Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Florian Maviel
Orchestre de chambre de Paris - Beethoven et Strauss, espiègles
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
MUSIQUE & DANSE
Musique classique
Concert
Terminé
-
De :
Ludwig Van Beethoven,
Richard Strauss
-
Avec :
Florian Maviel,
Anna Brugger,
Benoît Grenet,
Ricardo Delgado,
Florent Pujuila,
Fany Maselli,
Nicolas Ramez
En 1800, le public viennois célèbre le Septuor de Beethoven, que l’on prend pour une sérénade, hommage à Mozart. Il est vrai que, dans l’Andante, le compositeur emprunte une chanson des bateliers du Rhin... Avec ses cordes et ses vents mêlés, l’œuvre est une petite symphonie cachée, si originale que son influence sera immense tout au long du XIXe siècle. Presque un siècle plus tard, en 1895, Strauss réalise l’œuvre la plus virtuose qui soit, donnée lors de ce concert dans sa version pour sextuor. Moins intéressé par « Till » que par « l’Espiègle », il oublie le meneur de révoltes de paysans qui sévit au XIVe siècle.
Orchestre de chambre de Paris - À cor et à cordes
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
MUSIQUE & DANSE
Musique classique
Concert
Terminé
-
De :
Michael Haydn,
Wolfgang Amadeus Mozart,
Ludwig Van Beethoven
-
Avec :
Florian Maviel,
Claire Parruitte,
Sabine Bouthinon,
Benoît Grenet,
Nicolas Ramez,
Gilles Bertocchi
Il est difficile d’imaginer que les musiciens classiques aient composé des œuvres fonctionnelles. Pourtant, bien des commandes de musiques dites « de plein air », comme les sérénades et divertimenti, accompagnaient les événements qui rythmaient la vie quotidienne. En revanche, ce type de partition représentait une belle opportunité pour mêler instruments à cordes et vent, et recréer un petit orchestre champêtre. La virtuosité des interprètes était mise alors à rude épreuve.