Actuellement à l’affiche : Franca Rame

Miroir d'elles jusqu'à 33% de réduction

1
2
3
4
5
  • 1 avis
Théâtre du Marais Paris | du 02 octobre au 11 décembre 2016 | Durée : 1 heure
CONTEMPORAIN
RESERVER

À partir de 11 € au lieu de 16,50 €

 

Anciennement à l’affiche

Paroles de femmes

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Ménilmontant Paris | du 18 mai au 15 juin 2015 | Durée : 2 heures
CONTEMPORAIN

Spectacle terminé depuis le 15 juin 2015

 

Franca Rame

Franca Rame est née à Parabiago, dans la province de Milan au cours d'une des nombreuses tournées théâtrales qui emmenait à travers Lombardie et Piémont la troupe familiale.

Chez les Rame en effet, la tradition théâtrale remonte au XVIIe siècle, et aujourd'hui encore, il n'est pas rare dans certains villages et malgré la grande notoriété de Franca, qu'on parle d'elle comme de la fille de Domenico Rame. Auteur et improvisateur, ce dernier débuta dans la plus pure tradition de la Commedia dell'Arte puis évolua peu à peu vers un théâtre d'inspiration socialiste et anticléricale. Sa femme, Emilia Baldini, enseigna à ses quatre enfants, l'art de la scène.

Au début des années 50, Franca quitte le giron familial pour rejoindre une compagnie milanaise dans laquelle elle écrit et interprète des spectacles.

C'est à cette époque qu'elle va rencontrer Dario Fo qu'elle épousera en 54 et avec qui elle fondera en 57, la " Compagnia Fo-Rame " . À partir de là, leur deux carrières se confondent, mais entre-temps, Franca a connu plusieurs succès au théâtre et est apparue dans une dizaine de films.

Dans leurs nombreuses pièces et monologues, Dario Fo et Franca Rame utilisent le rire pour dénoncer préjugés et injustices sociales et combattre les classes dirigeantes. Provocateurs, leurs spectacles leur ont valu procès et condamnations et ont engendré de nombreuses polémiques, cependant la plus forte vint sans doute de l'attribution à Dario Fo du prix Nobel 97 de Littérature. C'est pourtant la consécration internationale d'un bouffon certes, mais également d'un grand écrivain de théâtre.

Franca Rame est décédée en mai 2013.

Avis du public : Franca Rame

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire