Florence Meillet

Florence Meillet

Florence Meillet a été happée par le théâtre dès le collège et a participé aux concours interscolaires du Théâtre Montansier de 1983 à 1987. Brevetée du Cours Florent. Elle y a suivi, outre les cours de Cyril Anrep, Marc Voisin et Michel Vuillermoz, les enseignements en anglais de Lesley Chatterley basés sur la méthode Stanislavski.

Elle joue entre autres dans L’Orestie d’Eschyle (le Coryphée sous la direction de Didier Long) et La Cabale des Dévôts de Mikhaïl Boulgakov (Madeleine Béjart, mise en scène Boris Sallou) au théâtre Montansier de Versailles. Elle incarne aussi Giacinta dans La Trilogie de la Villégiature de Carlo Goldoni et différents rôles dans Un Goût de Poivre et de Miel et La Fable et l’Impromptu (mise en scène Alain Sabater), la femme dans Moi, Feuerbach de Tankred Dorst (mise en scène Daniel Pitolet), Béatrice dans Jean et Béatrice de Carole Fréchette (mise en scène Alain Sabater), Donna Pasqua dans Baroufe à Chioggia de Carlo Goldoni (mise en scène Daniel Pitolet), Lady Chiltern dans Le Mari idéal d’Oscar Wilde (mise en scène Nicole de Jerphanion), et Médée dans Médée de Jean Anouilh (mise en scène Olivier Laffeta).

Elle a également mis en scène Sur la Grand Route d’Anton Tchekhov en 2005.

En 2008, elle joue Les Cancans de Carlo Goldoni au Festival Off d’Avignon (rôle d’Eléonora, mise en scène Mathilde Ferron) et obtient en octobre la même année un prix d’interprétation pour le rôle de Sérafina dans La Rose tatouée de Tennessee Williams (mise en scène Olivier Laffeta).

En 2011 et 2012, elle participe à des projets initiés par deux auteurs : Michel Azama pour Les Humeurs de la Lune et Jean Larriaga pour Ceux du Périmètre. Ce dernier a été joué en clôture du Mois Molière 2012 au Théâtre Montansier de Versailles.

Dernièrement, elle a participé à la pièce Le Début de Quelque Chose, adaptation du roman de Hugues Jallon mise en scène par Myriam Marzouki, qui a été sélectionnée et jouée au 67ème Festival IN d’Avignon, à la création d’une oeuvre nouvellement écrite par Michel Azama et qu’il met lui-même en scène : Je ne sais pas si j’aime encore mon Pays (pour lequel elle a obtenu un prix Coup de Coeur en 2014) et à la mise en scène de Gérald Garutti : Lorenzaccio d’Alfred de Musset (jouée vingt fois en 2015 de Versailles à Marseille, en passant par Chelles, Melun et Suresnes).

Elle a également tourné dans trois court-métrages dont le dernier Je suis une écriture en cours, réalisé par Grégoire Baujat, a été sélectionné pour le Festival de Clermont-Ferrand et classé 3ème par le public au Festival Nikon 2016.

Diplômée de l’EPSCI, filière gestion internationale de l’ESSEC, elle a poursuivi ses études aux Etats-Unis et travaillé en Angleterre et en Allemagne. Elle a ensuite obtenu un DESS de gestion des métiers d’Art.

Elle est aujourd’hui chargée de la direction artistique du Festival de Théâtre de Bougival (78) et elle préside la troupe Grains de Scène qu’elle a créée en novembre 2010 et dont les quatre premières créations -Les Forains de Stephan Wojtowicz, Equus de Peter Shaffer, Chien-Chien de Fabrice Roger-Lacan et La Guerre au Temps de l’Amour de Jeton Neziraj- ont été retenues dans divers festivals et ont obtenu, entre autres prix, ceux de mise en scène, du public et du Conseil Général des Yvelines.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Florence Meillet

Messieudames

A la Folie Théâtre, Paris

du 10 nov. 2016 au 28 janv. 2017
1h30
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Sylvie Cens
  • Mise en scène : Sylvie Cens, Frédéric Debailleul
  • Avec : Sylvie Cens, Florence Meillet, Marion Philippet, Sandrine Hanns, Geneviève Emanuelli, Frédéric Debailleul
Joëlle et Béatrice forment un couple ordinaire... Tout serait pourtant plus simple si Joëlle n'avait pas été Joël. La tolérance traitée avec humour.