Emile Parisien

Emile Parisien

Émile Parisien est né en 1982. A partir de 1993, il fait partie de la première promotion du collège « Jazz » de Marciac, où il fait l’apprentissage de la musique auprès de musiciens confirmés comme Pierre Boussaguet, Guy Laffitte et Tonton Salut. Au cours de ces années, il a la chance de côtoyer de grandes figures du jazz : Wynton Marsalis, Chris Mc Bride, Johnny Griffin ou Bobby Hutcherson lui donnent l’occasion de se produire auprès d’eux au festival de Marciac.

A partir de 1996, il approfondit cet enseignement au Conservatoire de Toulouse, où il étudie la musique classique et contemporaine, avec notamment Philippe Lecoq.

En 2000, Émile Parisien s’installe à Paris. Depuis, il se produit en France et à l’étranger avec, entre autres, Daniel Humair, Michel Portal, Jean-Paul Celea, Jacky Terrasson, Claude Tchamitchian, Yaron Herman, Gueorgui Kornazov, Rémi Vignolo, Manu Codjia, Hervé Sellin, Christophe Wallemme, Paco Sery, Éric Serra, le Syndicate (Hommage à Joe Zawinul), Michael Wollny, Roberto Negro, Louis Sclavis, Jeff Mills… E

n 2004, il participe à la création du spectacle HIP 11, mêlant jazz et danse hip-hop. Cette même année, il affirme son identité artistique en fondant avec Julien Touery (p), Sylvain Darrifourcq (d) et Ivan Gélugne (b), Émile Parisien Quartet. Inspiré par les compositeurs du XXe siècle comme par John Coltrane, Wayne Shorter ou Ornette Coleman, ce quartet donne un caractère expressionniste à sa musique, où prime l’improvisation. Repoussant les limites du concret, le groupe atteint grâce à la complicité des musiciens une expression très personnelle et résolument moderne.

C’est au sein du quartet de Daniel Humair que Vincent Peirani et Émile Parisien se rencontrent, ils ouvrent ensemble pour la première fois une nouvelle page musicale en duo au festival A Vaulx Jazz en 2013. Depuis, outre le duo qui rencontre un immense succès en France mais aussi hors hexagone, ils ne se sont plus quittés. Multipliant les collaborations tant dans les formations de Vincent Peirani que dans celles d’Émile, ils se retrouvent en particulier dans le nouveau quintet du saxophoniste « Sfumato ». En octobre 2016, le très attendu album Sfumato voit le jour. Après un premier concert en 2015 à Marciac, le quintet est mûr pour enregistrer avec un casting impressionnant : Joachim Kühn au piano, Manu Codjia guitare, Simon Tailleu contrebasse et Mario Costa batterie. Sans oublier deux invités de rêve, Michel Portal et bien entendu Vincent Peirani. La presse européenne réserve un accueil de premier choix à ce disque, des 5 étoiles du « Guardian » au Choc « Jazz Magazine » en passant par la critique italienne ou suédoise ; confirmant ainsi la grande vitalité du jazz français en général et la force de la musique d’Émile Parisien en particulier.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Emile Parisien

Nuit afro gnaoua jazz

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

le 28 janv. 2023
1h30 - 2h
MUSIQUE & DANSE Concert Festival Musique du monde Terminé
  • Avec : Majid Bekkas, Emile Parisien, Aly Keita, Hamid Drake

Le marocain Majid Bekkas est un des représentants les plus éblouissants de la musique gnaoua. Après une première partie en présence de la Chaouki Gnaoua Family, trois musiciens d’exception sont invités pour une seconde partie, « fusion » : Hamid Drake, Émile Parisien, et Aly Keïta.

Émile Parisien Quartet - Double Screening

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux

le 12 mars 2020
MUSIQUE & DANSE Concert Jazz, blues & gospel Terminé
  • Avec : Emile Parisien, Julien Touery, Julien Loutelier, Yvan Gélugne
Saxophoniste hyperactif, Émile Parisien, leader, compositeur et interprète du Émile Parisien Quartet, est devenu l'un des artistes les plus impressionnants et charismatiques de la scène actuelle, aussi exigeant que populaire, autant fougueux que charmeur.
Stéphane Kerecki quartet

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux

le 17 janv. 2019
MUSIQUE & DANSE Concert Jazz, blues & gospel Terminé
  • Avec : Stéphane Kerecki, Emile Parisien, Fabrice Moreau, Jozef Dumoulin
Après un hommage à la « Nouvelle Vague », meilleur album des Victoires du Jazz en 2015, l’élégant contrebassiste Stéphane Kerecki fait l’événement avec un nouveau projet où des jazzmen de haute volée signent avec French Touch un travail étonnant de relecture des grands tubes de la musique électronique française des années 90, signés Daft Punk, Justice, Air, Phoenix…
Les Métanuits

