Guila-Clara Kessous

Guila-Clara Kessous

Titulaire d’une médaille d’Or d’Art dramatique en tant que comédienne, du diplôme d’état en tant qu’enseignante et d’un doctorat portant sur éthique et esthétique en tant que chercheur, Guila Clara Kessous s’est produite dans plus d’une vingtaine de spectacles en France et à l’étranger.

Artiste chercheur enseignante, elle bénéficie, en tant que comédienne, d’une double approche théâtrale française et américaine en travaillant entre autres avec des metteurs en scènes tels que Jim Spruill (fondateur de la New African Company, premier groupe officiel de théâtre afro-américain des Etats-Unis), John Malkovich, Daniel Mesguich et Jean Pierre Vincent.

Auteur et traductrice, elle collabore avec de nombreux artistes (Theodore Bikel, Marisa Berenson, James Taylor, Marie-Christine Barrault,…) sur des créations théâtrales liées à des causes humanitaires. Elle crée notamment la première mondiale de la pièce d’Elie Wiesel, mentor de sa thèse, « Il était une fois » dans sa traduction anglaise en 2007 à Boston et la présente au Festival d’Avignon avec la complicité de comédiens de la Comédie Française.

Elle est la fondatrice de la Troupe Francophone de l’Université de Harvard et a reçu le Diplôme d’Excellence d’Enseignement du Derek Bok Center. Elle poursuit son enseignement en France et à l’étranger (Université de Boston, Alliances Françaises, Conservatoire de St Petersbourg, Université d’Oxford, Ecole Normale Supérieure,…). Dans le cadre de ses recherches, elle est également membre du laboratoire ARIAS (CNRS/ Paris III/ENS).

Transposant ses techniques d’analyses dramatiques au cinéma, elle réalise plusieurs séries de court-métrages présentés au Festival de Cannes (Sélection officielle New York Film Festival) et plusieurs documentaires franco-américains pour l’Université de Boston, de Harvard et l’Alliance Française de Cambridge.

En 2010, elle se voit proposer par Morena Campani le titre de «cantastorie» pour la France la faisant collaborer directement avec de nombreux pays francophones sur les trois continents européen, africain et américain sous la direction envisagée des dramaturges Dario Fo et Peter Brook.

Mêlant toujours à ses spectacles l’extravagance de ses costumes, elle est saluée par Jean Paul Gauthier pour son spectacle Hilda de M. NDiaye au Festival d’Avignon 2006 où elle reçoit le prix Dikalo-Espoir de l’Organisation Nord-Sud Développement. Pour son dernier spectacle à Broadway « Some like it French » mêlant mode et cabaret, elle est nommée Fashion Ambassador Eleganza 2009 à l’Université de Harvard.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Guila-Clara Kessous

Une heure pour dix juifs - La déclaration

Théâtre Darius Milhaud, Paris

du 5 déc. 2022 au 16 janv. 2023
1h50
CONTEMPORAIN Pièce historique Terminé
  • De : Claude Salama
  • Mise en scène : Marie Josée Brakha
  • Avec : Benjamin Aubret, Ruy Ferreira, Gilles Guelblum, Denis Hab, Christian Jannot, Guila-Clara Kessous, Yanis Lab, Ethan Lallouz, Denis Mathieu, Negar Mousavi, Lionel Mur, Henri Philippe, André Philippe Suard

Un huis clos saisissant où se confrontent humanité et barbarie... À partir de 13 ans.

Hommage à Elie Wiesel

Petit Gymnase, Paris

le 13 juin 2017
CONTEMPORAIN Plateau Théâtre musical Lecture Terminé
  • Avec : Michael Lonsdale, Sonia Wieder-Atherton, Dominique Pinon, Guila-Clara Kessous, Ivry Gitlis
Venez découvrir un texte inédit d'Elie Wiesel en hommage au Prix Nobel de la Paix. Avec la participation exceptionnelle de Michael Lonsdale, Dominique Pinon, Guila Clara Kessous, la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et le violoniste Ivry Gitlis.
Meeting Massera

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 26 au 31 oct. 2009
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Jean-Charles Massera
  • Mise en scène : Jean-Pierre Vincent
  • Avec : Gauthier About, Simon Bellouard, Anne Cantineau, Charlotte Corman, David Geselson, Guila-Clara Kessous, Nathalie Kousnetzoff, Alain Macé, Douce Mirabaud, Sylvie Pascaud
Dans le cadre de Paroles d’Acteurs, programme annuel de l’Adami, Jean-Pierre Vincent travaille cette année avec dix acteurs, à inventer une façon de mettre sur scène la critique ironique du programme néo-libéral inventé par Jean-Charles Massera. Les logiques de jeu sont celles bien sûr du monde rigoureux de Vincent : pas de sentiment, pas d’hystérie surtout, mais de l’intelligence et de l’énergie avant tout. De la parole et des corps qui en veulent.