Anciennement à l’affiche

Renaud Hantson rend hommage à Michel Berger

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Européen Paris | le 29 novembre 2016
MUSIQUE & DANSE, Chanson française, Concert

Spectacle terminé depuis le 29 novembre 2016

 

Luc Plamondon

Natif du Québec, Luc Plamondon est devenu une véritable institution u Canada et une grande star en France.

Adolescent, il pensait devenir prêtre, il étudia donc la littérature, l'histoire de l'Art et les langues. Sa première expérience du théâtre musical fut une représentation de "l'Opéra de Quat'sous" à Montréal, suivi de peu par "Hair" à et "Jesus Christ Superstar" à Broadway, tout deux mis en scène par Tom O'Horgan, qui plus tard mettra en scène la première version de Starmania à Paris. Plamondon fut alors convaincu que sa vocation était d'écrire des opéra-rock.

Dans les années 70 et 80, Plamondon devint le parolier fétiche pour tout un vivier de talents Canadiens et Français (Céline Dion, Diane Dufresne, pour qui il a écrit 7 albums, Julien Clerc, Robert Charlebois). Mais c'est un de ses chef d'oeuvre, l'opéra-rock Starmania, qui le propulsa réellement sur la scène internationale. Créé en 1979 sur des musiques de Michel Berger, le spectacle devint vite un vrai succès à Paris, le spectacle partit en tournée à travers tout le monde francophone et connut depuis pas moins de 7 versions différentes, vendant pas moins de 5 millions d'album et attirant plus de 3 millions de spectateurs. En 1992, une version anglaise vit le jour avec Tom Jones, Céline Dion, Kim Carnes, Nina Hagen et Cyndi Lauper qui a atteint le top 10 Britannique avec la chanson "The World Is Stone"

Luc Plamondon a écrit plusieurs autres comédie musicales notamment "La Légende De Jimmy" (inspiré de la vie de James Dean) également écrit avec Michel Berger, et "Sand et les Romantiques" basé sur la vie et les amours de l'écrivain féministe du XIXe siècle George Sand, interprétée par Catherine Lara, qui a égaelement composé la musique. Il a aussi collaboré avec la légendaire Barbara pour les chansons de "Lily Passion", une comédie musicale jouée notamment par Gérard Depardieu.

Ayant remporté de nombreuses récompenses pour ses chansons et ses spectacles, Luc Plamondon est Chevalier de l'Ordre du Québec, Chevalier de la Légion d'Honneur en France et a été récemment accueilli dans le cercle trés fermé des Grandes Stars de la Musique Canadienne.

Avis du public : Luc Plamondon

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire