Luca Ronconi

Luca Ronconi

Diplômé en 1953 de l'Académie d'art dramatique "Silvio d'Amico" de Rome, Luca Ronconi se consacre d'abord à une carrière d'acteur.

En 1965 il met en scène une pièce de Térence, Un Ennemi de soi-même. Dès 1966, Ronconi est salué par la critique comme un des metteurs en scène les plus importants de l'avant-garde italienne. En 1968 sa mise en scène du Roland Furieux, adaptation de l'Arioste, pour le festival de Spolète, sort du cadre traditionnel de l'architecture scénique : les spectateurs doivent se déplacer, ils sont entourés d'une foule d'acteurs. Le spectacle tourne dans le monde entier. En France, il est présenté aux Halles, dans le dernier des pavillons Baltard.

En 1975, Luca Ronconi est nommé directeur du Festival de Venise. Il monte Utopia, d'après Aristophane. Les spectateurs sont placés de part et d'autre d'une rue où passent des voitures des années 50, des camions, des chambres à coucher : Ronconi bouscule à nouveau les habitudes des spectateurs. Le spectacle est accueilli dans le cadre du Festival d'automne à Paris. Luca Ronconi monte Kleist, Middleton, Ibsen, Schnitzler, Euripide, Pasolini,..., abordant toutes les époques et tous les répertoires.

En 1989 il prend la tête du Teatro Stabile de Turin, qu'il quitte pour Rome en 1994. Cette année-là il monte aux Amandiers de Nanterre la Serva Amorosa de Goldoni. Parallèlement, il met en scène de nombreux opéras, pour la Fenice de Venise, le Teatro Communale de Florence, le Deutsch Oper de Berlin, la Scala de Milan.

Il a reçu en 1998 au festival de Taormine le Prix Europe pour le Théâtre, pour l'ensemble de sa carrière. En août 1998, il a été nommé délégué artistique du Piccolo Teatro di Milano.

A l'Odéon, il a présenté :
- XX, en 1971 (spectacle tiré de La Roue de Juan Wilcock)
- Le Barbier de Séville de Rossini, en 1975
- Le marchand de Venise de Shakespeare, de novembre 1987 à janvier 1988 (création Comédie-Française)
- Il Ventaglio (L'Eventail) de Goldoni en mai 2007

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Luca Ronconi

Danza macabra

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 26 au 29 janv. 2017
CONTEMPORAIN En langue étrangère Terminé
  • De : August Strindberg
  • Mise en scène : Luca Ronconi
  • Avec : Giovanni Crippa, Giorgio Ferrara, Adriana Asti
Sous l’oeil de Luca Ronconi, la grande Adriana Asti et son mari Giorgio Ferrara, heureusement unis depuis plus de quarante ans, interprètent avec délectation les époux les plus aigris du monde. Et rappellent que, même chez Strindberg, la mort ne saurait faire oublier la danse. Spectacle en italien surtitré en français.
Le Triptyque (Il Trittico)

Opéra Bastille, Paris

du 4 au 27 oct. 2010
3h15 entractes inclus
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Giacomo Puccini
  • Mise en scène : Luca Ronconi
  • Avec : Juan Pons, Marco Berti, Eric Huchet, Mario Luperi, Oksana Dyka, Sylvie Valayre, Marta Moretto, Tamar Iveri, Luciana D'Intino, Barbara Morihien, Marie-Noëlle Vidal, Marie-Thérèse Keller, Amel Brahim-Djelloul, Claudia Galli, Cornelia Oncioiu, Ekaterina Syurina, Juan Francisco Gatell, Alain Vernhes, Roberto Accurso, Yuri Kissin, Christian Helmer, Ugo Rabec, Alexandre Duhamel
Qu’est-ce qui peut rassembler les quais de la Seine à Paris au début du XXe siècle, un couvent du XVIIIe, la Florence médiévale ? La nature humaine qui est la même partout et toujours. Philippe Jordan dirige ce rare chef-d’oeuvre de Puccini. En langue italienne.
Il ventaglio (L'éventail)

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 10 au 20 mai 2007
2h40, avec un entracte
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Carlo Goldoni
  • Mise en scène : Luca Ronconi
  • Avec : Riccardo Bini, Federica Castellini, Francesca Ciocchetti, Giovanni Crippa, Massimo De Francovich, Pasquale Di Filippo, Raffaele Esposito, Gianluigi Fogacci, Pia Lanciotti, Giulia Lazzarini, Matteo Romoli, Simone Toni, Giovanni Vaccaro, Marco Vergani
Luca Ronconi, soixante ans après la fondation du Piccolo Teatro de Milan et dix ans après la disparition de Giorgio Strehler, rend un hommage à son illustre prédécesseur en puisant dans le répertoire qui lui valut ses plus beaux triomphes. Goldoni trace ici avec délicatesse et maestria le portrait souriant de toute une société. En italien surtitré.