Franz Xaver Kroetz

Franz Xaver Kroetz

  • Une figure majeure de l’écriture allemande

Kroetz est une figure majeure de l’écriture allemande. Après de nombreux petits boulots, journalier, chauffeur, infirmier, coupeur de bananes, il a son premier grand succès avec Travail à domicile, créé en 1971 dans sa ville natale. Kroetz est non seulement auteur, mais aussi un acteur et un metteur en scène redoutable sachant trouver ce mélange gagnant entre agressivité et subtilité, rondeur et fausseté, qui fait de ses personnages des êtres humains qui touchent le spectateur au plus profond.

Né à Munich en 1946, au sein d'une famille de tradition catholique. Son père, ancien membre du NSDAP, est chef de service aux impôts. Élève médiocre, il quitte l'école et suit les cours de l'École Dramatique à Munich mais échoue. En 1963, un an après la mort de son père, il s'inscrit au séminaire Max Reinhardt à Vienne, en compagnie de Martin Sperr où il y étudie tous les auteurs classiques. En 1968, il joue dans Zum Beïspiel Inglostadt de Fassbinder, d'après Marieluise Fleisser qu'il découvre ainsi, écrit Wildwechsel et participe aux activités du Büchner-Theater de Munich.

Ecrivain indépendant, il écrit notamment Travail à domicile (création à l’Atelier des Théâtres de Munich en 1971) et Une Affaire d'homme. Alors que la première de Travail à domicile est perturbée par des manifestants d'extrême-droite, la pièce est déclarée par la revue Theater Heute, meilleure pièce de la saison. S'ouvre alors une période prolifique où Kroetz écrit pièces dramatiques et radiophoniques, réalise pour la télévision, écrit des scénarios de films, des essais et travaille également comme metteur en scène.

D’autre part, il adhère au Parti communiste (DKP) en 1972 et se présente aux élections législatives pour le Budestag. Il mène une campagne très active en Bavière mais n'est pas élu. Il reçoit toutefois le prix artistique de la Ville de Berlin-Ouest. Avec Haute-Autriche présenté à Heidelberg, il amorce une évolution dans sa production dramaturgique. Abandonnant les franges de la société, les personnages marginaux et les cas extrêmes, il décide de s'intéresser " à la moyenne des gens " , se met à la recherche d'une expression plus " étayée politiquement et économiquement fondée " .

En 1973, il crée pour la première fois en France Concert à la carte et Haute Autriche, traduites et mises en scène par Claude Yersin, à la Comédie de Caen. À la suite d'un conflit avec son éditeur en 1975, Kroetz décide de lui retirer ses oeuvres et d'assurer lui-même la gestion de ses pièces. Il reprend dans Le Nid, des personnages proches de Haute Autriche et poursuit l'évolution amorcée, laissant entrevoir une solution politique aux problèmes dans lesquels se débattent les petites gens qu'il décrit. Il écrit Pulsion en 1976, qu'il met en scène au Kammerspiele de Munich (1994).

Il se fait connaître du grand public en interprétant Baby Schimmerlos dans la série télévisée Kir Royal. En 1998, il monte Maître Puntila et son valet Matti de Brecht au Kammerspiele de Munich. Die Engeborene, sa dernière pièce, vient d'être montée à l'Akademietheater de Vienne, mise en scène par Achim Freyer.

  • OEuvres publiées en français

Journal du Nicaragua, texte français Patrick Démerin, l’Arche éditeur, Paris, 1987
Haute-Autriche / Meilleurs souvenirs de Grado /Concert à la carte - texte français Claude Yersin, Gaston Jung, Daniel Girard, Ruth Henry et Robert Valancay, l’Archeéditeur, coll. Scène ouverte, Paris, 1991
Terres mortes : fragments dramatiques- texte français Daniel Girard et Antoine Guémy, L’Arche Éditeur, coll. Scène ouverte, Paris, 1991
Travail à domicile / Une affaire d’homme / Train de ferme - texte français René Girard, Daniel Girard et Claude Yersin, l’Arche éditeur, coll. Scène ouverte, Paris, 1991
Pulsion - texte français André Wilms, l’Arche éditeur, Paris, 1999

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Franz Xaver Kroetz

Haute-Autriche

Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville

du 14 au 18 nov. 2012
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Franz Xaver Kroetz
  • Mise en scène : Cécile Arthus
  • Avec : Céline Toutain, Marc Arnaud
Dans l’Allemagne des années 70, Anni et Heinz forment un jeune couple enthousiaste, drôle et spontané. Sous l’effet d’un événement choc, ils tombent dans un engrenage, écrasés par une force invisible et se soumettent aux schémas dominants, incapables de formuler leurs propres pensées. Peu à peu, ils se conforment à un canevas de vie qui ne leur ressemble pas.
Meilleurs souvenirs de Grado

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

du 14 au 18 juil. 2010
50 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Franz Xaver Kroetz
  • Mise en scène : Manuella Braun
  • Avec : Julie Le Rossignol-Guéant, Damien Pottier
Karl et Anna sont heureux de vous convier à la projection de leurs films de vacances à Grado…
Meilleurs souvenirs de Grado

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 17 janv. au 2 févr. 2008
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Franz Xaver Kroetz
  • Mise en scène : Benoît Lambert
  • Avec : Martine Schambacher, Marc Berman
Cette pièce drôle - et ici brillamment interprétée ! - d’une figure majeure du théâtre allemand contemporain, Franz Xaver Kroetz, aborde l’avènement de la civilisation des loisirs et la nouvelle aliénation qui en découle paradoxalement.
Meilleurs souvenirs de Grado

Théâtre Darius Milhaud, Paris

du 3 févr. au 28 avr. 2007
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Franz Xaver Kroetz
  • Mise en scène : Marina Glorian
  • Avec : Marina Glorian, Nicolas Buchoux
Anna et Karl, un couple d’Allemands, ont traversé les Alpes en voiture pour passer des vacances à Grado, en Italie. Mais comment décrocher du quotidien et vraiment profiter quand, en plus, on n’a pas d’argent ? L’auteur mêle humour, poésie, questions sociales et émotion…
Meilleurs souvenirs de Grado

Tremplin Théâtre, Paris

du 19 au 30 sept. 2006
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Franz Xaver Kroetz
  • Mise en scène : Marina Glorian
  • Avec : Marina Glorian, Nicolas Buchoux
Anna et Karl, un couple d’Allemands, ont traversé les Alpes en voiture pour passer des vacances à Grado, en Italie. Mais comment décrocher du quotidien et vraiment profiter quand, en plus, on n’a pas d’argent ? L’auteur mêle humour, poésie, questions sociales et émotion…
Terres mortes

L'étoile du nord, Paris

du 2 mars au 7 avr. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Franz Xaver Kroetz
  • Mise en scène : Marc-Ange Sanz
  • Avec : Laurent Claret, Marie-Do Fréval, Romain Lagarde, Laurence Mongeaud, Nadia Rémita, Pierre-Yves Desmonceaux, Marc-Ange Sanz
Terres mortes est une fable d’aujourd’hui : une fable cruelle donc, pour un monde qui l’est autant. Terres mortes est une fable sur la perte de l’innocence et le renoncement morbide et cynique d’un monde qui ne se pense plus. Deux jeunes gens, un frère et une sœur, quittent le mond
Pulsion

La Colline (Théâtre National), Paris

du 18 nov. au 19 déc. 1999
CLASSIQUE Terminé
  • De : Franz Xaver Kroetz
  • Mise en scène : André Wilms
  • Avec : André Baeyens, Brigitte Catillon, Evelyne Didi, Charlie Nelson
Kroetz dit avoir écrit une pièce "où les personnages se jettent les uns contre les autres". Il ne donne pas de réponses. Il nous pose des questions. C’est un théâtre inquiet qui interroge notre "part maudite".