Georges Aperghis

Georges Aperghis

Georges Aperghis est né à Athènes en 1945. Installé à Paris dès 1963, il mène depuis lors une carrière originale et indépendante, partageant son activité entre l'écriture instrumentale ou vocale et le théâtre musical. Cette exploration scénique débute en 1971, année où il compose La tragique histoire du nécromancien Hieronimo et de son miroir, pour le Festival d'Avignon qui l'accueillera dès lors régulièrement dans sa programmation.

En 1976, Georges Aperghis fonde l'Atelier Théâtre et Musique (Atem), implanté à Bagnolet jusqu'en 1991, puis au Théâtre de Nanterre-Amandiers. Avec cette structure il renouvelle complètement sa pratique de compositeur. Faisant appel à des musiciens aussi bien qu'à des comédiens, ses spectacles avec l'Atem, élaborés au fil des répétitions, s’inspirent de faits sociaux transposés dans un monde poétique, parfois absurde ou teinté de satire. Tous les ingrédients (vocaux, instrumentaux, gestuels, scéniques) sont traités dans une même démarche de composition et contribuent à parts égales - en dehors de tout texte préexistant - à la dramaturgie des spectacles.

De 1976 à 2000, on compte plus d'une vingtaine de spectacles signés par Georges Aperghis avec l'Atem, et notamment Les jeteurs de sorts (1979), Les Guetteurs de sons (1981), Conversations (1985), Enumérations (1988), Jojo (1990), Sextuor (1993) et Commentaires (1996).

Au long de ces années, Georges Aperghis n'abandonne pas pour autant l'écriture de musique de chambre et d'orchestre, riche de nombreuses oeuvres pour des effectifs très variés, et compose, à partir des Récitations de 1978, qui en sont un peu le prototype, une grande série de pièces pour instruments ou pour voix seules, destinées à des interprètes qui lui sont proches. Ces œuvres introduisent bien souvent des aspects théâtraux, parfois purement gestuels, qui affirment là aussi le souci de la représentation, toujours essentiel chez Georges Aperghis.

Autre pan important de son œuvre, les opéras de Georges Aperghis sont comme une synthèse de ses expériences théâtrales et musicales. Après Pandaemonium (1973), Histoire de Loups (1978) et Liebestod (1981), son septième opéra, Tristes tropiques, d'après Lévi-Strauss, a été créé à l'Opéra du Rhin dans le cadre du Festival Musica 1996. Compositeur prolixe (plus de cent numéros à son catalogue, publiés pour l’essentiel chez Salabert et Durand), Georges Aperghis construit, avec une invention jamais tarie, une œuvre personnelle qui défie les classifications et qui a été saluée par de nombreuses distinctions : Prix Sacem (1974), Prix Gilson (1978), Grand Prix de la Ville de Paris (1988), Prix SACD (1994).

En 1998, Georges Aperghis a reçu le Grand Prix National de La Musique. En 2002, l’Académie Charles Cros lui a décerné le Prix du président de la République pour l’ensemble de son œuvre. Georges Aperghis est commandeur dans l’Ordre National des Arts et Lettres.

Deux de ses œuvres récentes, composées toutes deux en 2000, ont été entendues à travers toute l’Europe : Die Hamletmaschine-Oratorio, sur un texte de Heiner Müller, et le spectacle musical Machinations, commande de l’Ircam, qui s’est vu décerner par la Sacem le Prix de la meilleure création de l’année.

Depuis le début des années 2000, Georges Aperghis compose une série dʼœuvres dont les formes, hybrides, illustrent la liberté avec laquelle il se joue des classifications et des genres, du concert et du théâtre comme le « monodrame » Dark Side (2004, d'après l'Orestie d'Eschyle), lʼopéra Avis de tempête (2004), voire la Wölfli Kantata (2006, sur des textes dʼAdolf Wölfli) ou Happiness Daily (2009, pour soprano, mezzosoprano et ensemble).

Georges Aperghis a reçu le prix Mauricio Kagel en octobre 2011.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Georges Aperghis

Vincent Lhermet - OUI.E.S !

La Scala Paris, Paris

le 14 oct. 2022
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Concert Musique contemporaine Terminé
  • De : Matteo Franceschini, Caroline Marçot, François Couperin, Vincent Paulet, Clara Olivares, Benoît Menut, Gabriel Sivak, Georges Aperghis
  • Avec : Vincent Lhermet

OUI.E.S est un projet de création musicale pour accordéon imaginé durant la pandémie et présenté ce soir en première mondiale à La Scala. Six compositeurs et compositrices s’emparent de l’un des instruments favoris des musiques d’aujourd’hui et nous dévoilent ses couleurs poétiques, électriques, organiques dans des miniatures adressées à la jeunesse, dont les titres témoignent d’une conscience profonde de l’urgence écologique.

Abraz'ouverts

Reine Blanche, Paris

du 5 au 7 déc. 2018
JEUNE PUBLIC Primaire Terminé
  • De : Jean-Pierre Drouet, Georges Aperghis
  • Mise en scène : Jean-Pierre Drouet
  • Avec : Jérémie Abt, Bastian Pfefferli
Vous avez dit zarb ? Comme c’est étrange … Deux percussionnistes composent sur scène de curieuses retrouvailles, jouant du zarb et faisant son de tous trucs et bidules. A partir de 6 ans.
Aux armes, contemporains ! #5

La Scala Paris, Paris

le 22 sept. 2018
1h15
MUSIQUE & DANSE Concert Musique contemporaine Terminé
  • De : Georges Aperghis, Michael Jarrell, Philippe Leroux, Fausto Romitelli, Pierre Boulez, Bruno Mantovani
  • Avec : Bertrand Chamayou, Donatienne Michel-Dansac, Pierre-Stéphane Meugé, Gaspard Dehaene
Ce concert commence et finit par une berceuse. Énigmatique, écrite et reposée chez Aperghis, elle vient du monde entier et de la tradition orale pour Les Cris de Paris. Entre les deux, ce sont les éclats multiples et variés de la création musicale. La Scala Paris en profite ici pour présenter quelques compagnons de route, interprètes engagés et passionnés pour les musiques des temps présents.
Ismène

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 3 au 6 mai 2017
1h15
CLASSIQUE Coup de cœur Théâtre musical Tragédie Terminé
  • De : Yannis Ritsos, Georges Aperghis
  • Mise en scène : Enrico Bagnoli
  • Avec : Marianne Pousseur
Partant des textes du poète Yannis Ritsos, Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli convoquent les figures héroïques de Phèdre, Ajax et Ismène dans un triptyque dramatique, musical, expérimental et inouï. Une épopée palpitante, où le mythe devient le moyen d’atteindre au plus intime.
Encore une heure si courte

Vingtième Théâtre, Paris

du 12 au 13 oct. 2015
CONTEMPORAIN MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • De : Georges Aperghis
  • Mise en scène : Claire Heggen
  • Avec : Pau Bachero, Albert Mélich, Alejandro Navarro
Créée en 1989 Encore une heure si courte est une pièce emblématique du Théâtre du Mouvement que Claire Heggen a souhaité remettre au goût du jour.
Un Temps bis

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

du 21 au 22 nov. 2014
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Samuel Beckett, Georges Aperghis
  • Avec : Valérie Dréville, Geneviève Strosser
Deux femmes, une comédienne et une altiste, révèlent à notre écoute de façon inédite la musicalité des mots de Beckett en résonance avec trois pièces pour alto. Avec Valérie Dréville.
Un Temps bis

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 12 au 15 juin 2014
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Samuel Beckett, Georges Aperghis
  • Avec : Valérie Dréville, Geneviève Strosser
Deux femmes, une comédienne et une altiste, révèlent à notre écoute de façon inédite la musicalité des mots de Beckett en résonance avec trois pièces pour alto. Avec Valérie Dréville.
Orchestre de chambre de Paris - Autour du cymbalum

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

du 26 au 27 nov. 2012
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : György Kurtag, Georges Aperghis, Xavier Dayer, Bela Bartok, Mahmoud Turkmani
  • Avec : Françoise Rivalland, Joël Soultanian, Etienne Cardoze, Florent Pujuila
Programme autour du cymbalum, par l'Orchestre de chambre de Paris.
Encore une heure si courte

Espace 1789, Saint-Ouen

le 26 mai 2011
CONTEMPORAIN MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • De : Georges Aperghis
  • Mise en scène : Claire Heggen
  • Avec : Pau Bachero, Albert Mélich, Alejandro Navarro
Créée en 1989 Encore une heure si courte est une pièce emblématique du Théâtre du Mouvement que Claire Heggen a souhaité remettre au goût du jour.
Ismène

Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville

du 23 au 25 févr. 2011
1h15
CLASSIQUE Coup de cœur Théâtre musical Tragédie Terminé
  • De : Yannis Ritsos, Georges Aperghis
  • Mise en scène : Enrico Bagnoli
  • Avec : Marianne Pousseur
Partant des textes du poète Yannis Ritsos, Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli convoquent les figures héroïques de Phèdre, Ajax et Ismène dans un triptyque dramatique, musical, expérimental et inouï. Une épopée palpitante, où le mythe devient le moyen d’atteindre au plus intime.