Léo Ferré

Léo Ferré

  • Léo Ferré (1916-1993)

Parti rejoindre Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Apollinaire, Léo Ferré nous a laissé en héritage une oeuvre considérable aujourd'hui encore trop méconnue.

Poète, écrivain, musicien, compositeur, interprète, ses chansons ont marqué plusieurs générations. Véritable mémoire de nos révoltes, il incarnait le refus de toutes formes de dictatures et de pouvoirs qui entravent la liberté de l'Homme. Léo Ferré était un pur, un authentique, un révolté permanent ; ses colères, ses coups de gueule contre l'oppression et les injustices, sa soif d'amour et de liberté ont tracé les grandes lignes de son oeuvre poétique et littéraire.

La chanson constitue bien sûr la plus grande partie de cette oeuvre prolifique, mais Léo Ferré a aussi écrit un roman, plusieurs recueils poétiques, un feuilleton lyrique, un oratorio, il a mis en musique les plus grands poètes et composé des opéras, sans compter tout ce qui à ce jour n'a pas été publié.

Pierre-Georges Farrugia

  • A l'école de la poésie

« La poésie contemporaine ne chante plus… Elle rampe. Elle a cependant le privilège de la distinction… elle ne fréquente pas les mots mal famés… elle les ignore. On ne prend les mots qu'avec des gants : à "menstruel" on préfère "périodique", et l'on va répétant qu'il est des termes médicaux qui ne doivent pas sortir des laboratoires ou du Codex
Le snobisme scolaire qui consiste, en poésie, à n'employer que certains mots déterminés, à la priver de certains autres, qu'ils soient techniques, médicaux, populaires ou argotiques, me fait penser au prestige du rince-doigts et du baisemain
Ce n'est pas le rince-doigts qui fait les mains propres ni le baisemain qui fait la tendresse
Ce n'est pas le mot qui fait la poésie, c'est la poésie qui illustre le mot. Les écrivains qui ont recours à leurs doigts pour savoir s'ils ont leur compte de pieds, ne sont pas des poètes, ce sont des dactylographes
Le poète d'aujourd'hui doit appartenir à une caste, à un parti ou au Tout-Paris. Le poète qui ne se soumet pas est un Homme mutilé. La poésie est une clameur. Elle doit être entendue comme la musique.
Toute poésie destinée à n'être que lue et enfermée dans sa typographie n'est pas finie. Elle ne prend son sexe qu'avec la corde vocale tout comme le violon prend le sien avec l'archet qui le touche.
L'embrigadement est un signe des temps. De notre temps. Les Hommes qui pensent en rond ont les idées courbes. Les sociétés littéraires sont encore la Société. La pensée mise en commun est une pensée commune
Mozart est mort seul, accompagné à la fosse commune par un chien et des fantômes.
Renoir avait les doigts crochus de rhumatismes.
Ravel avait une tumeur qui lui suça d'un coup toute sa musique
Beethoven était sourd
Il fallut quêter pour enterrer Bela Bartok.
Rutebeuf avait faim.
Villon volait pour manger.
Tout le monde s'en fout.
L'Art n'est pas un bureau d'anthropométrie. La Lumière ne se fait que sur les tombes
Nous vivons une époque épique et nous n'avons plus rien d'épique.
La musique se vend comme le savon à barbe. Pour que le désespoir même se vende il ne reste qu'à en trouver la formule. Tout est prêt: les capitaux, la publicité, la clientèle. Qui donc inventera le désespoir ?
Avec nos avions qui dament le pion au soleil. Avec nos magnétophones qui se souviennent de "ces voix qui se sont tues", avec nos âmes en rade au milieu des rues, nous sommes au bord du vide, ficelés dans nos paquets de viande, à regarder passer les révolutions
N'oubliez jamais que ce qu'il y a d'encombrant dans la Morale, c'est que c'est toujours la Morale des autres.
Les plus beaux chants sont les chants de revendications
Le vers doit faire l'amour dans la tête des populations.

A l'école de la poésie et de la musique, on n'apprend pas : on se bat ! »

Léo Ferré

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Léo Ferré

Léo et lui

Essaïon, Paris

du 22 nov. 2021 au 17 janv. 2022
75 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Léo Ferré
  • Adaptation : Jean Petrement
  • Mise en scène : Lucile Petrement
  • Avec : Jean Petrement, Léonard Stefanica

Elle n’est pas si grande la distance entre un père et un fils…Le fils compose, chante. Il manque d’inspiration. Il est prêt à lâcher les rênes, à renoncer. La voix de son père, trop lointaine, il l’associe à son désenchantement. Les mots, eux, ont leur portée…Tant d’amour sous l’écorchure et la colère.

Léo et lui

Essaïon, Paris

du 29 nov. 2019 au 25 janv. 2020
75 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Léo Ferré
  • Adaptation : Jean Petrement
  • Mise en scène : Lucile Petrement
  • Avec : Jean Petrement, Léonard Stefanica

Elle n’est pas si grande la distance entre un père et un fils…Le fils compose, chante. Il manque d’inspiration. Il est prêt à lâcher les rênes, à renoncer. La voix de son père, trop lointaine, il l’associe à son désenchantement. Les mots, eux, ont leur portée…Tant d’amour sous l’écorchure et la colère.

Léo Ferré Bobino 1969

Atalante, Paris

du 1 au 19 mars 2017
MUSIQUE & DANSE Concert Chanson française Terminé
  • De : Léo Ferré, Léo Ferré
  • Mise en scène : Michel Hermon
  • Avec : Michel Hermon, Christophe Brillaud
Après pas mal d’années à le chanter passionnément, l’idée m’est venue de poursuivre cette histoire sans fin avec Léo Ferré en « recréant » tel quel cet extraordinaire récital, Bobino 69, en mettant mes pas dans les siens, ma voix dans la sienne sans rien changer à l’ordre des chansons qui contient toute la « dramaturgie » secrète du spectacle, et en me laissant hanter par mes souvenirs de lui et de moi à vingt ans, en ce temps où « la révolution venait d’être mise, pour longtemps, dans un coin à glander ». Michel Hermon
Anne-Sofie von Otter - C’est si bon

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 7 mars 2017
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Concert Chanson française Récital Terminé
  • De : Edith Piaf, Barbara, Charles Trenet, Léo Ferré, Jacques Brel
  • Avec : Anne-Sofie Von Otter, Rikard Wolff, Johan Graden, Mats Bergstrom, Bengan Janson, Arnaud Cuisinier, Fabrice Moreau
Anne Sofie von Otter rend hommage à la chanson française avec de nouveaux arrangements de Piaf, Barbara, Trenet, Ferré, Brel… Avec Rikard Wolff, ils vont mettre Paris à leurs pieds et enchanter tout au long d'une soirée qui promet d'être exceptionnelle. Un moment rare et si bon !
Avec Léo

Ménilmontant, Paris

du 24 janv. au 22 mai 2016
1h30
MUSIQUE & DANSE Chanson française Terminé
  • De : Léo Ferré
  • Mise en scène : Coralie Salonne, Yves Jouffroy
  • Avec : Alain Pretin, Josiane Herry, Yves Farge
2016, 100ème anniversaire de la naissance de Léo Ferré, une invitation à découvrir les facettes de cet artiste, la richesse de sa langue si efficace pour exprimer la révolte, la tendresse et l'amour.
La Musique souvent me prend... comme l'Amour

Ménilmontant, Paris

du 10 janv. au 7 févr. 2015
2h10
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • De : Léo Ferré
  • Mise en scène : Alexandre Roglet
  • Avec : Alexandre Roglet, Manuel Congreta, Séverine Gohier, Francis Henry, Anne Bogard, Alban Olivier, Hervé Berthe, Renaud Marin, Adrien Mauduit
Une traversée émotionnelle de la vie et l’œuvre de Léo Ferré à travers le théâtre, la danse et la musique. À partir du roman Benoît Misère et des poèmes, chansons, pièces de théâtre, opéras et autres textes divers.
Hervé Vilard et nous

Théâtre Actuel La Bruyère, Paris

du 8 au 19 janv. 2015
MUSIQUE & DANSE Concert Chanson française Terminé
  • De : Louis Aragon, Marguerite Duras, Jean Genet, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Guy Béart, Maurice Fanon, Jacques Prévert, Jean-Roger Caussimon
  • Avec : Hervé Vilard
Hervé Vilard a choisi et chante des textes de Louis Aragon, de Marguerite Duras, Jean Genet, Leo Férré, Serge Gainsbourg, Guy Béart, Maurice Fanon, Jacques Prévert, Jean-Roger Caussimon, entre Capri c'est Fini, Rêveries et Nous.
Natacha Bezriche chante Léo Ferré : Lumière noire

Vingtième Théâtre, Paris

le 16 déc. 2013
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Léo Ferré
  • Avec : Barbara Bezriche
Le talent rare de Natasha Bezriche, comédienne et auteure, sa voix chaude, si prenante, sa sensibilité hors du commun, lui permettent d’interpréter avec bonheur, de façon originale et étonnante, le répertoire de Ferré.
Ferré Ferrat Farré

Vingtième Théâtre, Paris

du 30 août au 13 oct. 2013
1h20
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Léo Ferré, Jean-Paul Farré, Jean Ferrat
  • Mise en scène : Ghislaine Lenoir
  • Avec : Florence Hennequin, Clément Lopez, Benoît Urbain, Jean-Paul Farré
Des chansons de Léo Ferré et de Jean Ferrat, certaines connues, d’autres moins, des chansons inédites de Jean-Paul Farré, où amour, sexe, humour et transports en commun créeront un dialogue poétique et politique pour un spectacle « Poélitique ».
Poète, vos papiers !

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

le 4 avr. 2013
1h30
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Léo Ferré
  • Avec : Yves Rousseau, Régis Huby, Jean-Marc Larché, Christophe Marguet, Claudia Solal, Maria Laura Baccarini
Poète… Vos Papiers ! n’est ni un tour de chant, ni un concert jazz, mais un savant dosage des deux, un voyage musical poétique et contemporain pour partir à la découverte de l'oeuvre de Ferré.