Joëlle Léandre

Joëlle Léandre

C'est un goût prononcé pour le risque qui caractérise le parcours musical de la bassiste Joëlle Léandre. Bien que d'origine modeste (son père était cantonnier, et elle se plaît à dire qu'il a fait les routes qu'elle arpente aujourd'hui), elle s'adonne à la musique très tôt, vers neuf ans.

Il fallait bien trouver des élèves pour cet instrument ! ironise-t-elle en pensant à son passage par le conservatoire d'Aix. Finalement, ce qui l'attire au point qu'elle succombe à son charme, c'est le son de la contrebasse, son corps, sa verticalité, sa présence. Sa richesse et sa profondeur me captivaient comme la difficulté même d'aller chercher les sons sur cet instrument. C'est qu'elle est grande la boîte à fouiller dit-t-elle d'un air entendu.

Sa vie est pavée de rencontres qui s'échelonnent depuis le début des années 80 avec des musiciens pour qui expérimenter et partager est un art de vivre, des rencontres qui expriment la diversité de ses influences musicales : John Cage, Giacinto Scelsi et Derek Bailey par exemple. John Cage m'a fait écouter le monde autour de moi. Laisse le son être ce qu'il est m'a-t-il dit. Il m'a ouverte à une infinité de possibles que je continue à explorer aujourd'hui.

Les prix, le conservatoire, la formation à la lecture et à la musique d'orchestre, sa participation à de prestigieux ensembles comme Itinéraire, 2E 2M ou l'Ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez auraient pu la convertir à la pratique exclusive d'une musique plus ou moins académique. Au lieu de ça, elle a choisi de jouer au quotidien avec des musiciens passés maîtres dans l'art d'improviser.
La musique, c'est un langage. J'ai joué pendant vingt ans de la musique classique, contemporaine, lu des centaines de partitions, de structures et de formes complexes avant de comprendre que ce qui nous transforme et nous transcende, c'est tout simplement deux sons mis en mouvement qui peuvent nous parler du find fond des temps.

Les amis qu'elle a choisis sont ainsi ceux qui ont participé à sa volumineuse discographie amorcée avec Taxi : Maggie Nichols, Irène Schweizer, Annick Nozati, Lauren Newton (beaucoup de femmes, donc), mais aussi Lol Coxhill, Anthony Braxton, William Parker et des centaines d'autres. Avec eux, elle se consacre à l'exploration du son : Le son, c'est l'individu, toute son écorce, ce par quoi il passe ou doit passer, ses accidents et ses incertitudes, ses gloires et ses chambres où l'on attend, seul et fou d'aimer, de monter sur scène, et de dire.

Toujours en alerte, Joëlle Léandre n'oublie jamais l'urgence à dire, meilleur remède face à la rouille qui s'immisce quand la vigilance se relâche. Vous savez, prendre la parole est important. Les femmes ont peu de modèles, d'idoles. Nous avons par contre la lourdeur d'une histoire à porter où les femmes n'étaient que muses, murées en tableaux ou en poèmes. Aujourd'hui, Joëlle Léandre reste toujours en vibrations comme elle aime à se qualifier : de tout ceci, d'ailleurs, un remarquable ouvrage qui retrace sa carrière témoigne désormais.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Joëlle Léandre

Op'Up

Atelier du Plateau, Paris

le 17 mars 2016
MUSIQUE & DANSE Concert Jazz, blues & gospel Musique contemporaine Terminé
  • De : Guylaine Cosseron
  • Avec : Joëlle Léandre, Régis Huby, Guylaine Cosseron
Dans ce trio de cordes composé de Joëlle Léandre à la contrebasse, Régis Huby au violon et Guylaine Cosseron à la voix, ça vibre, gronde, chante. Du jazz à la musique contemporaine en passant par des textes de poètes d’aujourd’hui, ce trio combine les pas de côtés, les mélanges libres, les traversées improvisées.
La voix est libre 2012 : 10 ans de jazz nomades

Bouffes du Nord, Paris

du 10 au 12 mai 2012
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Avec : Pascal Picq, Bernard Combi, Rafaël Quenehen, Fantazio, Benjamin Colin, Dieudonné Niangouna, Qudus Onikeku, Joëlle Léandre, Serge Teyssot-Gay, David Fenech, Jacques Berrocal, Ghédalia Tazartès, Yves Robert, Elise Caron, Franck Vaillant, Stéphanus Vivens, Andrew Florees, Juliette Uebersfeld, Christian Paccoud, Benat Achiary, Erwan Keravec, Boris Charmatz, Saul Williams, Peter Corser, Frédéric Jouanlong, Andrea Sitter, Yoann Durant, Audrey Chen, Christophe Rhules, Julien Cassier, Sébastien Barrier, Camille Gaudou, André Minvielle, Arthur Ribo, Benjamin Sanz
Chaque année aux Bouffes du Nord, langage corporel et musical, parole savante et populaire cohabitent durant trois soirées au ton fureteur et atypique. Manifeste pour la musique libre, créative, reconnue vivante, vibrante et respirante, La Voix est Libre offre asile aux artistes « hors pistes », mais aussi aux scientifiques, penseurs ou inventeurs porteurs d’un éclairage salvateur sur un monde en pleine mutation.
Jean-Luc Cappozzo / Joëlle Léandre - Charles Gayle Trio

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

le 7 févr. 2012
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Jean-Luc Cappozzo, Joëlle Léandre, Charles Gayle
L’amitié et l’improvisation élevées au rang d’art par deux figures du jazz européen, suivi de l’oiseau libre du jazz, devenu le phénix du jazz libre.
Joëlle Léandre / Akosh S - Kor

Lavoir Moderne Parisien, Paris

du 30 mars au 3 avr. 2010
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Joëlle Léandre, Akosh Szelevenyi
Joëlle Léandre à la contrebasse et Akosh S. (Szelevényi Àkos) : clarinette basse, saxophones ténor et soprano, flûte, clarinette métal, cloches).
SHO-BO-GEN-ZO

Théâtre de la Bastille, Paris

du 18 au 27 janv. 2010
55 minutes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Josef Nadj, Joëlle Léandre
  • Avec : Cécile Loyer, Akosh Szelevenyi, Josef Nadj, Joëlle Léandre
Remontant le temps vers notre époque, le samouraï et sa servante nous rejoignent pour évoquer tout en délicatesse de furtifs moments poétiques.
Carte blanche à Simone Forti

Théâtre de la Bastille, Paris

le 23 oct. 2000
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Simone Forti
  • Avec : Simone Forti, Joëlle Léandre, David Zambrano, Claire Filmon, Pooh Kaye
Des premières Tasks improvisations, ateliers d’improvisation dirigés par Anne Halprin à San Francisco aux " happenings " new-yorkais, en passant par les ateliers de composition de Robert Dunn, Simone Forti a croisé toutes les avant-gardes américaines des années 50-70.