Delphine Thellier

Delphine Thellier

Delphine Thellier est née à Amiens, pendant ses études de harpe au Conservatoire, elle découvre le Théâtre au collège grâce à son professeur de latin. Elle joue ensuite au Café-Théâtre et crée avec des amis la première Scène Ouverte, au Café de la Gare. Puis elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (avec le rôle de Doña Musique dans Le Soulier de satin de Paul Claudel) et rencontre son maître de Théâtre, Michel Bernardy, auteur du Jeu verbal, avec qui elle ne cesse de perfectionner sa pratique d’actrice.

A sa sortie du Conservatoire, Delphine Thellier interprète essentiellement Molière et Racine sous la direction de Mathilde Heitzman, Goldoni sous la direction de Claudia Morin, puis elle se concentre sur ses propres créations où elle réunit ses influences théâtrales classiques et populaires : elle adapte et joue Colette, L’Envers du Music Hall (1999), Baudelaire, Petits Poèmes en Prose (2003), Edgar Poe dans la traduction de Baudelaire, Le Corbeau, Le Démon de la perversité (2005), Baudelaire à nouveau, Les Paradis Artificiels (2007), Simone Weil, L’Enracinement (2008), Bram Stoker, Dracula (2009-2010) et Politique du rebelle de Michel Onfray (2011).

Sa longue pratique de la harpe durant l’enfance et l’adolescence jointe à ses études de l’art dramatique lui a donné le goût et l’expérience d’une approche musicale des textes. Ses spectacles sont à la fois récitals et représentations théâtrales.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Delphine Thellier

Candide

Essaïon, Paris

du 29 nov. 2016 au 28 févr. 2017
1 heure
CLASSIQUE Terminé
  • De : Voltaire
  • Mise en scène : Myriam Berlande
  • Avec : Delphine Thellier
Candide, chassé du paradis terrestre et du beau château de Thunder-ten-tronckh découvre le tragique de l’existence. Le jeune homme à qui la nature a donné les moeurs les plus douces est ballotté de Charybde en Scylla en passant par Eldorado.
Une heure avec Montaigne

Essaïon, Paris

du 28 nov. 2016 au 27 févr. 2017
55 minutes
CLASSIQUE Terminé
  • De : Michel de Montaigne
  • Avec : Delphine Thellier
L’ami de toujours, l’amoureux de la gaité, de la volupté, le philosophe du peuple se confie en direct.
Politique du rebelle

Confluences - Lieu d'engagement artistique, Paris

du 19 au 23 déc. 2011
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Michel Onfray
  • Avec : Delphine Thellier
Un jeune homme de 17 ans travaille en usine pendant ses vacances scolaires et découvre un dragon dont toute sa vie il conservera la haine. Le spectateur assiste aux prémisses d'une philosophie politique anarchiste, libertaire et hédoniste fondée sur cette expérience autobiographique. Ainsi apparaît sur scène la figure du rebelle porteuse de désobéissance, de résistance, d'insoumission et d'insurrection.
Dracula

Déchargeurs, Paris

du 13 oct. au 4 déc. 2010
1 heure
CLASSIQUE Terminé
  • De : Bram Stoker
  • Mise en scène : Delphine Thellier
  • Avec : Delphine Thellier
La plongée d’un jeune homme rangé au cœur de ses craintes et ses désirs les plus secrets…
Marat - Sade

Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

du 10 au 26 nov. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Peter Weiss
  • Mise en scène : Emmanuel Demarcy-Mota
  • Avec : Jean-Pascal Abribat, Charles-Roger Bour, Daniel Delabesse, Ana Das Chagas, Valérie Dashwood, Gaëlle Le Courtois, Juliette Poissonnier, Eric Seigne, Pascal Vuillemot, Nicolas Taïeb, Benjamin Egner, Jean-Marc Layer, Gérald Maillet, Stéphanie Pasquet, Isabelle Kérisit, Delphine Thellier
Hôte forcé de l’hospice de Charenton, D.A.F. de Sade y devient le grand ordonnateur de divertissements où se presse le tout-Paris de l’époque : fêtes, bals, pièces de théâtre interprétées par les internés. C’est de ce cadre historique que s’est inspiré Peter Weiss pour " La P