Giacinto Scelsi

Giacinto Scelsi

Compositeur et poète italien né le 8 janvier 1905 à La Spezia, mort le 9 août 1988 à Rome.

Né à La Spezia, de descendance noble, Giacinto Scelsi révèle enfant déjà d'extraordinaires dons musicaux en improvisant librement au piano. Il étudie la composition à Rome avec Giacinto Sallustio, tout en gardant son indépendance face au milieu musical de son époque. Pendant l'entre-deux-guerres et jusqu'au début des années 50, il effectue de nombreux voyages en Afrique et en Orient ; il séjourne également longuement à l'étranger, principalement en France et en Suisse. Il travaille à Genève avec Egon Koehler qui l'initie au système compositionnel de Scriabine et étudie le dodécaphonisme à Vienne en 1935-1936 avec Walter Klein, élève de Schoenberg.

Scelsi traverse au cours des années 40 une grave et longue crise personnelle et spirituelle de laquelle il sort, au début des années 50, animé d'une conception renouvelée de la vie et de la musique. Dès lors, le « son » formera le concept-clé de sa pensée. Le compositeur, dont Scelsi refuse d'ailleurs le titre, devient une sorte de médium par lequel passent des messages en provenance d'une réalité transcendantale. Rentré à Rome en 1951-52 il mène une vie solitaire dévolue à une recherche ascétique sur le son. Il s'intègre parallèlement au groupe romain Nuova Consonanza qui rassemble des compositeurs d'avant-garde comme Franco Evangelisti. Avec les Quattro Pezzi su una nota sola (1959, pour orchestre de chambre) s'achèvent dix ans d'intense expérimentation sur le son ; désormais ses œuvres accomplissent une sorte de repli à l'intérieur du son démultiplié, décomposé en petites composantes.

Suivent encore plus de vingt-cinq ans d'activité créatrice au cours desquelles la musique de Scelsi n'est que rarement jouée : il faut attendre le mouvement de curiosité (et d'admiration) à son égard de la part de jeunes compositeurs français (Tristan Murail, Gérard Grisey et Michaël Lévinas) au cours des années 70 et les « Ferienkurse für Neue Musik » de Darmstadt en 1982 pour voir son œuvre reconnue au grand jour.

Auteur d'essais d'esthétique, de poèmes (dont quatre volumes en français), Giacinto Scelsi est mort le 9 août 1988. De vives polémiques ont éclaté en Italie peu après sa disparition à propos de l'authenticité de son activité de compositeur. La plupart de ses œuvres sont publiées chez Salabert.

Source : Ircam, Centre Pompidou

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Giacinto Scelsi

Étonnez vos oreilles ! - Utopies

Théâtre Dunois, Paris

le 6 mars 2022
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Familial Musique classique Primaire Concert Terminé
  • De : Olivier Messiaen, Charles Koechlin, Judith Ring, Junichi Ariki, Giacinto Scelsi, Nathalie Forget, Anasthasia Zorina
  • Avec : Grégoire Lorieux

Maurice Martenot présente au public en 1928 l'un des premiers instruments de musique électronique au monde : les Ondes Musicales, connues depuis sous le nom d'Ondes Martenot. Ce concert sera présenté et commenté par le compositeur Grégoire Lorieux. Dès 5 ans.

Virgilio Sieni - Chukrum / Petruska

Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand, Noisy-le-Grand

le 6 juin 2019
55 minutes environ
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis Terminé
  • De : Giacinto Scelsi, Igor Stravinsky
  • Chorégraphie : Virgilio Sieni
  • Avec : Jari Boldrini, Ramona Caia, Claudia Caldarano, Maurizio Giunti, Giulia Mureddu, Andrea Palumbo
En proposant ce diptyque, Virgilio Sieni se penche sur la dimension fatale et éphémère de l'existence, traversée de moments de grâce, de fête, de fulgurances et d'empreintes laissées dans l'espace comme autant de traces des vicissitudes humaines. Une danse partagée qui permet d'exorciser le tragique de la condition humaine.
Patricia Kopatchinskaya et Il Giardino Armonico

La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt

le 15 nov. 2018
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Antonio Vivaldi, Luca Francesconi, Simone Movio, Giacinto Scelsi, Aureliano Cattaneo, Marco Stroppa, Giovanni Sollima
  • Direction musicale : Giovanni Antonini
  • Avec : Patricia Kopatchinskaya
Les concerts Happy Nations mettent en avant des identités musicales nationales aussi exubérantes qu’ouvertes sur le monde. Emmenée par la flamboyante violoniste Patricia Kopatchinskaja et Il Giardino Armonico dirigé par Giovanni Antonini, cette première édition met à l’honneur les couleurs vives du répertoire italien pour teinter La Seine musicale de la chaleur du Sud de l’Europe. Forza !
Ensemble Aleph - Anniversaire des 35 ans

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris

le 10 mars 2018
MUSIQUE & DANSE Concert Musique contemporaine Terminé
  • De : Mark André, Ernest H Papier, Mauricio Kagel, Bastien David, Jean-Pierre Drouet, Clara Ianotta, Giacinto Scelsi, Fabien Tehericsen
  • Avec : Monica Jordan, Isa Lagarde, Pierre-Stéphane Meugé, Lutz Mandler, Simon Girard, Dominique Clément, Noémi Schindler, Bélinda Peake, Christophe Roy, Margot Cache, Tomas Bordalejo, Fernando Fiszbein, Anthony Millet, Sylvie Drouin, Jean-Charles François, Jean-Pierre Drouet, Théo Roy
À l’occasion de son 35ème anniversaire, l’Ensemble Aleph propose une soirée festive à ne pas manquer. Des moments d’échange autour de plaisirs gustatifs ponctueront cette soirée inédite.
Noémi Boutin - Les âges de l’homme

Atelier du Plateau, Paris

le 27 avr. 2012
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Giacinto Scelsi, Marc Ducret, Jean-Sébastien Bach
  • Avec : Noémi Boutin, Marc Ducret
En guise de troisième rendez-vous à l’Atelier du Plateau, Noémi Boutin nous entraîne dans l’univers de Scelsi. La violoncelliste nous propose de (re)découvrir sa musique avec la trilogie Les âges de l’homme.
Ma

Cité de la musique (Philharmonie 2), Paris

du 8 au 9 juin 2011
30 minutes
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Giacinto Scelsi, Sophie Grelié
  • Mise en scène : Sophie Grelié
  • Avec : Muriel Ferraro
Ma, première syllabe prononcée, « ma », comme maman, « ma », prémices du moi… Dans une hutte-cocon, une femme chante. Elle écoute son petit, lui dit la vie à venir. Dans le grain de sa voix : ses joies et ses peines, ses silences et ses espoirs. Sophie Grelié explore l’enfance de la parole, la musique de la langue et le prélangage du bébé. Dès 2 ans.