Léa Schwebel

Léa Schwebel

Après une formation de comédienne au Studio Alain de Bock (Paris), Léa Schwebel s’oriente vers un théâtre populaire en travaillant notamment avec la compagnie Viva la Commedia (Festival d’Avignon 2005).

Elle choisit ensuite de s’atteler à la mise en scène et suit pendant 4 ans la formation européenne de l’INSAS (Bruxelles), où elle obtient en 2009 les félicitations du jury.

En 2008, elle fonde le Rafistole Théâtre et met en scène L’Oiseau vert dont elle signe également l’adaptation du texte.

Forte de ses expériences et guidée par son insatiable curiosité, elle s’intéresse à diverses pratiques théâtrales dans le monde : elle participe à la mise en scène d’un projet européen autour de Tchékhov à Moscou, elle se forme au Théâtre de l’Opprimé en Inde, puis auprès d’Augusto Boal au Brésil. En Argentine, elle fait partie d’un workshop international autour de la pédagogie de Jacques Lecoq où elle approfondit sa pratique de différentes techniques (travail du choeur avec Alain Mollot, travail du geste avec Claire Heggen, danse, masques).

En 2013, elle s’associe à la compagnie Tutti Quanti pour la création du Roi nu d’Evguéni Schwartz. Elle est sélectionnée comme « Artiste en résidence » pour le premier CLEA en Seine Essonne où elle mène une résidence de quatre mois.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Léa Schwebel

Pinocchio

Théâtre Actuel La Bruyère, Paris

du 9 oct. au 6 nov. 2016
JEUNE PUBLIC Familial Conte Terminé
  • Mise en scène : Léa Schwebel
  • Avec : Amandine Marco, Violette Mauffet, Olivia Lamorlette, Solen Le Marec
Une romancière a la chance de rencontrer Pinocchio. Le petit pantin lui confie le soin de raconter sa véritable histoire ! Un spectacle familial qui fait voyager les enfants et réveille les souvenirs des plus grands.
Le roi nu

Théâtre 13 - Glacière, Paris

du 13 mai au 22 juin 2014
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Evguéni Schwartz
  • Mise en scène : Léa Schwebel
  • Avec : Mansour Bel Hadj, Julien Jacob, Charly Labourier, Olivia Lamorlette, Solen Le Marec, Amandine Marco, Violette Mauffet, Régis Vallée
Une princesse toute blanche, un porcher rêveur, un roi gros et chauve, cent vingt quatre matelas, un petit pois et mille autres merveilles peuplent l’univers du Roi nu. Sur un plateau dépouillé de tout artifice, sept comédiens formés à la commedia dell’arte s’approprient avec virtuosité les 48 personnages de Schwartz.