Joëlle Vautier

Joëlle Vautier

Après avoir suivi des études littéraires à la Faculté de Nantes, elle reçoit une double formation : au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, dans la classe de Lise Delamare, et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, pour le chant, dans la classe de Fanély Revoil.

Elle alterne les spectacles purement dramatiques et les spectacles musicaux. Elle fait un tour de chant au « Caveau des Oubliettes », reprend au Théâtre Fontaine le rôle titre dans Irma la Douce, joue Brecht, Labiche, Molière… Crée notamment deux ouvrages de Henri Sauguet : Tistou les Pouces Verts et Boule de Suif d’après Maupassant, dans le rôle titre.

Elle fait quelques incursions dans le monde de la télé et du cinéma grâce à Jacques Demy, revient au cabaret avec un spectacle Boris Vian, puis redevient chanteuse à nouveau avec Rêve d’Ecluse, Si Guitry m’était chanté, et L’Homme de la Mancha.

Au théâtre, elle joue sous la direction de J. Charron, G. Garrand, Fr. Perrin, J.-L. Cochet, R. Dupuy, R. Sireygeole, M. Larroche, J. Meyer, J.-L.Tardieu dont elle sera également l’assistante pour de nombreuses mises en scène.

Depuis 20 ans, elle se consacre à des activités pédagogiques pour le chant et le théâtre. Elle enseigne au Conservatoire du X° arrondissement et au Théâtre National de Chaillot. Elle est aussi coach vocal sur des spectacles musicaux, notamment aux Folies Bergère et à l’Espace Cardin où elle travaille sous la direction de Roland Romanelli.

Elle signe des mises en scène : Bagatelles, sur des airs d’Offenbach au Théâtre du Tambour Royal et au Théâtre du Ranelagh, Pourtant la Vie, sur des textes et chansons de Louis Aragon, au Nouveau Théâtre Mouffetard, Rosa, Rosa d’après la vie et le répertoire de la chanteuse sicilienne Rosa Balistreri, créé l’été 2005 en Sicile et invité en Août 2006 au Festival de Palerme. Dans le cadre des « Nuits d’Eté de l’Hôtel Gouthière » à Paris, elle met en scène chaque année de 2006 à 2010, successivement : La Flûte Enchantée de Mozart, Didon et Enée de Purcell, Dialogues des Carmélites de Bernanos et Poulenc, Orphée de Glück, La Belle Hélène d’Offenbach (direction musicale Bruno Rossignol).

Elle a écrit plusieurs pièces de théâtre, dont l’une a été enregistrée pour France-Culture : Cette Marianne, réalisée par Eveline Frémy, et qu’elle met en scène ultérieurement au Nouveau Théâtre Mouffetard.

En août 2009 les rencontres d’écrivains d’Aubrac accueillent, sur le thème de « l’absurdie », un spectacle musical dont elle signe le livret et qu’elle met en scène : Planète Offenbach, sur des airs d’Offenbach.

Au printemps 2010, elle écrit et monte au Tambour Royal un spectacle lyrique original : Sortie des Artistes.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Joëlle Vautier

À toi de jouer

Comédie Caumartin, Paris

du 18 févr. au 15 avr. 2013
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Roland Romanelli, Joëlle Vautier
  • Mise en scène : Joëlle Vautier
  • Avec : Sarah Aguilar, Timour Mantero, Monique Colonna, Roland Romanelli
Deux personnes, un homme et une femme, la trentaine, deux paumés de la vie, se croisent régulièrement dans le dernier bus. A la faveur d’une grève des transports, ils vont entrer en relation. Chacun, sans se dévoiler, usant même de mensonges, cherche à travers l’autre à décrypter une énigme de son passé.
Sortie des artistes

Tambour Royal, Paris

du 5 mai au 19 juin 2010
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Joëlle Vautier
  • Mise en scène : Joëlle Vautier
  • Avec : Nabila Attmane, Timour Mantero, Hiroko Matsuda, Roland Romanelli
Villa-Lobos, Leoncavallo, Mozart ou Purcell, nous font entendre les battements de cœur des deux héros, Julia et Michel, pris dans la tourmente de leur dangereux amour.
Cette Marianne

Mouffetard, Paris

du 27 sept. au 3 nov. 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Joëlle Vautier
  • Mise en scène : Joëlle Vautier
  • Avec : Francine Bouffard, Jeanne Reggiani, Jean-Marc Torchy, Christophe Jeanmougin
Chansons de Prévert, Kosma, Beydts, Cocteau, Paul Fort, Brecht, Kurt Weill... Immortalisées par Marianne Oswald. (100 ème anniversaire de sa naissance).  25 février 1985 : mort de Marianne Oswald. Une chanteuse de cabaret qui l'a bien connue, se souvient : 1968, l'hôtel Lutetia sa rencontre déterminante avec Marianne, ses premiers de femme et d'artiste, aux accents de la révolution estudiantine. A la lueur du souvenir, nous découvrons un document d'époque, vivant comme un album de famille, et un merveilleux répertoire de chansons.