Eric Massé

Eric Massé
Contemporain

Après une formation d’acteur au CNR de Bordeaux et à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, il intègre l’Unité Nomade de formation à la mise en scène, au CNSAD de Paris qu’il suit au TNS ainsi qu’au Festival d’Art Lyrique d’Aix auprès de Jean-Pierre Vincent et Kristian Lupa. 

En 2000, il fonde la Compagnie des Lumas avec Angélique Clairand. Dans ses créations, il tente d’inventer des rapports singuliers avec le public, l’intégrant dans ses espaces de jeu (théâtre, appartement, usine, maison d’arrêt, hôpitaux psychiatrique, cinéma). Ses projets iconoclastes mêlent comédiens, danseurs, vidéastes, musiciens, chanteurs, auteurs et compositeurs. Il poursuit un travail allant de l’écriture à l’adaptation. Nourrit d’un désir de porter à la scène des matériaux non théâtraux, il multiplie les propositions : pièces déambulatoires (dont Metamorphosis et Carton village au TAV et THAV de Taipei), adaptation de romans autofictionnels (dont cinq de Raymond Federman, un de Véronique Poulain et un de Bertrand Leclair), écriture au plateau de battles entre auteurs classiques et slameurs (Slave’s Island, Light Spirit…), pièces métissant textes littéraires et écrits personnels nés de témoignages autour de l’émancipation féminine (Femme verticale, Mujer vertical). 

En novembre 2018, il réalise avec Angélique Clairand une résidence d’écriture à la Chartreuse autour de leur trajectoire de transfuges de classe pour finaliser l’écriture de la pièce De l’Eve à l’Eau. En 2010, il est lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs et effectue une résidence au THAV (Taipei – Taïwan). Il y développe « présences absentes », un projet de recherche autour des fantômes, spectres, apparitions liées à la création de Macbeth et de Migrances. Il y est invité à nouveau en 2011, puis en 2013, dans le cadre du Festival Croisement, où il est joué à Pékin, avec le collectif artistique de Valence, dans un projet original de monologues en chambre d’hôtel : Room in town

Il poursuit son travail d’acteur et de metteur en scène en particulier avec deux collectifs d’artistes dont celui de la Comédie de Valence et celui de la Scène Nationale 61. La Compagnie est par la suite en résidence au Théâtre de la Renaissance-Oullins Grand Lyon de 2016 à 2018 puis à Annonay Rhône Agglo en Scènes en 2018/2019. En janvier 2019, il est nommé à la co-direction du Théâtre du Point du Jour, Lyon avec Angélique Clairand. Ensemble, ils mettent en scène Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson et La Faute de François Hien.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Eric Massé

Arrête avec tes mensonges

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 7 janv. au 5 févr. 2023
1h25
CONTEMPORAIN Biopic Société Terminé
  • De : Philippe Besson
  • Mise en scène : Angélique Clairand, Eric Massé
  • Avec : Raphaël Defour, Etienne Galharague, Marius "Mariochka" Carreau

Adaptation du livre qui a obtenu le Prix Maison de la presse en 2017, Arrête avec tes mensonges révèle combien le choix d’assumer son homosexualité relève parfois de l'héroïsme.

Malentendus, l'enfant inexact

Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris

le 20 avr. 2017
CONTEMPORAIN Biopic Terminé
  • De : Bertrand Leclair
  • Adaptation : Eric Massé
  • Mise en scène : Eric Massé
  • Avec : Géraldine Berger, Angélique Clairand, Simon Delétang, Steve Recollon
Confrontation des langues, des cultures, des vécus… Sur scène, des comédiens parlants et/ou signants, sourds et entendants, mêlent leurs voix pour nous raconter cette histoire de la surdité aussi méconnue que violente. Théâtre bilingue français parlé et Langue des Signes Française.
L'Île des esclaves

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil

du 16 nov. au 15 déc. 2006
1h15
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  • Mise en scène : Eric Massé
  • Avec : Angélique Clairand, Jézabel d'Alexis, Thomas Poulard, Jean-Philippe Salério, Dominique Unternehr
Un seigneur et son valet, une servante et sa maîtresse, échouent sur une île, dont le maître les oblige à échanger leurs fonctions. Jeu de déguisements, de défoulement qui d’abord amuse, et met à nu les faiblesses. La seule pièce de Marivaux qui ne parle pas d’amour mais du besoin de liberté.