Lisbeth Gruwez

Lisbeth Gruwez

Lisbeth Gruwez a étudié la danse contemporaine à PARTS à Bruxelles.

Elle commence sa carrière professionnelle avec Ultima Vez, dans le projet Pasolini Of Heaven and Hell et Away From Sleeping Dogs avec Iztock Kova. Depuis 1999, Lisbeth Gruwez a travaillé avec Jan Fabre, dansant dans As the World Needs a Warrior’s Soul, suivi de Je suis Sang, créé dans la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon (2005). En 2001, elle joue dans le film de Pierre Coulibeuf sur le travail de Jan Fabre Les Guerriers de la Beauté. En 2002, elle est interprète dans Images of Affection pour la Needcompany mis en scène par Jan Lauwers. Un an plus tard Lisbeth Gruwez travaille avec Grace Ellen Barkey dans Few Things et Cry Me a River de Riina Saastamoinen. Toujours en 2003, elle danse dans Foi chorégraphié par Sidi Larbi Cherkaoui. En 2004, Jan Fabre crée avec et pour elle Quando l’uomo principale è una donna. Elle a également participé à l’installation Origine avec Peter Verhelst.

Avec Maarten Van Cauwenberghe, elle fonde Voetvolk en 2006. L’année suivante, ils créent leur premier spectacle Forever Overhead. En 2008, elle danse avec Melanie Lane dans i !2, une création de Arco Renz. En 2008, elle tourne dans Lost Persons Area (2010), un film de Caroline Strubbe. Le film est nominé au Festival de Cannes l’année suivante et Lisbeth Gruwez reçoit le prix de la meilleure actrice féminine aux Movie Awards flamands. La même année, elle crée Birth of Prey. En 2010, elle crée son premier groupe de performance HeroNeroZero et joue le rôle principal d’un court métrage réalisé par Silvia Defranc. En 2011, elle crée L’Origine et It’s going to get worse and worse and worse, my friend, pièce présentée aux Rencontres chorégraphiques en 2012. En 2013, elle travaille avec le photographe belge Dirk Braeckman et en 2014 elle crée AH/HA, première pièce pour plusieurs interprètes de Voetvolk, présentée aux Rencontres chorégraphiques en 2014.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Lisbeth Gruwez

Piano works Debussy

Théâtre de la Bastille, Paris

du 15 au 22 oct. 2022
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Avec : Lisbeth Gruwez, Claire Chevallier

La danseuse et chorégraphe Lisbeth Gruwez dans un duo à la fois surprenant et intime avec la pianiste Claire Chevallier.

Lisbeth Gruwez - The Sea within

Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil

du 16 au 17 mai 2018
1h10
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis Terminé
  • Chorégraphie : Lisbeth Gruwez
  • Avec : Ariadna Gironès Mata, Charlotte Petersen, Cherish Menzo, Dani Escarleth Pozo, Francesca Chiodi Latini, Liadain Herriott, Natalia Pieczuro, Sarah Klenes, Sophia Mage, Wei-Wei Lee, Jennifer Dubreuil Houthemann
Après sa trilogie autour du corps extatique, Lisbeth Gruwez crée pour la première fois une pièce qu'elle n'interprète pas elle-même, laissant la scène à onze danseuses.
We're pretty fuckin' far from okay

Théâtre de la Bastille, Paris

du 15 au 20 janv. 2018
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • De : Maarten Van Cauwenberghe
  • Chorégraphie : Lisbeth Gruwez
  • Avec : Lisbeth Gruwez, Nicolas Vladyslav
Qu’est-ce que la peur ? À quoi nous pousse-t-elle ? Dans quel état met-elle nos corps ? Sur scène, les deux interprètes Lisbeth Gruwez et Nicolas Vladyslav sont pris entre la tétanie, la fuite et la lutte, créant ainsi une pièce qui transforme l'espace du plateau en piège anxiogène étouffant et fascinant.
Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan

Théâtre de la Bastille, Paris

du 28 nov. au 3 déc. 2016
45 minutes
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Pop, rock & folk Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis Terminé
  • Chorégraphie : Lisbeth Gruwez
  • Avec : Lisbeth Gruwez, Maarten Van Cauwenberghe
Au son des vinyles de Bob Dylan dont son complice musicien est un grand fan, Lisbeth Gruwez s’amuse de son désamour pour l’icône folk. Elle mène un dialogue intérieur avec la musique et livre une danse brute et aérienne.
Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

du 9 au 10 juin 2015
45 minutes
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Pop, rock & folk Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis Terminé
  • Chorégraphie : Lisbeth Gruwez
  • Avec : Lisbeth Gruwez, Maarten Van Cauwenberghe
Au son des vinyles de Bob Dylan dont son complice musicien est un grand fan, Lisbeth Gruwez s’amuse de son désamour pour l’icône folk. Elle mène un dialogue intérieur avec la musique et livre une danse brute et aérienne.
Lisbeth Gruwez - AH/HA

Théâtre de la Bastille, Paris

du 18 au 20 mars 2015
1h05
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis Terminé
  • Chorégraphie : Lisbeth Gruwez
  • Avec : Mercedes Dassy, Anne-Charlotte Bisoux, Lisbeth Gruwez, Vicente Arlandis Recuerda, Lucius Romeo-Fromm
Avec AH/HA, la compagnie Voetvolk va plus loin dans sa recherche sur le corps en extase. Le spectacle passe en revue toutes les gammes du rire et explore le langage du corps « riant », tentant de rendre son impact physique et psychique palpable pour le spectateur.
Lisbeth Gruwez - It's going to get worse and worse...

Théâtre de la Bastille, Paris

du 10 au 15 mars 2015
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Lisbeth Gruwez
  • Avec : Lisbeth Gruwez
Les spectacles de la flamboyante danseuse et chorégraphe Lisbeth Gruwez sont magnétiques. Ils produisent une danse d’énergie « pure », une danse proche de l’extase. Elle explore l’énergie produite par un corps qui sort de ses gonds, emporté par la violence du discours dans ce fascinant solo.
Lisbeth Gruwez - AH/HA

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil

du 13 au 14 juin 2014
1h05
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis Terminé
  • Chorégraphie : Lisbeth Gruwez
  • Avec : Mercedes Dassy, Anne-Charlotte Bisoux, Lisbeth Gruwez, Vicente Arlandis Recuerda, Lucius Romeo-Fromm
Avec AH/HA, la compagnie Voetvolk va plus loin dans sa recherche sur le corps en extase. Le spectacle passe en revue toutes les gammes du rire et explore le langage du corps « riant », tentant de rendre son impact physique et psychique palpable pour le spectateur.
Arco Renz - i!2

MC93, Bobigny

du 6 au 8 juin 2008
1 heure
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Arco Renz
  • Avec : Lisbeth Gruwez, Melanie Lane
A travers cette pièce, Arco Renz incarne et déconstruit des questions qui touchent à la singularité, à la liberté, en relation avec l’autre personne, l’autre corps : l'ami, le partenaire, l’amoureux, l’étranger - tout ce qui peut décrire « l’autre »…
Quando l'uomo principale è una donna

Comédie de Caen à Hérouville, Hérouville Saint-Clair

du 21 au 22 mars 2006
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Jan Fabre
  • Avec : Lisbeth Gruwez
Jan Fabre imagine spécialement pour Lisbeth Gruwez un scénario à double facette où l’interprète joue de son corps pour interroger les catégories de genres, masculin-féminin jusqu’au trouble et à l’hallucination. Un sensuel hommage à la femme, à la terre méditerranéenne, aux déesses fondatrices.