Hélène Guilmette

Prochainement
Les Fêtes grecques et romaines

Opéra Royal de Versailles

le 4 juil. 2024

Hélène Guilmette

Diplômée en éducation musicale et en piano de l’Université Laval de Québec, Hélène Guilmette a reçu sa formation vocale auprès de Marlena Malas à New-York. Elle a été boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada ainsi que de la Fondation Jacqueline Desmarais. Saluée pour son timbre lumineux, sa musicalité raffinée autant que pour son abattage scénique, la soprano québécoise Hélène Guilmette poursuit une brillante carrière internationale depuis son 2e prix au prestigieux Concours Reine Élisabeth de Belgique en 2004. Elle se distingue par son répertoire varié passant aisément du répertoire baroque (Rameau, Haendel), au classique (Gluck et Mozart) au répertoire français (Massenet, Poulenc, Gounod).

On a notamment pu l’entendre dans les rôles de Sœur Constance (Dialogues des Carmélites) au Bayerische Staatsoper de Munich, à Nice, au Canadian Opera Compagny de Toronto ainsi que Blanche de la Force à Lyon ; Pamina (La Flûte enchantée) à Bruxelles ; Susanna (Les Noces de Figaro) à Angers-Nantes, Lille, Montréal, Montpellier et au Théâtre des Champs Élysées ; Zerlina (Don Giovanni) à Montréal ; Sophie (Werther) à Bruxelles, Strasbourg, Lille et à l’Opéra national de Paris ; Thérèse (Les Mamelles de Tirésias) à Lyon, à l’Opéra Comique et en concert avec le BBC Symphony ; Princesse Laoula (L’Étoile) au Dutch National Opera d’Amsterdam et au Royal Opera House Covent Garden ; Mélisande (Pelléas et Mélisande) à Lyon et en concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal ; Oriane (Amadis de Gaule de J.-C. Bach) à l’Opéra Royal de Versailles et à l’Opéra Comique ; Andromède (Persée) de Lully à Metz, Versailles et au Théâtre des Champs-Elysées ; Eurydice (Orphée et Eurydice) à Angers-Nantes Opéra et au Maggio Musicale Fiorentino ; Hébé, Phani et Fatime (Les Indes galantes) et Télaïre (Castor et Pollux) au Capitole de Toulouse ; Nadia (La Veuve joyeuse) à l’Opéra Comique ; Pedro (Don Quichotte de Massenet) au New-National Theater de Tokyo et Avignon ; Frasquita (Carmen) aux Chorégies d'Orange et à Avignon ; Musetta (La Bohème) à l’Opéra de Québec ; Servilia (La Clémence de Titus) à l'Opéra de Montréal ; Mélisande (Ariane et Barbe-Bleue de Dukas) et Amour (Orphée et Eurydice de Gluck) à l’Opéra national de Paris.

Hélène Guilmette s’est produite également en récital et en concert au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Teatro Colòn de Buenos Aires, au Théâtre des Champs Élysées et à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, au Festival d’Istanbul, aux Schubertiades de Schwarzenberg, à l’Auditorium Parco della musica de Rome, au Barbican Center de Londres, au City Recital Hall de Sydney, au Roy Thompson Hall de Toronto, au Carnegie Hall de New-York, dans des œuvres telles que le Stabat Mater de Pergolèse avec Andreas Scholl, le Gloria et le Stabat Mater de Poulenc, le Requiem et la Messe en do mineur de Mozart, le Messie et le Dixit Dominus de Haendel, La Création et le Stabat Mater de Haydn, la Quatrième Symphonie de Mahler, Didon et Énée (Belinda) de Purcell…

Elle a chanté sous la direction de chefs réputés dont Alain Altinoglu, Sylvain Cambreling, Marcus Creed, Paul Daniel, Ottavio Dantone, Stéphane Denève, Richard Egarr, sir Mark Elder, Patrick Fournillier, Paul Goodwin, Emmanuelle Haïm, Sigiswald Kuijken, Bernard Labadie, Jacques Lacombe, Ludovic Morlot, Kent Nagano, Kazushi Ono, Michel Plasson, Christophe Rousset, Masaaki Suzuki, Marcello Viotti et a collaboré avec plusieurs metteurs en scène de renom tels que Robert Carsen, Mariame Clément, Christophe Honoré, Benoît Jacquot, Guy Joosten, Macha Makeïeff, Piero Faggioni, Laurent Pelly, Laura Scozzi, Jean-François Sivadier et Dmitry Tcherniakov.

Sa discographie comprend : L’Heure rose, un projet consacré aux mélodies françaises de compositrices des XIXe et XXe siècles et Les Amants trahis (Cantates de Rameau) avec Philippe Sly sous la direction de Luc Beauséjour tous deux chez Analekta, L’Intégrale des mélodies de Poulenc et L'Intégrale des mélodies de Fauré chez ATMA, Il Duello Amoroso (Haendel) avec Andreas Scholl et l’Accademia Bizantina et Dixit Dominus / Ode for the anniversary of Queen Anne (Haendel) avec l’Akademie Für Alte Musik de Berlin tous deux chez Harmonia Mundi, Airs chantés : mélodies de Poulenc, Hahn et Daunais chez Ambroisie avec la pianiste française Delphine Bardin et enfin L'Aiglon (Thérèse) d'Honegger-Ibert avec l'OSM et Kent Nagano chez Decca. On la retrouve également en DVD dans les Dialogues des Carmélites (Sœur Constance) de Poulenc de Dmitry Tcherniakov et sous la direction de Kent Nagano chez Bel-Air direct.

Parmi ses projets figurent Les Pêcheurs de perles (Leila) à Limoges et Reims, Les Boréades (Alphise) de Rameau à Dijon, Orlando Paladino de Haydn au Bayerische Staatsoper de Munich, les Dialogues des Carmélites (Blanche) au Teatro Comunale di Bologna, le Requiem de Fauré avec le Minnesota Orchestra, ainsi que La Voix Humaine (Poulenc) en concert avec l'Orchestre Symphonique de Québec.


Prochainement - Hélène Guilmette

juillet 2024 (1)
Les Fêtes grecques et romaines

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 4 juil. 2024
1h40
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Concert 71,5 - 115,5 €
  • De : François Colin de Blamont, Louis Fuzelier
  • Direction musicale : Valentin Tournet
  • Avec : Cyrille Dubois, David Witczak, Hélène Guilmette, Hélène Carpentier, Cécile Achille, Gwendoline Blondeel, Jehanne Amzal

Un chef-d'oeuvre rare de la musique baroque de Colin de Blamont.

De 1999 à hier - Hélène Guilmette

La Fille de Madame Angot

Opéra Comique, Paris

du 27 sept. au 5 oct. 2023
2h15 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Clairville, Paul Siraudin, Victor Koning, Charles Lecocq
  • Mise en scène : Richard Brunel
  • Direction musicale : Hervé Niquet
  • Avec : Hélène Guilmette, Camille Chopin, Véronique Gens, Pierre Derhet, Julien Behr, Mathieu Lécroart, Floriane Derthe, Antoine Foulon, Geoffrey Carey, Matthieu Walendzik

Richard Brunel dévoile la portée éminemment actuelle de cette bouillonnante fresque sociale, où se dessine le portrait d’une jeunesse combative, éprise de vérité et de liberté. Avec Véronique Gens. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.

Grétry - La Caravane du Caire

Opéra Royal de Versailles, Versailles

du 9 au 11 juin 2023
2h20 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Ballet Terminé
  • De : André Grétry
  • Mise en scène : Marshall Pinkosky
  • Direction musicale : Hervé Niquet, Elisabeth Geiger
  • Avec : Hélène Guilmette, Jean-Gabriel Saint-Martin, Marie Perbost, Pierre Derhet, Enguerrand De Hys, Douglas Williams, Lili Aymonino, Chantal Santon-Jeffery, Lucie Edel, Emma Brest, Malory Delenclos, Vincent Gerbet, Margritte Gouin, Ludovick Le Floc’h, Laurine Ristroph, Nicolas Rombaut, Dominic Who

Opéra-ballet en trois actes sur un livret d'Étienne Morel de Chédeville, créé au Théâtre royal de Fontainebleau en 1783.

Mondonville : Le Carnaval du Parnasse

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 10 mars 2023
2h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Concert Terminé
  • De : Jean Cassanéa de Mondonville
  • Direction musicale : Alexis Kossenko
  • Avec : Hélène Guilmette, Gwendoline Blondeel, Mathias Vidal, Tassis Christoyannis, Hasnaa Bennani, David Witczak

Ballet héroïque en un prologue et trois actes sur un livret de Jean-Louis Fuzelier, créé à l’Académie royale de musique à Paris en 1749 et dédié à Madame la Marquise de Pompadour.

Orchestre de chambre de Paris

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 29 juin 2022
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • Direction musicale : Hervé Niquet
  • Avec : Véronique Gens, Hélène Guilmette, Julien Dran, Tassis Christoyannis, Emmanuel Ceysson, Xavier Phillips, Cédric Tiberghien

Les mélodies françaises du bonheur remises à l’honneur par le Palazzetto Bru Zane et une fine équipe vocale.

Orphée et Eurydice

Opéra Comique, Paris

du 12 au 24 oct. 2018
1h40
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Terminé
  • De : Christoph Willibald Gluck
  • Mise en scène : Aurélien Bory
  • Direction musicale : Raphaël Pichon
  • Avec : Jesse Dandy, Hélène Guilmette, Lea Desandre

Raphaël Pichon dirige à la perfection l’opéra des opéras et Aurélien Bory déploie les vertiges des espaces mentaux, supranaturels et de l’au-delà que parcourt Orphée avec originalité et la complicité du chœur excellent et des danseurs. Très intense.

A l'heure du déjeuner - 2017

Opéra Comique, Paris

du 23 juin au 20 oct. 2017
1 heure environ
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Opérette Terminé
  • Avec : Marie-Eve Munger, Kévin Amiel, Philippe Estèphe, Hélène Guilmette, Yu Shao, Franck Leguérinel, Jodie Devos, Enguerrand De Hys
Exploration des répertoires de l'opéra-comique et de l'opérette, où se combinent humour et émotion, par les artistes de la Nouvelle Troupe Favart, dans le décor à la fois intime et somptueux du foyer.
Le Timbre d'argent

Opéra Comique, Paris

du 9 au 19 juin 2017
3 heures entracte inclus
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Palazzetto Bru Zane Terminé
  • De : Camille Saint-Saëns, Jules Barbier, Michel Carré
  • Mise en scène : Guillaume Vincent
  • Direction musicale : François-Xavier Roth
  • Avec : Raphaëlle Delaunay, Hélène Guilmette, Jodie Devos, Tassis Christoyannis, Edgaras Montvidas, Yu Shao
François-Xavier Roth et Guillaume Vincent nous invitent à redécouvrir un chef-d’œuvre inconnu de Saint-Saëns, un opéra faustien véritablement fantastique d'une inquiétante étrangeté. Une mise en scène moderne où réalité, magie et théâtre se confondent.
Orchestre de chambre de Paris - Mozart / Stravinsky / Haydn

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 21 mars 2017
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Igor Stravinsky, Joseph Haydn
  • Direction musicale : Jac van Steen
  • Avec : Hélène Guilmette
Après ses succès à Covent Garden et la Scala, la soprano Hélène Guilmette fait escale avenue Montaigne pour un programme Mozart. Des thèmes immortels y sont abordés. Une exaltation du théâtre universel : le pacte du héros avec le diable, la tentation de l’argent facile, l’aveuglement sur la destinée…
Persée

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 6 avr. 2016
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Concert Terminé
  • De : Jean-Baptiste Lully
  • Direction musicale : Hervé Niquet
  • Avec : Mathias Vidal, Hélène Guilmette, Katherine Watson, Tassis Christoyannis, Jean Teitgen, Chantal Santon-Jeffery, Elodie Hache, Cyrille Dubois, Marie Kalinine, Thomas Dolié, Zachary Wilder
Le combat de Persée contre Méduse, l'une des plus grandes créations de Lully jouée à l'occasion du mariage du Dauphin et de Marie-Antoinette. Bel endormi des scènes depuis, Hervé Niquet s’est attaché à la renaissance de ce chef-d’œuvre avec l’âme d’un véritable Viollet-Le-Duc.
Werther

Opéra Bastille, Paris

du 19 janv. au 12 févr. 2014
3 heures avec deux entractes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Terminé
  • De : Jules Massenet
  • Mise en scène : Benoît Jacquot
  • Direction musicale : Michel Plasson
  • Avec : Roberto Alagna, Jean-François Lapointe, Jean-Philippe Lafont, Luca Lombardo, Christian Tréguier, Karine Deshayes, Hélène Guilmette, Abdellah Lasri
« Lacrimosa dies illa… » Jour plein de larmes que celui-là. Werther est un long requiem et l’œuvre la plus personnelle de Massenet. Roberto Alagna et Karine Deshayes incarnent les malheureux amants sous la direction de Michel Plasson et dans la production légendaire de Benoît Jacquot. En langue française.
Prochainement
Les Fêtes grecques et romaines

Opéra Royal de Versailles

le 4 juil. 2024