Jean-Philippe Matéos

Jean-Philippe Matéos

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-Philippe Matéos

La culotte

Bouffon Théâtre, Paris

du 5 au 30 juil. 2005
1H50
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean Anouilh
  • Mise en scène : Lou Dussourd
  • Avec : Joanna Doulkéridis, Lou Dussourd, Alice Hugonnard-Roche, Mickaël Lemière, Stéphanie Le Toquin, Jean-Philippe Matéos, Marie-Line Pape, Yann Planque, Jérôme Rodriguez, Isabelle Volpe
Cette comédie grinçante, satire enlevée sur fond de féminisme exacerbé, où les hommes comme les femmes en prennent pour leur grade, nous offre une vision cauchemardesque d'une société qui dérape. Derrière la loufoquerie, l'humour et la fantaisie, Jean Anouilh dénonce le mensonge social et les idéaux naïfs.
L'Avare

Aktéon, Paris

du 25 sept. 2003 au 9 janv. 2004
2H00
CLASSIQUE Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Kais Ben Amor
  • Avec : Yann Planque, Guillaume Marcou, Gilles Le Louedec, Céline Hug, Chrissis Angelopoulos, Fabien Baudry, Mickaël Lemière, Isabelle Volpe, Jean-Philippe Matéos, Jean-Claude Widiez
Cette pièce préfigure les vaudevilles, où, entre rires et larmes, des moments d’une sensibilité saisissante et des instants d’une infinie drôlerie se répondent avec une jubilatoire férocité. Ici, le jeu des comédiens se fait très alerte, avec une liberté de mouvements rappelant la saveur des farces italiennes.
Le Roi s’amuse

Théâtre du Nord-Ouest, Paris

du 29 oct. au 27 déc. 2002
CLASSIQUE Terminé
  • De : Victor Hugo
  • Mise en scène : Michel Tavarès
  • Avec : Laurent Bola, Christian Pélissier, Karine Blanc, Mahaut Rabattu, Mounir Bouanane, Olivier André, Adrien Meunier, Jean-Philippe Matéos, Joanna Doulkéridis, Maïa Guéritte
Ce drame historique rencontra, à l’instar de Marion Delorme, une certaine hostilité qui entraîna sa chute. La pièce fut en effet interdite sitôt après la première représentation. Une fois encore, c’est l’image royale qui est attaquée, et bien que le régime politique ait changé, la critique appuyée de Hugo ne plaît pas : le dramaturge répondra de façon virulente dans sa “préface” du 30 novembre 1832.