Anciennement à l’affiche

Hugo, de père en filles

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois Paris | du 11 au 23 octobre 2016 | Durée : 1h20
CONTEMPORAIN, Biopic

Spectacle terminé depuis le 23 octobre 2016

 

Filip Forgeau

Auteur et metteur en scène, Filip Forgeau fonde la Compagnie du Désordre en 1987 (cie conventionnée par le Ministère de la Culture depuis 2003).

Révélé par Daniel Mesguich et Jean-Claude Fall au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis/Centre Dramatique National, puis par François Le Pillouer au Festival « Théâtre en Mai » de Dijon, il a mis en scène 32 spectacles pour le théâtre et un opéra, alternant textes contemporains (Emmanuel Darley, Christian Rullier, Eugène Durif, Koffi Kwahulé, Fausto Paravidino, Filip Forgeau...) et oeuvres du répertoire (Les souffrances du jeune Werther d’après Goethe, Le chien mort de Brecht avec Denis Lavant, Antoine et Cléôpatre de Shakespeare, Platonov et La mouette d’après Tchekhov, Phèdre et Hippolyte d’après Garnier et Racine, La dispute d’après Marivaux...).

La plupart de ces spectacles ont été créés dans des scènes nationales, centres dramatiques nationaux ou festivals nationaux ou internationaux.

Parmi ses dernières créations, La Dispute d’après Marivaux (avec Féodor Atkine) et Plus d’école d’Emmanuel Darley ont par ailleurs fait l’objet d’une tournée dans les Instituts Français du Maroc. Tandis que son texte Un atol dans la tête a fait l’objet d’une reprise au Théâtre Espace Libre de Montréal.

Auteur, une vingtaine de ses textes ont été portés à la scène, et il a publié une quinzaine de livres (théâtre, récits, romans) aux éditions Le Bruit des Autres, L’amourier, Actes-Sud/Papiers, Les Cygnes, Dernier Télégramme ou encore Lansman.

Il a bénéficié à plusieurs reprises de l’aide à la commande d’écriture du Ministère de la Culture et a été plusieurs fois boursier du Centre National du Livre. Il a également été boursier de la Fondation Beaumarchais/SACD.

Il a par ailleurs été auteur en résidence dans de nombreuses institutions (La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Eugene O’Neill Theater Center (USA), CEAD de Montréal...).

Il a également écrit et réalisé trois films, deux longs-métrages (L’iguane, « Grand Prix Tournage Award » lors des Xèmes Rencontres Cinématographiques Franco-Américaines Avignon/New-York/Boston, sorti en salles en France en 1996 et en DVD chez Malavida en 2006, et Rita, Rocco et Cléopâtre avec Bernadette Lafont) et un moyen-métrage (Boulevard des mythes avec Jean-Claude Dreyfus).

Toujours au cinéma, il a également travaillé pour d’autres réalisateurs, dont Olivier Assayas (Irma Vep) et Patrick Grandperret (Couleur Havane).

Professeur de théâtre, il a dirigé de nombreux stages de théâtre et ateliers d’écriture en France et à l’étranger : Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris ; École Nationale de Théâtre de Bolivie ; Conservatoire National de Région d’Art Dramatique de Toulouse ; L’Académie/Ecole nationale supérieure d’art dramatique du Théâtre de l’Union/CDN ; Université de Rennes ; Conservatoire de Brive-la-Gaillarde ; Centre Culturel Français Albert Camus d’Antananarivo (Madagascar) ; Théâtre de la Digue/Toulouse ; Institut Français d’Agadir (Maroc) ; Festival International Dyonisia de Rome (Italie) ; Instituts Français d’Ukraine...

De 2002 à 2012, il assume par ailleurs la direction artistique de la manifestation « Les auteurs vivants ne sont pas tous morts » et, depuis juin 2006, celle de La Fabrique/Scène conventionnée de Guéret.

Chevalier des Arts et des Lettres et membre sociétaire de la SACD, son parcours d’auteur et de metteur en scène le conduisent régulièrement à travailler hors de l’hexagone : Etats-Unis, Québec, Madagascar, Italie, Maroc, Ukraine, La Réunion, Croatie...

Avis du public : Filip Forgeau

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire