François Leclère

1
2
3
4
5



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Un obus dans le coeur

1
2
3
4
5
  • 1 avis
A la Folie Théâtre Paris | du 05 janvier au 04 mars 2012 | Durée : 50 minutes
CONTEMPORAIN, Coups de coeur

Spectacle terminé depuis le 04 mars 2012

 

François Leclère

Après des études de cinéma et de théâtre, François Leclère travaille dans le septième art pendant une douzaine d’années, régisseur de courts et longs-métrages, assistant monteur… Puis il se tourne vers la réalisation et la production de films, clips et événements institutionnels. Mais le théâtre reste sa passion, et il prend, en 1994, la direction de la Librairie Le Coupe-Papier, rue de l’Odéon. Il développe notamment des partenariats avec des théâtres parisiens, franciliens et reimois en créant des librairies en leur sein.

Sa connaissance des textes contemporains et ses contacts avec les compagnies l’amènent à rejoindre de 2000 à 2006 le Festival de la Foire Saint Germain comme directeur artistique. Il y convie des metteurs en scène comme Violette Campo, Anne Coutureau, Christophe Gauzeran, Israël Horovitz, Antoine Guiraud et Kamel Isker, Léna Bréban… pour y créer des spectacles dont nombre se prolonge sur les scènes parisiennes.

En juin 2003, il crée au sein de la Foire Saint-Germain le Salon du Théâtre et de l’Édition, pour offrir au public la possibilité de découvrir des écritures contemporaines. Il y dirigera également des mises en espaces comme L’appel du pont de Nathalie Papin, Médée Kali de Laurent Gaudé, Le Groenland de Pauline Salles.

Chaque saison, il dirige un cycle de lectures mises en espace au Théâtre 71 de Malakoff, trois rencontres par an qui lui permettent d’approfondir son travail avec les textes et les auteurs. Depuis 2004, Il y a notamment présenté Rolling Stones (extraits) de François Bon avec Olivier Foubert et Laurent Avenel, Alphonse de Wajdi Mouawad avec Gérald Maillet, Récits de guerre (textes de Sophocle, Daniel Keene et Laurent Gaudé) avec Julie Recoing et François Kergourlay, un parcours de lectures de textes de Jean-Luc Lagarce avec François Kergourlay. Précédemment, c’est Théâtre Ouvert qui lui avait offert une carte blanche, lui permettant de mettre en espace : Zig et More de Marine Auriol et Kaboul, trois textes issus d’un atelier d’écriture rassemblant Laurent Gaudé, Emmanuel Darley et Michaël Glück.

Parallèlement, il anime la manifestation A Voix Vives pour le Conseil général de Seine et Marne qui présente, dans de petites villes du département, un parcours de lectures autour d’auteurs contemporains mis en voix par des comédiens professionnels. Ainsi, il a dirigé des lectures présentant l’écriture de Catherine Zambon, Jean-Claude Grumberg, Marine Auriol, Remi De Vos, Nathalie Papin, Denise Bonal, Jean-Luc Lagarce ou Laurent Gaudé. Il poursuit son cycle de lecture en 2008 avec Sylvain Levey, Wajdi Mouawad et Nathalie Papin.

Dès 2006, c’est au festival de théâtre La scène au Vert qui se déroule à Saint-Médard dans le Lot, qu’il présente ses premières mises en scène. Après Les cinq doigts de la main, cinq textes de Camille Laurens, Laurent Gaudé, Emmanuel Darley, Michaël Glück et Jean Debernard avec Marie Vauzelle, Laetitia Poulalion et Olivier Foubert en août 2006, c’est à Saint-Médard qu’il crée Alphonse en août 2008.

Avis du public : François Leclère

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire