Garri Badine

Garri Badine

  • Réalisateur

Né en 1941 à Orenbourg, il étudie la comédie à l’Ecole-Studio du Théâtre d’Art académique Gorki avant d’intégrer la troupe du Théâtre Gogol, tout en poursuivant une carrière d’acteur de cinéma. A l’invitation de Sergueï Obraztsof, il devient metteur en scène au Théâtre de marionnettes de Moscou et c’est en 1975 en tant que réalisateur – animateur qu’il intègre les Studios Soyouzmoultfilm au sein desquels il réalise 15 films sur ses propres scénarios, utilisant plusieurs techniques d’animation : dessins, corde, allumettes, fil de fer et bien sûr des poupées... C’est en 1991, dans une banlieue de Moscou, qu’il fonde le studio Stayer, littéralement “ coureur de fond”.

« Quand j’ai commencé à faire du cinéma d’animation, je me suis senti comme un enfant qui se trouve pour la première fois dans un magasin de jouets... Tout d’abord, c’est le jeu qui m’a envoûté. Inventer un monde inexistant, le peupler de personnages imaginés, existe-t-il une occupation plus passionnante ? D’autant plus que dans ce monde, les héros vont vivre des histoires qui ressemblent étrangement à notre vie... Après les expériences avec les marionnettes, je n’ai pas voulu revenir aux dessins animés. Ce ne sont pas les marionnettes traditionnelles, mais plutôt le volume qui m’a attiré...Quelques temps après, j’ai eu l’idée de travailler avec de la pâte à modeler. Auparavant, des films “en pâte à modeler” avaient été faits par le réalisateur Alexandre Tatarski pour la télévision soviétique. Il utilisait un espace en deux dimensions,nous avons voulu en utiliser trois. En outre, nous désirions combiner les possibilités des films de marionnettes et des dessins animés afin que nos poupées en pâte à modeler “fonctionnent” d’après les lois des films dessinés : qu’elles se modifient, changent de forme pour reprendre aussitôt leur aspect initial. Des questions dont personne ne connaissait les solutions... » Garri Bardine

  • Filmographie

1975 - Atteindre le ciel
1976 - La Boîte de conserve
1977 - L’Histoire du petit oiseau
1978 - Les Aventures de Khoma
1980 - Pif-Paf-Aïe ! Aïe ! Aïe !
1981 - Conte pour la route
1982 - Autrefois nous étions des oiseaux
1983 - Conflit
1984 - Hop-là, badigeonneurs !
1985 - La Boxe
1986 - Le Banquet
1987 - Fioritures
1987 - Le Mariage
1990 - Le Loup gris et le petit chaperon rouge
1995 - Le Chat botté
1997 - La Nounou
2000 - Adagio
2001 - La Nounou et les pirates
2004 - La Nounou 3 La famille s’agrandit

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Garri Badine

Shtsrzyhzyhzyhzyhzyhzyhtj

Maison des métallos, Paris

le 14 mai 2017
40 minutes
JEUNE PUBLIC Primaire Marionnette Biennale internationale des arts de la marionnette Ciné-concert Terminé
  • De : Garri Badine
  • Avec : Grégaldur
Né de la rencontre entre l’univers du musicien Gregaldur et celui du cinéaste russe Garri Bardine, ce ciné-concert est une expérience visuelle et sonore unique. Gregaldur met en musique quatre court-métrages de l’un des maîtres du cinéma d’animation, plusieurs fois primé à Cannes. Pâte à modeler, allumettes ou fil de fer, la matière prend vie dans ces courtes histoires tantôt burlesques, tantôt plus sérieuses. Dès 6 ans.