La Scala Paris, Paris

le 26 nov. 2018
1h30
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Jazz, blues & gospel Terminé
  • De : György Ligeti
  • Avec : Emile Parisien, Roberto Negro
Une adaptation malicieuse pour piano et saxophone du premier Quatuor à cordes de Giörgy Ligeti par Roberto Negro (piano) et Émile Parisien (saxophone).
Daniel Humair Quartet - Sweet and Sour

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux

le 23 mai 2017
MUSIQUE & DANSE Improvisation Jazz, blues & gospel Terminé
  • Avec : Daniel Humair, Vincent Peirani, Emile Parisien, Jérôme Regard
Le son d’ensemble tire vers l’éclat et la brillance des aigus, ce que renforce l’activité du jeu de cymbales du leader, heureusement équilibrée par la rondeur des graves de Jérôme Regard. Le répertoire, toujours soigneusement présenté, équilibre reprises inattendues (et généralement inentendues) et pièces originales d’inspiration variée.
Vincent Peirani / Emile Parisien - Belle Époque

Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses

le 7 mai 2015
MUSIQUE & DANSE Concert Jazz, blues & gospel Terminé
  • Avec : Vincent Peirani, Emile Parisien
Vincent Peirani et Emile Parisien insufflent un vent de fraîcheur et de poésie dans le jazz français. Leurs hommages à la tradition du jazz, et notamment au légendaire Sidney Bechet, y côtoient leurs propres compositions. Les deux artistes expriment tout leur talent et leur goût de l’improvisation avec une joyeuse insolence. Sur scène, la beauté de cette rencontre est encore magnifiée. Un moment exceptionnel comme seul le spectacle vivant sait en offrir…
Autour d'un quart - Édition 2015

Atelier du Plateau, Paris

du 17 au 22 mars 2015
MUSIQUE & DANSE Concert Festival Terminé
  • Avec : BabX, Frédéric Jean, Julien Lefèvre, Roberto Negro, Emile Parisien, Jeanne Added, Bruno Ruder, Vincent Lê Quang, Pierre de Tregomain, Alexandra Grimal, Karsten Hochapfel, Sophia Domancich, Rachel Givelet, Hélène Desaint, Xénia Maliarévitch, Denis Chouillet
Pour cette nouvelle édition de notre festival autour du piano, nous avons invité une diversité de projets pianistiques à faire sonner nos murs.
The Syndicate

Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne

le 24 mai 2014
1h30
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Paco Sery, Emile Parisien, Thierry Elliez, Munir Hossn, Alune Wade, Aziz Sahmaoui, Jorge Berrera
Après la mort de leur leader en 2007, le groupe The Syndicate continue de faire vibrer l’héritage musical de leur mentor. Leur groove est puissant, aux influences jazz rock.
Ensemble Art Sonic / Emile Parisien & Vincent Peirani

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

le 31 mars 2014
MUSIQUE & DANSE Concert Festival Festival Banlieues Bleues Jazz, blues & gospel Terminé
  • Avec : Joce Mienniel, Cédric Chatelain, Sylvain Rifflet, Baptiste Germser, Sophie Bernado, Emile Parisien, Vincent Peirani
En 1ère partie, retrouvez l'Ensemble Art Sonic. Entre B.O. de films imaginaires, bondissements pop et tourbillons expérimentaux, ce quintette de musique de chambre progressive joue sur les illusions sonores comme Méliès jouait sur les effets d’optique. Puis, découvrez le duo Parisien-Peirani. Dialogue au sommet entre les deux derniers lauréats du Prix Django Reinhardt. Un must de courses-poursuites mélodiques entre une Ferrari de l’accordéon et une Porsche du saxophone.
Emile Parisien Quartet / Jean-Rémy Guédon et Rocé

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

le 21 mars 2011
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Emile Parisien, Julien Touery, Yvan Gélugne, Sylvain Darrifourcq, Jean-Rémy Guédon, Rocé, Vincent Arnoult, Véronique Fèvre, Emmanuelle Brunat, Vincent Reynaud, Fabrice Martinez, David Pouradier Duteil, Thierry Jasmin Banaré
Le jazz s'ancre plus que jamais dans le présent, avec une soirée partagée entre le Emile Parisien Quartet, et la rencontre entre Jean-Rémy Guédon et le rappeur Rocé. Une soirée qui tend résolument à la modernité avec un quartette exaltant et une rencontre entre les mots de Nietzsche, la voix du rappeur rocé et le talent de l'ensemble Archimusic. Comme un rêve tourné vers le futur.