Joséphine Stephenson

Joséphine Stephenson

Franco-britannique, elle fait partie de la Maîtrise de Radio France pendant son adolescence avant de se former au Clare College de Cambridge d’où elle sort en 2011 avec une licence de musicologie. Elle obtient, en 2014, un Master en composition du Royal College of Music sous la direction de Kenneth Hesketh. Elle bénéficie de masterclasses dispensées notamment par Samuel Adler, Mark-Anthony Turnage, Georg Friedrich Haas et Ivan Fedele. Elle participe au cours de composition de la Dartigton International Summer School en 2014 sous la direction de Colin Matthews et au Britten-Pears Young Artist Programme en 2015 sous la direction d’Oliver Knussen, Colin Matthews et Michael Gandolfi. Ses pièces sont jouées par des artistes tels que le quatuor Van Kuijk, Sinfonia d’Amici, l’Albany Trio, Explorensemble, l’Outcry Ensemble, The Hermes Experiment, la Maîtrise de Radio France, le choeur du Clare College Cambridge, ainsi que par les violonistes Joo Yeon Sir et Fiona Monbet. En 2014, son premier opéra, On False Perspective, sur un livret de Ben Osborn, est mis en scène au Britten Theatre dans le cadre d’un projet collaboratif entre le Royal College of Music et Tête à Tête Opera. À l’été 2015 son projet Ghost Opera avec la compagnie anglaise FellSwoop Theatre est en résidence à l’Académie du Festival d’Aix en Provence et représenté en cours de création dans le cadre d’ « Aix en juin ». Joséphine compose également pour le film et travaille en tant qu’assistante du compositeur Dario Marianelli, ainsi que comme arrangeuse et musicienne pour des groupes de musique pop.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Joséphine Stephenson

Narcisse

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

du 6 au 7 nov. 2019
1 heure
MUSIQUE & DANSE Familial Opéra Terminé
  • De : Joséphine Stephenson, Marion Pellissier
  • Mise en scène : Marion Pellissier
  • Direction musicale : Emmanuel Olivier
  • Avec : Benoit Rameau, Apolline Raï-Westphal, Emmanuel Olivier, Juliette Herbet
Le jeune Narcisse vit à travers son image, qui inonde les réseaux sociaux et les médias. Adulé et jalousé, suivi par des millions de fans, il est tiraillé entre la perfection inaccessible de son double virtuel et la solitude de sa vie réelle. Cosigné par Marion Pellissier et Joséphine Stephenson, ce spectacle sur le rapport à l’image et la construction de soi trouvera un écho privilégié auprès des (pré)adolescents. À partir de 10 ans.
Les Constellations, une théorie

Mains d'Œuvres, Saint-Ouen

du 29 au 30 nov. 2016
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Joséphine Stephenson, Antoine Thiollier
  • Mise en scène : Antoine Thiollier
  • Direction musicale : Joséphine Stephenson
  • Avec : Marion Bordessoulles, Marianne Croux, Marie Soubestre, Hugo Mallon, Romain Louveau, Fiona Monbet, Joséphine Stephenson
Les Constellations raconte l’histoire d’une mission spatiale absurde, désespérée, comique. Les acteurs de cet étrange ballet temporel, de ce geste incompréhensible pour connaître et raconter, devront franchir et explorer les couches, les strates de l’histoire et de son déroulement pour écrire la nôtre, rêver à de nouvelles constellations, immenses parties souterraines du monde présent, ni dessinées ni encore pensées.