Jule Böwe

Jule Böwe

Née à Rodstock (Allemagne), elle se tourne d’abord vers une formation médicale pour finalement obtenir son diplôme de comédienne en 1994.

Elle travaille dans un premier temps avec des productions indépendantes du Landestheater à Parchim et du Theaterhaus à Jena (Allemagne). Elle travaille à plusieurs reprises au Deutsches Theater Berlin dans Shopping and Fucking de Mark Ravenhill (1997) et Suzuki II d’Alexeï Chipenko mis en scène par Thomas Ostermeier et en 2007 dans Anatomie Titus fall of Rome de Heiner Müller par Dimiter Gotscheff. De 1999 à 2010, sa carrière alterne entre interprétations théâtrales et performances cinématographiques.

Elle intègre en 1999 la troupe permanente de la Schaubühne. Elle y joue les adaptations de deux oeuvres de William Shakespeare, l’une mise en scène par James Macdonald (Troilus et Cressida, 2005) ; l’autre par Stefan Pucher (Richard III, 2002) mais aussi dans deux oeuvres de Tennessee Williams mises en scène par Thomas Ostermeier (La Chatte sur un toit brûlant, 2007) et par Benedict Andrew (Un tramway nommé désir, 2009).

Elle joue à deux reprises sous la direction de Falk Richter (Klinik de Lars Norén, 2002 et Les Trois Soeurs d’Anton Tchekhov, 2006) et interprète trois rôles dans les mises en scènes de Friederike Heller (La Bonne Âme de Setchuan de Bertolt Brecht, 2010, Âmes solitaires de Gerhart Hauptmann et 4.48 Psychose de Sarah Kane, 2011).

Plus récemment, elle a joué dans Le Retour d’Ulysse de Claudio Monteverdi mis en scène par David Marton (2011) et Christiane F- L’Enfant du zoo de Bahnhof de Kaï Hermann et Horst Rieck par Patrick Wengenroth.

En parallèle, elle se produit dans plusieurs films comme Close de Marcus Lenz (2004), Katze im Sack de Florian Shwarz (2005), Gefangene d’Ian Dilithey (2006), Schwarze Schafe d’Oliver Rihs et Oliver Kolb (2006), Schwerkraft de Maximilien Erlenwei (2009), Das letzte Schweigen de Baran Bo Odar (2010), Le Prix du Chacal d’Olivier Assayas (2010). Elle obtient de nombreuses récompenses en Allemagne pour ces rôles.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jule Böwe

Schatten (Eurydike sagt) [Ombre (Eurydice parle)]

La Colline (Théâtre National), Paris

du 19 au 28 janv. 2018
1h15
CONTEMPORAIN En langue étrangère Théâtre d'ailleurs Terminé
  • De : Elfriede Jelinek
  • Mise en scène : Katie Mitchell
  • Avec : Jule Böwe, Stephanie Eidt, Renato Schuch
Elfriede Jelinek, auteure autrichienne prix Nobel de littérature, poursuit son exploration des mythes féminins. Tout comme les héroïnes sont au cœur du travail de la metteure en scène britannique Katie Mitchell, invitée à créer ce spectacle à la Schaubühne de Berlin. Spectacle en allemand surtitré en français.
Ödipus Der Tyrann

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris

du 20 au 24 nov. 2015
CONTEMPORAIN Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Friedrich Hölderlin
  • Mise en scène : Romeo Castellucci
  • Avec : Bernardo Arias Porras, Iris Becher, Jule Böwe, Rosabel Huguet, Ursina Lardi, Angela Winkler
Deux civilisations – grecque et chrétienne – se rencontrent dans le mythe d’Œdipe, ici mis en scène par Roméo Castellucci avec la troupe de la Schaubühne, dans la version Hölderlin de la version Sophocle du mythe héroïque.
Christine d'après Mademoiselle Julie

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux

du 20 au 24 mars 2013
1h20
CLASSIQUE Terminé
  • De : August Strindberg
  • Mise en scène : Katie Mitchell, Leo Warner
  • Avec : Jule Böwe, Luise Wolfram, Cathlen Gawlich, Lisa Guth, Tilman Strauß
C’est depuis la perspective de Christine, la cuisinière, que Katie Mitchell et Leo Warner racontent la célèbre tragédie de Strindberg et donnent à voir ce qui se passe en elle pendant que le combat des sexes fait rage, par le biais d’un film qui se réalise en direct sur le plateau. Spectacle en allemand surtitré.
Le clavier bien tempéré

MC93, Bobigny

du 27 janv. au 13 févr. 2012
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Mise en scène : David Marton
  • Avec : Jule Böwe, Niels Bormann, Franz Hartwig, Bettina Stucky, Yelena Kuljic, Marie Goyette, Jan Czajkowski, Nurit Stark
De la rencontre entre la MC 93 et le jeune artiste David Marton, est née le désir d’une collaboration. Un projet tenait à particulièrement à coeur à ce jeune metteur en scène : créer du théâtre à partir du Clavecin bien tempéré. Faire oeuvre de théâtre à partir d'une des oeuvres fondamentales de la culture de continent.
Der name (Le nom)

La Colline (Théâtre National), Paris

du 6 au 10 juin 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Jon Fosse
  • Mise en scène : Thomas Ostermeier
  • Avec : Jule Böwe, Stephanie Eidt, Hans Fleischmann, Jens Harzer, Anja-Marlene Karpiun, Tilo Werner
Spectacle en langue allemande, sur-titré en français.
Un soir en Norvège, humide et sombre, une jeune fille rentre dans la maison de ses parents avec son ami. Elle est dans les dernières semaines de sa grossesse, elle ne supporte plus de vivre dans cette maison, mais elle ne sait où aller.