Formé au conservatoire de Toulouse, Jean-Christophe Guerri entre à l’école de danse de l’Opéra de Paris (1986) et intègre le corps de ballet de l’Opéra en tant que Quadrille (1988). Il est promu Coryphée (1991) et, quelques années plus tard, est nommé Sujet (2002).
Au début de sa carrière, il interprète très vite des rôles de soliste, tels que « les deux amis » dans Le Fils prodigue et « mélancolique » dans Les Quatre Tempéraments, des ballets de George Balanchine. Choisi par Kader Belarbi, il intègre son groupe et participe aux créations du chorégraphe à l’occasion de plusieurs galas : Revivre Lundi, Salle des pas perdus, Les saltimbanques, Entre deux… Au sein de la compagnie il danse tout le répertoire des grands ballets classiques et, également des oeuvres créées pour l’Opéra de Paris : Le Parc de Angelin Preljocaj, Signes de Carolyn Carlson, Sylvia de John Neumeier, Appartement de Mats Ek, Wuthering Height de Kader Belarbi, Caligula de Nicolas Le Riche (rôle de Céréas), La petite danseuse de Degas de Patrice Bart (rôle de Degas), Les Enfants du paradis de José Martinez, Répliques de Nicolas Paul. Danseur à caractère, il est remarqué dans les Montaigus de Roméo & Juliette de Rudolf Noureev ; il est le Maure de Petrouchka de Michel Fokine, danse Aunis de Jacques Garnier, est le Fiancé des Noces de Bronislava Nijinska, la victime dans The Cage de Jerome Robbins. À partir des années 2000, il est l’un des interprètes du groupe « Incidence chorégraphique » et du groupe de José Martinez. Dans ce cadre, il rencontre les chorégraphes Claude Brumachon, Yves Favier et Nicolas Paul.
En 2010, il entame une deuxième carrière dans le monde de l’image sous-marine pour la télévision et le cinéma.
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Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt