Jean-François Dusigne

1
2
3
4
5



+ d’infos

Prochainement à l’affiche

Bhopal Blue

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Cartoucherie - Théâtre du Soleil Paris | du 18 novembre au 04 décembre 2016
MUSIQUE & DANSE, Danse contemporaine, Musique du monde
RESERVER

À partir de 11 €

 

Anciennement à l’affiche

Le Jeu de Robin et Marion

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre Firmin Gémier à Antony Antony | le 04 mars 2003 | Durée : 1H50
CLASSIQUE

Spectacle terminé depuis le 04 mars 2003

 

Jean-François Dusigne

Acteur, Jean-François Dusigne s’est formé à l’École internationale de mime, mouvement, théâtre de Jacques Lecoq (1979-81). Il fut assidu du Studio classique de Christian Rist et a suivi des stages auprès d’Andréas Voutsinas, Daniel Mesguich, et des pédagogues russes du GITIS : Natalia Zvereva, Irina Promptova, Nikolaï Karpov.

Il a été membre de la compagnie du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, de 1983 à 1990.

Il a ensuite poursuivi son parcours d’acteur, de metteur en scène et de pédagogue. Depuis 1999, il est directeur artistique d’ARTA, l’association de recherche des traditions de l’acteur. Située à la Cartoucherie, Paris, ARTA est une école et un studio de recherche pour artistes professionnels, ayant pour vocation l’ouverture internationale. Dans le cadre de creusets de recherche, il n’a cessé de réaliser esquisses et performances croisant théâtre, danse et musique, avec la collaboration de maîtres de traditions étrangères, notamment chinoises, russes, indiennes, japonaises, sud-américaines…

Il est également relaxologue et sophrologue, et mène des ateliers hebdomadaires autour des techniques respiratoires, vocales et déclamatoires, combinées avec le mouvement : Le souffle de la parole, les impulsions du texte. Jean-François Dusigne est aussi professeur en arts du spectacle, théâtre, ethnoscénologie à l’Université Paris 8.

En juillet 2014, il a été promu au titre de Chevalier de l’ordre des arts et des lettres.

Il a notamment publié : Le Théâtre d’Art, aventure européenne du XXème siècle ; Du théâtre d’art à l’art du théâtre, anthologie des textes-fondateurs ; Le Théâtre du Soleil, des traditions orientales à la modernité occidentale ; L’Acteur naissant, la passion du jeu ; Les Passeurs d’expérience, ARTA, école internationale de l’acteur aux éditions Théâtrales.

Avec la collaboration du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il a été initiateur et porteur du projet Labex « les processus de direction d’acteurs, de transmission et d’échange » qui a donné lieu depuis 2011 à des sessions expérimentales, événements et rencontres internationales. Il a conçu et coordonné l’ouvrage collectif La direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ? paru en juin 2015 aux éditions Les Solitaires intempestifs.

Avis du public : Jean-François Dusigne

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire