Gisèle Vienne

Gisèle Vienne

  • Formation

Gisèle Vienne fait ses études de philosophie au lycée Fénelon à Paris, suit les cours du Conservatoire de théâtre de Grenoble.  Par la suite, elle entre à l’École supérieure nationale des Arts de la Marionnette (1996/1997), où elle travaille avec des personnalités du monde de la marionnette et du théâtre tels que Henk Boerwinkel, Alain Recoing, Jan Dvorjak, Jean-Pierre Lescaut, Claire Heggen, François Lazaro, Marie Vayssière... 

Elle fait des stages avec Sally Jane Norman (ZKM, Karlsruhe), Catherine Sombsthay, Thierry Bae et Josef Nadj.

  • Au théâtre

1996 Les Promises, m.e.s. Isabelle Kessler, compagnie Phénomène Tsé-Tsé
1998 Penthésilée d’Heinrich von Kleist, m.e.s. Eloi Recoing
1998 Le Ventre de Madame Stein d’après des textes de Gertrude Stein, m.e.s. Frank Söhnle (Figurentheater Tübingen)
1999 Elle met en scène Splendid’s de Jean Genet en collaboration avec Étienne Bideau-Rey
2001 ShowRoomDummies, en collaboration avec Étienne Bideau-Rey
2003 Stéréotypie, en collaboration avec Étienne Bideau-Rey
2004 Tranen Veinzen, en collaboration avec Étienne Bideau-Rey
I Apologize
Une belle enfant blonde / A young, beautiful blonde girl

  • Au cinéma et à la télévision

1998 Midi sous Terre, réal. Vidya Gastaldon et Jean-Michel Wicker

  • Ses préoccupations

La préoccupation pour Gisèle Vienne et Étienne Bideau-Rey est de réfléchir aux rapports entre corps vivants et corps inertes, corps réels et corps artificiels, ce qui les fait connaître en dehors du cadre confiné de la marionnette en les situant dans le champ de la chorégraphie.

Sans abandonner cette recherche, Gisèle Vienne, désormais seule à la mise en scène, redécouvre, à la faveur de la sortie du roman La Reprise, l'œuvre intégrale d'Alain Robbe-Grillet. Très influencée par l'écriture de cet auteur, elle décide alors d'approfondir une recherche théâtrale qui rendrait compte de la perception de la réalité " par reconstitution avec toutes les lacunes, en n'émettant que des hypothèses plus ou moins avancées ". Et c'est bien ainsi que se présentent les deux pièces I Apologize et Une belle enfant blonde / A young, beautiful blonde girl qui déroutent le spectateur pour sa plus grande jubilation.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Gisèle Vienne

Gisèle Vienne - EXTRA LIFE

MC93, Bobigny

du 6 au 17 déc. 2023
1h50
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Danse contemporaine Festival d'Automne à Paris Théâtre chorégraphié Terminé
  • Chorégraphie : Gisèle Vienne
  • Mise en scène : Gisèle Vienne
  • Avec : Adèle Haenel, Théo Livesey, Katia Petrowick

La nouvelle création de Gisèle Vienne met en scène les retrouvailles d’un frère et d’une sœur après une nuit de fête. Comédiens et marionnette se penchent sur les ruines de la famille, minée dans ses fondations. A partir de 16 ans.

L'Étang

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 22 au 29 sept. 2023
1h25
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Événement Terminé
  • De : Robert Walser, Gisèle Vienne
  • Adaptation : Adèle Haenel, Julie Shanahan, Henrietta Wallberg, Gisèle Vienne
  • Mise en scène : Gisèle Vienne
  • Avec : Adèle Haenel, Julie Shanahan

Adaptation d’un court texte de jeunesse de l’écrivain suisse Robert Walser, L’Étang expose au regard les plis et replis d’une histoire d’amour filial, en distribuant les rôles entre deux comédiennes, Adèle Haenel et Julie Shanahan.

This is how you will disappear

La Colline (Théâtre National), Paris

du 6 au 15 janv. 2023
1h15
CONTEMPORAIN Danse contemporaine Théâtre chorégraphié Terminé
  • De : Stephen O’Malley, Peter Rehberg, Dennis Cooper
  • Chorégraphie : Gisèle Vienne
  • Mise en scène : Gisèle Vienne
  • Avec : Jonathan Capdevielle, Nuria Guiu Sagarra, Jonathan Schatz

Au croisement de la danse, du théâtre et des arts visuels, l'artiste franco-autrichienne Gisèle Vienne nous emmène dans l'univers mystérieux de sa forêt enchantée, au son d'une musique électronique envoûtante.

L'Étang

Centre Pompidou, Paris

du 10 au 18 déc. 2022
1h25
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Événement Terminé
  • De : Robert Walser, Gisèle Vienne
  • Adaptation : Adèle Haenel, Julie Shanahan, Henrietta Wallberg, Gisèle Vienne
  • Mise en scène : Gisèle Vienne
  • Avec : Adèle Haenel, Julie Shanahan

Adaptation d’un court texte de jeunesse de l’écrivain suisse Robert Walser, L’Étang expose au regard les plis et replis d’une histoire d’amour filial, en distribuant les rôles entre deux comédiennes, Adèle Haenel et Julie Shanahan.

Gisèle Vienne - Crowd

MC93, Bobigny

du 15 au 18 déc. 2021
1h30
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival Festival d'Automne à Paris Terminé
  • Chorégraphie : Gisèle Vienne
  • Avec : Philip Berlin, Marine Chesnais, Kerstin Daley-Baradel, Sylvain Decloitre, Sophie Demeyer, Vincent Dupuy, Massimo Fusco, Rémie Hollant, Oskar Landstrom, Théo Livesey, Louise Perming, Katia Petrowick, Jonathan Schatz, Henrietta Wallberg, Tyra Wigg

Pièce pour quinze danseurs, Crowd s’inscrit avec force dans le travail de Gisèle Vienne qui, depuis plusieurs années, ausculte minutieusement le vaste spectre de nos fantasmes et de nos émotions, notre part d’ombre, notre besoin de violence et de sensualité. Un cheminement qui, faisant fi des disciplines artistiques, rend à la scène toute sa puissance cathartique.

Gisèle Vienne - Crowd

Centre Pompidou, Paris

du 25 au 28 sept. 2019
1h30
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival Festival d'Automne à Paris Terminé
  • Chorégraphie : Gisèle Vienne
  • Avec : Philip Berlin, Marine Chesnais, Kerstin Daley-Baradel, Sylvain Decloitre, Sophie Demeyer, Vincent Dupuy, Massimo Fusco, Rémie Hollant, Oskar Landstrom, Théo Livesey, Louise Perming, Katia Petrowick, Jonathan Schatz, Henrietta Wallberg, Tyra Wigg

Pièce pour quinze danseurs, Crowd s’inscrit avec force dans le travail de Gisèle Vienne qui, depuis plusieurs années, ausculte minutieusement le vaste spectre de nos fantasmes et de nos émotions, notre part d’ombre, notre besoin de violence et de sensualité. Un cheminement qui, faisant fi des disciplines artistiques, rend à la scène toute sa puissance cathartique.

The Ventriloquists Convention

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 27 nov. au 4 déc. 2015
2 heures
CONTEMPORAIN En langue étrangère Marionnette Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Gisèle Vienne, Dennis Cooper
  • Mise en scène : Gisèle Vienne
  • Avec : Jonathan Capdevielle, Kerstin Daley-Baradel, Uta Gebert, Vincent Göhre, Nils Dreschke, Sebastian Fortak, Lars Frank, Inès Heinrich-Frank, Katharina Kummer
Une reconstitution fictionnelle qui s'inspire d’une convention de ventriloques. Gisèle Vienne et Dennis Cooper tissent un livret sur la base de sources documentaires, fictionnelles et d’un travail réalisé en étroite collaboration avec les interprètes, des marionnettistes du Puppentheater Halle. Spectacle en anglais surtitré en français.
The Ventriloquists Convention

Centre Pompidou, Paris

du 7 au 11 oct. 2015
2 heures
CONTEMPORAIN En langue étrangère Marionnette Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Gisèle Vienne, Dennis Cooper
  • Mise en scène : Gisèle Vienne
  • Avec : Jonathan Capdevielle, Kerstin Daley-Baradel, Uta Gebert, Vincent Göhre, Nils Dreschke, Sebastian Fortak, Lars Frank, Inès Heinrich-Frank, Katharina Kummer
Une reconstitution fictionnelle qui s'inspire d’une convention de ventriloques. Gisèle Vienne et Dennis Cooper tissent un livret sur la base de sources documentaires, fictionnelles et d’un travail réalisé en étroite collaboration avec les interprètes, des marionnettistes du Puppentheater Halle. Spectacle en anglais surtitré en français.
This is how you will disappear

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 31 mars au 5 avr. 2015
1h15
CONTEMPORAIN Danse contemporaine Théâtre chorégraphié Terminé
  • De : Stephen O’Malley, Peter Rehberg, Dennis Cooper
  • Chorégraphie : Gisèle Vienne
  • Mise en scène : Gisèle Vienne
  • Avec : Jonathan Capdevielle, Nuria Guiu Sagarra, Jonathan Schatz

Au croisement de la danse, du théâtre et des arts visuels, l'artiste franco-autrichienne Gisèle Vienne nous emmène dans l'univers mystérieux de sa forêt enchantée, au son d'une musique électronique envoûtante.

Jerk

Théâtre de la Bastille, Paris

du 6 au 23 nov. 2013
50 minutes
CONTEMPORAIN Pour adultes Terminé
  • De : Dennis Cooper
  • Mise en scène : Gisèle Vienne
  • Avec : Jonathan Capdevielle
Jerk est une reconstitution imaginaire, étrange, poétique drôle et sombre des crimes perpétrés par le serial killer américain Dean Corll, à travers le champ expressif et burlesque des marionnettes. Virtuose, seul en scène, Jonathan Capdevielle multiplie les rôles. Et ça fait froid dans le dos !