Laurent Charpentier

Laurent Charpentier

  • Formation

Il se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Professeurs Dominique Valadié, Catherine Hiégel).

Il participe à des ateliers avec :
Alain Françon pour Pièces de Guerre d’Edward Bond
Lukas Hemleb, Les Démons de Dostoïevski
Caroline Marcadé, Fondu enchaîné.

  • Au théâtre

2014 Corps étrangers de Stéphanie Marchais, m.e.s. Thibault Rossigneux
2010 Le Vertige des animaux avant l'abattage de Dimitris Dimitriadis, m.e.s Caterina Gozzi
2009 Toby ou le Saut du chien de Frédéric Sonntag m.e.s Frédéric Sonntag
Christophe Tarkos, Ma langue au Festival Berthier'07 (odéon) - dispositif de Mirabelle Rousseau
Histoire d'Amour (derniers chapitres) de Jean-Luc Lagarce - mise en scène de Matthieu Roy
2007 Homme pour Homme de Brecht dans la mise en scène d'Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville
Il participe à un cycle de pièces de Coneille avec Brigitte Jaques-Wajeman en direct et en public sur France Culture ;
Voyage en Orient d'après Gérard de Nerval, au Centre Culturel d'Heliopolis au Caire
Le Livre de Christophe Colomb de Paul Claudel, m.e.s. Gaël Raba
Œdipe à Colone de Sophocle, m.e.s. Gaël Raba
Les Démons de Dostoïevski, m.e.s. Lukas Hemleb
La Lamentable tragédie de Titus Andronicus de Shakespeare, m.e.s. Lukas Hemleb
Pièces de guerre d'Edward Bond, m.e.s. Alain Françon
Ivanov de Tchekhov, m.e.s. Alain Françon
George Sand 1848, m.e.s. Jeanne Champagne
2004-2005 Plus loin que loin de Zinnie Harris, création de Sandrine Lanno
La Chanson de Roland dans la nouvelle traduction de François Regnault, mise en espace Brigitte Jaques-Wajeman
Don, mécènes et adorateurs de Ostrovski, la dernière création de Bernard Sobel
Revenants d'Ibsen, m.e.s. Jonathan Châtel

Il participe à la lecture intégrale de La Chanson de Roland dans la nouvelle traduction de François Regnault, dirigée par Brigitte Jaques-Wajeman.

  • Au cinéma

Talent Cannes 2007 : La Jeunesse d'Hamlet, film de Nicolas Klotz.
Les Amants réguliers
, réal. Philippe Garrel
Qui c'est qu'a tué Jimi Hendrix, réal : Th. Charrier.

  • Auteur

Il a écrit une pièce intitulée A ce qu'on raconte, qui reçoit en juin 2005 le prix de la meilleure pièce didactique par la critique de Mexico. Il adapte également et avec son frère Arnaud Cervantès, Don Quichotte & Sancho Panza qui sera présenté au 50ème festival de Sarlat.

Il crée, sous la direction de Monica Espina, une performance théâtrale basée sur La Vie amoureuse secrète d'Ophélie de Steven Berkof au Centre d'art de Chamarande.

Il écrit également des chansons pour le groupe pop-rock 6Sous

  • Télévision

Pour la télévision, tourne avec Bernard Stora le film Elles et moi.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Laurent Charpentier

Fantômes

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris

du 27 févr. au 9 mars 2024
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Philippe Minyana
  • Mise en scène : Laurent Charpentier
  • Avec : Laurent Charpentier, Hugues Quester

Deux amis plongent dans des boîtes de photographies en vrac. Ils portent le prénom des acteurs qui les incarnent, Laurent Charpentier et le grand Hugues Quester. Philippe Minyana a fait théâtre de ses « Fantômes » pour eux. 

Grand-duc

Théâtre Ouvert, Paris

du 13 au 25 mars 2023
CONTEMPORAIN Policier Seul(e) en scène Terminé
  • De : Alexandre Horréard
  • Mise en scène : Laurent Charpentier
  • Avec : Laurent Charpentier

Parlons d’amour. Parlons par la même occasion de la mort, deux thèmes intimement liés. En l’occurrence, c’est à travers la mort que l’on parlera d’amour.

Frères et sœur

Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris

du 7 au 17 mars 2022
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Philippe Minyana
  • Mise en scène : Laurent Charpentier
  • Avec : Laurent Charpentier, Pierre Moure, Pauline Lorillard

De haute mémoire, Laurent Charpentier habite les demeures de Philippe Minyana. L’auteur a écrit pour lui sa nouvelle épopée intime.

21 rue des Sources

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 6 nov. au 1 déc. 2019
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Événement Terminé
  • De : Philippe Minyana
  • Mise en scène : Philippe Minyana
  • Avec : Laurent Charpentier, Catherine Matisse
Philippe Minyana compose avec 21 rue des Sources la quintessence d’une œuvre qui réconcilie les morts et les vivants, les mères et les fils. Il recourt à la magie et convoque la musique pour mettre en scène deux revenants lors d’une occupation délicate des sols.
Jean Moulin

Théâtre Déjazet, Paris

du 18 oct. au 15 nov. 2018
2h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Pièce historique Terminé
  • De : Jean-Marie Besset
  • Mise en scène : Régis de Martrin-Donos
  • Avec : Sophie Tellier, Laurent Charpentier, Stéphane Dausse, Michael Evans, Loulou Hanssen, Jean-Marie Besset, Laure Portier, Sébastien Rajon, Gonzague Van Bervesselès
Au milieu des difficultés de rassembler patiemment les différents mouvements de résistance, comment un homme de gauche - Moulin - s’est allié à un homme de droite - de Gaulle - pour sauver l’honneur de la France ? De quel tissu (familial, affectif, social, politique) est tramée l’étoffe d’un héros ? Deux heures passionnantes pour découvrir un Jean Moulin enflammé, obstiné, qui doute mais ne lâche rien.
On va faire la cocotte

Reine Blanche, Paris

du 6 au 16 févr. 2018
1 heure envieon
CLASSIQUE Vaudeville Terminé
  • De : Georges Feydeau
  • Mise en scène : Hélène François, Emilie Vandenameele
  • Avec : Laurent Charpentier, Hélène François, Emilie Vandenameele
Le mari trompe sa femme, le téléphone sonne, la maîtresse débarque, les portes claquent, la mécanique de la joyeuse comédie s’enraye et c’est la prise de conscience d’une femme qui se rêve de devenir l’égale de l’homme à laquelle nous assistons. Cette pièce drôle et impertinente, nous fait entendre les prémices de la libération féminine ; la pièce s’achève dans un cri de liberté, mais qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
Jean Moulin

Théâtre 14, Paris

du 5 sept. au 21 oct. 2017
2h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Pièce historique Terminé
  • De : Jean-Marie Besset
  • Mise en scène : Régis de Martrin-Donos
  • Avec : Sophie Tellier, Laurent Charpentier, Stéphane Dausse, Michael Evans, Loulou Hanssen, Jean-Marie Besset, Laure Portier, Sébastien Rajon, Gonzague Van Bervesselès
Au milieu des difficultés de rassembler patiemment les différents mouvements de résistance, comment un homme de gauche - Moulin - s’est allié à un homme de droite - de Gaulle - pour sauver l’honneur de la France ? De quel tissu (familial, affectif, social, politique) est tramée l’étoffe d’un héros ? Deux heures passionnantes pour découvrir un Jean Moulin enflammé, obstiné, qui doute mais ne lâche rien.
Illusions

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 10 au 15 janv. 2017
1h35
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Ivan Viripaev
  • Mise en scène : Julia Vidit
  • Avec : Claire Cahen, Laurent Charpentier, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon
Une réflexion vertigineuse et pleine de sagesse sur l’existence et la condition humaine. La mise en scène de Julia Vidit saisit le spectateur pour le précipiter dans un tourbillon de faux-semblants et l’inviter à se questionner, à son tour, sur l’amour et la nécessité de sa réciprocité.
On va faire la cocotte

Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses

du 12 janv. au 16 févr. 2016
1 heure envieon
CLASSIQUE Vaudeville Terminé
  • De : Georges Feydeau
  • Mise en scène : Hélène François, Emilie Vandenameele
  • Avec : Laurent Charpentier, Hélène François, Emilie Vandenameele
Le mari trompe sa femme, le téléphone sonne, la maîtresse débarque, les portes claquent, la mécanique de la joyeuse comédie s’enraye et c’est la prise de conscience d’une femme qui se rêve de devenir l’égale de l’homme à laquelle nous assistons. Cette pièce drôle et impertinente, nous fait entendre les prémices de la libération féminine ; la pièce s’achève dans un cri de liberté, mais qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
Corps étrangers

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 17 janv. au 16 févr. 2014
1h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Stéphanie Marchais
  • Mise en scène : Thibault Rossigneux
  • Avec : Daniel Blanchard, Laurent Charpentier, Géraldine Martineau, Philippe Girard
Dans ce texte récent, Stéphanie Marchais met en jeu une galerie de personnages odieux ou attachants : science et démence infiltrent le monde, mais le mystère demeure de ce qui fait un homme.