il retourne à Montpellier pour Le Fou (Arthus) de Landowski. Au cours de la la saison 2000/2001, il interprète le rôle-titre de Fantasio d'Offenbach à Rennes, Nantes, Angers et Tours, Quatorze Juillet mis en scène par Jérôme Savary à l'Opéra de Montpellier, Cosí fan tutte à l'Opéra de Limoges, Don Pasquale à l'Opéra de Rennes et Pylade dans Iphigénie en Tauride de Gluck à Angers.

On l'a également entendu dans Gontran des Mousquetaires au couvent et dans La veuve joyeuse (Camille) au Capitole de Toulouse et à Avignon, Otello et La Traviata aux Chorégies d'Orange, La vie parisienne (Gardefeu) à l'Opéra-Comique, Les contes d'Hoffmann à Bercy, Rigoletto (Duc de Mantoue) en tournée avec Opéra-Eclaté, Turandot (Pong) à Avignon, Les pêcheurs de perles (Nadir) à Metz, Die Zauberflöte (Tamino) et Dialogues de Carmélites à Dijon…

Il interprète avec succès le rôle du Prince de L'amour des trois oranges au Vlaamse Opera à Gand et à Anvers et au Nederlandse Opera d'Amsterdam.

En 2011, il est l'affiche des Brigands d'Offenbach à l'Opéra Comique, sous la direction Jérôme Deschamps et Macha Makeieff.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Martial Defontaine

La Muette de Portici

Opéra-Comique, Paris

du 5 au 15 avr. 2012
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Daniel François Esprit Auber
  • Mise en scène : Emma Dante
  • Avec : Elena Borgogni, Maxim Mironov, Eglise Gutierrez, Michael Spires, Franck Leguérinel, Laurent Alvaro, Jean Teitgen, Martial Defontaine, Patrick Davin, Tomislav Lavoie
D’une force dramatique nouvelle et à l’esthétique audacieuse, ce premier « grand opéra » inaugure le concept romantique de l’art total. C’est en respectant le style « très grand spectacle » de l’époque qu'Emma Dante met en scène cette œuvre exceptionnelle en coproduction avec le Théâtre de la Monnaie.
Les Brigands

Opéra-Comique, Paris

du 22 juin au 2 juil. 2011
3h15
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Jacques Offenbach, Henri Meilhac, Ludovic Halévy
  • Mise en scène : Macha Makeïeff, Jérôme Deschamps
  • Avec : Eric Huchet, Daphné Touchais, Julie Boulianne, Francis Dudziak, Martial Defontaine, Franck Leguérinel, Léonard Pezzino, Loïc Félix, Philippe Talbot, Ronan Debois, Fernand Bernadi, Jean-Marc Martinez, Antoine Garcin, Thomas Morris, Marc Molomot, Daphné Touchais, Christine Rigaud, Michèle Lagrange, Nicole Monestier
Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff mettent en scène l'opéra bouffe de Jacques Offenbach. Parodie savoureuse des titres les plus célèbres du répertoire – Zampa et Fra Diavolo en tête – Les Brigands célèbrent l’opéra-comique tout en démontant ses rouages, avec une partition d’une inventivité débordante.
La Veuve Joyeuse

Opéra-Comique, Paris

du 6 oct. au 15 nov. 2006
2h45 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Franz Lehàr
  • Mise en scène : Jérôme Savary
  • Avec : Anne-Marguerite Werster, Marie-Stéphane Bernard, Yvan Ludlow, Boris Grappe, Martial Defontaine, Sophie Haudebourg, Patricia Samuel, Jean-François Vinciguerra, Eric Laugérias, Luca Lombardo, Olivier Podesta, Frédéric Longbois, Martial Defontaine, Olivier Peyrebrune, Guy Vivès, Frédéric Strouck, Michel Tellecha, Laetitia Ithurbide, Isabelle Renard, Nathalie Schaaf
Opérette en 3 actes. « Pour moi, La Veuve Joyeuse c'est d'abord quelque chose d'hollywoodien : cette musique ressemble tellement aux musiques des grands films américains, aux comédies musicales de l'âge d'or. (…) La Veuve est la seule opérette dont tous les airs sont mondialement connus comme des “tubes”. Avec cette Veuve Joyeuse, nous aimerions donner une grande fête au public ! » Jérôme Savary
La Veuve Joyeuse

Opéra-Comique, Paris

du 13 oct. 2005 au 14 janv. 2006
2h45 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Franz Lehàr
  • Mise en scène : Jérôme Savary
  • Avec : Anne-Marguerite Werster, Marie-Stéphane Bernard, Yvan Ludlow, Boris Grappe, Martial Defontaine, Sophie Haudebourg, Patricia Samuel, Jean-François Vinciguerra, Eric Laugérias, Luca Lombardo, Olivier Podesta, Frédéric Longbois, Martial Defontaine, Olivier Peyrebrune, Guy Vivès, Frédéric Strouck, Michel Tellecha, Laetitia Ithurbide, Isabelle Renard, Nathalie Schaaf
Opérette en 3 actes. « Pour moi, La Veuve Joyeuse c'est d'abord quelque chose d'hollywoodien : cette musique ressemble tellement aux musiques des grands films américains, aux comédies musicales de l'âge d'or. (…) La Veuve est la seule opérette dont tous les airs sont mondialement connus comme des “tubes”. Avec cette Veuve Joyeuse, nous aimerions donner une grande fête au public ! » Jérôme Savary
Les Contes d’Hoffmann

AccorHotels Arena (Palais omnisports Paris Bercy), Paris

du 7 au 16 mai 2004
3H15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jacques Offenbach
  • Mise en scène : Jérôme Savary
  • Avec : Marcus Haddock, Fabrice Dalis, Alain Fondary, Vincent Le Texier, Laura Rizzo, Béatrice Uria-Monzon, Anne-Marguerite Werster, Inva Mula, Aurélia Legay, Marie-Ange Todorovitch, Patricia Fernandez, Viorica Cortez, Michel Trempont, Ricardo Cassinelli, Antoine Normand, Francis Dudziak, Martial Defontaine, Patricia Petibon, Olivier Podesta
Les Contes d'Hoffmann racontent l'histoire des amours malheureuses d'un homme. Pendant qu'il nous en fait la narration, la femme de ses rêves, Stella, adopte trois formes différentes : une poupée, une courtisane et une artiste. Mis en scène par Jérôme Savary, cet opéra fantastique de Jacques Offenbach est un chef d'oeuvre romantique.