Isabella Soupart

Isabella Soupart

Formée à la danse classique et contemporaine (Sana Dolsky) et aux arts du mouvement et de la parole (Kleine Academie), Isabella Soupart participe également à des ateliers avec Yoshi Oïda, Trisha Brown, Susan Strasberg, Dominique Duszynski (Pina Bausch), Pierre Droulers...

Elle travaille au théâtre avec Jos Spijkers, Frédéric Ruymen, la Compagnie Secuenza, et au cinéma avec Patrick Van Antwerpen, Claude d’Anna, les frères Dardenne (premier rôle féminin dans Le Fils), Raoul Ruiz et Maria Speth.

En 2000, elle fonde la Compagnie Isabella Soupart et développe un langage personnel entre théâtre et danse et crée Al Dente au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles, d’après Les Trois Soeurs de Tchekhov. Le spectacle a été joué en Belgique et en France.

En février 2003, elle crée au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles Boiling Point, d’après Andromaque de Racine. Ce spectacle a été joué en Belgique et en France.

En mars 2004, elle collabore avec Simonne Moesen et Kaat De Windt à la mise en scène de Waves (musique-théâtre), pré- senté aux Brigittines à Bruxelles et au Vooruit à Gand.

En mai 2004, elle chorégraphie, met en scène et en espace six musiciens, dans le cadre de l’exposition Fausto Melotti au MAC’s (Musée des Arts Contemporains) au Grand-Hornu (Mons), Belgique.

En mars 2005, elle crée la troisième partie d’Erase-e(x), un projet de Joji Inc, dont la première partie a été mise en scène par The Wooster Group de New York et la deuxième par Anne Teresa De Keersmaeker. Ce spectacle a été joué au Théâtre Les Tanneurs, au Festival d’Avignon, au Red Cat Theater de Los Angeles, au Festival Le Grand Ecart, Kortrijk et à Charleroi Danses. Une tournée est prévue en 2006 en Autriche, Espagne, France...

En mai 2005, elle crée In the Wind of Time au Théâtre Les Tanneurs dans le cadre du Kunsten Festival des Arts. Le spectacle sera joué au Festival Trans Danse, Bellone Brigittines à Bruxelles, au Schouwburg, Kortrijk (Belgique) et au Festival Journées Théâtrales de Carthage, Tunis.

En 2006, il sera repris au Théâtre Les Tanneurs, au Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS), à Bruxelles et en 2007 au Théâtre de la Bastille. Isabella Soupart est Lauréate 2006 de « The Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative » - section Théâtre.

En mai 2007, elle présentera une nouvelle création dans le cadre du Kunsten- Festival des Arts en coproduction avec le Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Isabella Soupart

K.O.D. (Kiss of Death)

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 16 au 23 oct. 2008
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Isabella Soupart
  • Mise en scène : Isabella Soupart
  • Avec : Bérengère Bodin, Charles François, Andreas Christou, Zoë Poluch, Olivier Taskin, Filip Wauters
La danse est le trait d’union de K.O.D., solo jubilatoire ou duo comme un coup de grâce en forme de baiser à la mort d’une froide beauté. Isabella Soupart fait de son Hamlet un furieux plan séquence : le paysage chorégraphique en est encore tout retourné.
Isabella Soupart - In the Wind of Time

Théâtre de la Bastille, Paris

du 1 au 3 avr. 2007
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Isabella Soupart, Thomas Mann
  • Avec : Yann Gaël Montfort, Charles François, Nicole Olivier, Olivier Taskin, Sarah Piccinelli
Une pièce qui fait appel à Thomas Mann, aux mouvements du Kalarypayat et aux images vidéo pour développer une réflexion, en plusieurs dimensions, sur le temps.