Denis Lefrançois

1
2
3
4
5



+ d’infos

Actuellement à l’affiche : Denis Lefrançois

Lettre d’une inconnue jusqu'à 37% de réduction

1
2
3
4
5
  • 14 avis
A la Folie Théâtre Paris | du 27 août au 06 novembre 2016 | Durée : 1h20
CONTEMPORAIN, Coups de coeur
RESERVER

À partir de 15,50 € au lieu de 19 €

 

Anciennement à l’affiche

Soum, l'ami des fantômes

1
2
3
4
5
  • 6 avis
Théâtre La Boussole Paris | du 23 septembre au 01 novembre 2015 | Durée : 50 minutes
JEUNE PUBLIC, Maternelle, Primaire

Spectacle terminé depuis le 01 novembre 2015

 

Denis Lefrançois

Denis Lefrançois a commencé le théâtre auprès du comédien québécois Richard Niquette puis au Conservatoire d’Art Dramatique de Québec avant de s’envoler vers la France où il entre à l’Ecole Claude Mathieu. Il y complète sa formation jusqu’en 1997. Son parcours s’élargit à travers différents registres, de Scapin à Poil de Carotte (Avignon 1998 et 2000) en passant par Les Plaideurs de Racine et Les Petits Mélancoliques de Fabrice Melquiot ou encore Tu m’aimes-tu ? de Benoit Gautier, LukaLila de Suzie Bastien ou Demain, on se marie de Coretta Baroncini. On a pu le voir toute une saison à la Comédie Française dans Le Marchand de Venise de Shakespeare, mis en scène par Andrei Serban.

Il tourne occasionnellement pour la télévision et le cinéma avec des réalisateurs tels Denis Amar, Jean-Pierre Mocky, Fabrice Main, Andrei Campeanu, Christian Lara... En 2010, il a rejoint l’équipe de la populaire série télévisée Plus Belle la Vie dans laquelle il interprète le rôle de Chris.

Dramaturge et poète, il est l’auteur de Mousse la Frousse, Pour la terre d’Ezra, Le robot de Toc, Umanimos, Souris, dit le chat et dernièrement, Quand les boussoles s’affolent..., Petite sirène et Soum, l'ami des fantômes. Il publie en poésie (Une toile à la langue et Le Damier 4) et remporte le Concours International des Dix mots de la Francophonie (2000). Depuis 2006, il a fait la mise en scène de quatre de ses pièces : Pour la terre d’Ezra a été créée au Centre culturel franco-nigérien de Zinder (Niger) ; Le robot de Toc, Mousse la Frousse et Souris, dit le chat au Théâtre Astral (Parc Floral de Paris).

En 2012, il devient directeur artistique de la Compagnie Ayoye, entouré d'une dizaine d'artistes rencontrés tout au long de son parcours des quinze dernières années. Il crée pour la Compagnie Ayoye Quand les boussoles s’affolent... qui donne le ton aux spectacles ludiques à fond social. Suivront Soum, l'ami des fantômes sur la différence et l'exclusion et, à la fin 2014, Père Noël 2.0 sur les jeux vidéo et le monde virtuel.

  • Théâtre

Son expérience théâtrale navigue depuis entre le théâtre classique (Le Médecin malgré lui, Les Fourberies de Scapin, L'avare…), les créations contemporaines (Les petits mélancoliques de Fabrice Melquiot), la Comédie Française (Le marchand de Venise) et le théâtre jeune public (Compte de fées de et m.e.s. Jean-Yves Brignon, Théâtre Astral). Il joue dans Chat qui peut de et m.e.s. Alan Rossett.

Doublé d'une casquette d'écrivain, il publie en 2005 sa pièce Pour la terre d'Ezra aux éditions Les Cygnes.
2007 La valse du Clown, comédie musicale pour enfants de Gérard Rouzier.
2008, il met en scène Le robot de toc dont il est l'auteur.µ
2015 Jacques le Fataliste, de Diderot, m.e.s. par Claude Gisbert

Avis du public : Denis Lefrançois

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire