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MC 93 Bobigny | du 03 au 07 avril 2018 | Durée : 1h30
CONTEMPORAIN, Sélection Evénement
RESERVER

À partir de 10 €

 

Anciennement à l’affiche

Trompe-la-mort

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Opéra Garnier Paris | du 16 mars au 05 avril 2017 | Durée : 2 heures sans entracte
MUSIQUE & DANSE, Opéra, Sélection Evénement

Spectacle terminé depuis le 05 avril 2017

 

Guy Cassiers

Guy Cassiers (Anvers, 1960) entreprend d’abord des études d’arts graphiques à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers. En cours de route, ses intérêts se déplacent vers les arts dramatiques, mais sa formation artistique demeurera cruciale dans sa carrière d’homme de théâtre. Depuis 2006, il assure la direction artistique de la Toneelhuis.

Guy Cassiers (1960) appartient au cénacle des plus grands créateurs européens de théâtre. Son langage théâtral singulier, qui fait s’unir la technologie visuelle à la passion pour la littérature, est apprécié tant dans son propre pays qu’à l’étranger. Il a reçu le prix Thersites de la critique flamande pour l’ensemble de son œuvre (1997), le Prix pour les arts de la ville d’Amsterdam et le Werkpreis Spielzeiteuropa des Berliner Festspiele pour son cycle sur Proust (2004), le Prix Europe Nouvelles réalités théâtrales (2009) et, de pair avec Ivo Van Hove, un doctorat Honoris Causa pour mérites généraux par l’Université d’Anvers.

De 2006 à 2008, Guy Cassiers s’est concentré, dans son Triptiek van de macht (Triptyque du pouvoir) (Mefisto for ever, Wolfskers et Atropa. De wraak van de vrede (Atropa. La vengeance de la paix), sur les relations complexes entre l’art, la politique et le pouvoir. Il a continué sur ce thème dans un nouveau triptyque autour de De man zonder eigenschappen (L’Homme sans qualités), le grand roman de Robert Musil [De parallelactie / L'action parallèle (1e partie, première : juin 2010), Het mystieke huwelijk / Le mariage mystique (2e partie, première : septembre 2011) et De misdaad / Le crime (3e partie, première : mai 2012)]. Outre le visuel, la musique joue un rôle toujours plus important dans les spectacles de Cassiers, comme le prouvent sans conteste les deux créations d’opéras qu’il a montées en 2009 : House of the Sleeping Beauties (Les belles endormies) (musique Kris Defoort) et Adam in Ballingschap (Adam en exil) (musique Rob Zuidam). Entre-temps, il a mis en scène le cycle complet de L’Anneau du Nibelung de Wagner à Berlin et à Milan (2010-2013).

L’intérêt croissant de Guy Cassiers pour l’histoire politique européenne ressort également de projets comme Bloed & rozen. Het lied van Jeanne en Gilles (Sang & roses. Le chant de Jeanne et Gilles – 2011), qui traite du pouvoir et des manipulations de l’Église, et Duister hart (Cœur ténébreux d’après Heart of Darkness de Joseph Conrad – 2011) qui se situe dans le passé colonial. Avec des productions telles que SWCHWRM, Guy Cassiers ose donner une touche plus légère à ses œuvres, que l’on retrouve aussi dans Middenin de nacht (Au beau milieu de la nuit), une production d’ensemble de la Toneelhuis en janvier 2012.

En 2013, Guy Cassiers et Katelijne Damen créent Orlando d’après Virginia Woolf. Le spectacle est sélectionné pour le Nederlands Theaterfestival 2013. Au cours de la saison 2013-2014 : Guy Cassiers se tourne vers le grand répertoire du théâtre et met en scène deux productions inspirées de Shakespeare : le spectacle de théâtre musical MCBTH et Hamlet vs Hamlet, sur un texte de Tom Lanoye. Cette dernière production, accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par la presse et le public, est sélectionnée pour le Theaterfestival 2014 en Flandre et aux Pays-Bas.

En 2014, l’Université d’Anvers a décerné à Guy Cassiers et à Ivo van Hove un doctorat honoris causa pour l’ensemble de leur œuvre. En 2014-2015, Guy Cassiers met en scène avec l’ensemble des acteurs et créateurs de la Toneelhuis De blinden (De blinden) de Maurice Maeterlinck. À HETPALEIS, il réalise, en partenariat avec l’organisation socio-artistique KunstZ, un spectacle inspiré du livre Het vertrek van de mier de Toon Tellegen. Il clôture la saison avec Passions humaines, un spectacle autour du personnage de Jef Lambeaux, le sculpteur du XIXe siècle, sur un texte d’Erwin Mortier et avec une distribution bilingue, néerlandophone et francophone.

Au cours de la saison 2015-2016, il met à nouveau en scène deux pièces qui s’articulent autour du pouvoir et de l’abus de pouvoir : Caligula de Camus et De welwillenden (Les bienveillantes) d’après le roman éponyme de Jonathan Littell. À Lille, Guy Cassiers met en scène l’opéra Xerse van Francesco Cavalli. Pour la saison 2016-2017, il prépare De moed om te doden (La force de tuer) de l’auteur dramatique suédois Lars Norén. Dans Grensgeval (Borderline) il s’attaque au texte véhément de la lauréate du prix Nobel Elfriede Jelinek. À l’occasion de l’inauguration du festival urbain Op.Recht.Mechelen, extraits du spectacle Sang & roses (2011) sont présentés sous forme de lecture concertante.

Au Japon, il recrée le spectacle de théâtre musical House of the Sleeping beauties, d’après le roman de Kawabata, qu’il a créé en 2009 avec le compositeur Kris Defoort. Ensuite, il met en scène à Paris, Trompe-la-mort, d’après Balzac sur une musique de Luca Francesconi.

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