Daniil Harms

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Notes de départs

Théâtre de Poche-Montparnasse

du 1 avr. au 27 mai 2024

Daniil Harms

  • "Oberiouty" refusant la raison

Daniil Harms, Iouvatchov de son vrai nom, naît à Saint-Petersbourg en 1905 et il n’a que 36 ans lorsqu’il meurt en détention psychiatrique en 1942, fauché par la plus spectaculaire tentative de normalisation de l’histoire.

Il y a deux grandes périodes artistiques chez Harms : dans les années 20, il fait parti du milieu artistique de "gauche", c’est à dire d’avant-garde selon le sens du mot russe à l’époque. Harms est alors attiré essentiellement par la poèsie.

Puis, à partir des années 30, il délaisse la poésie pour la prose, et ses écrits tendent vers l’absurde et l’existentialisme. L’auteur passe d’une période d’exaltation exacerbée, socialement dense, à l’écroulement brutal de ses rêves et à un repli sur soi.

En 1927, Harms participe à la création de l’Oberiou (Association pour un art réel) qui représente la dernière tentative de réunion des forces de "gauche" avant la mise au pas définitive de 1932. Ce mouvement se fonde sur "la lutte contre les sens" étant entendu que le "non-sens" ou "l’insensé" était considéré comme un acte de libération et un moyen d'accéder à une catégorie supérieure du sens.

Dans un système où le sens se décide en haut lieu, ce mouvement est tout naturellement voué à la répression et au silence.

Ainsi Harms écrivit de son vivant "pour le tiroir" : seule fut éditée sa littérature pour enfants, dans laquelle il s’était réfugié avec les autres "oberiouty" pour s’assurer quelque revenu.

La poésie de Harms se fonde sur le refus de la raison et de la logique qui lui est associée. A travers ses poèmes, il met en place un système favorisant la combinatoire sonore.

Mais en voulant aborder la réalité de manière entièrement nouvelle, en partant d’un point zéro d’avant le découpage par la raison, Harms découvrit une "réalité première" qui le dépassa : la quête de l’infini fut reléguée au second plan au fur et à mesure que le poète se laissa submerger par l’évidence d’un monde absurde et effrayant l’entourant.

Ainsi dans sa prose des années 30, l’absurde est partout et son regard, qui se voulait assez large pour embrasser l’univers dans sa totalité, se fait de plus en plus étroit, au point d’isoler chaque détail de la réalité et de rendre celle-ci aussi absurde que terrifiante.

L’homme coupé du monde est désespérément seul. Le quotidien envahit les écrits de l’auteur, un quotidien horrible qui tire à jamais l’être vers le bas. S’opère alors un glissement vers une certaine forme d’existentialisme.

Le héros harmsien est jeté dans un monde où règne un tel arbitraire, que tout peut arriver ; un monde qu’il ne comprend pas parce qu’il est trop grand pour lui. Le seul espoir, c’est qu’il se produise un miracle, car seul le miracle peut détruire "la structure physique du monde".

Le texte également arrive à peine à exister. Il est également menacé de disparition. Le problème n’est pas qu’il n’y a rien à raconter mais que pour toute sorte de raison, ce qu’il y a à raconter est inracontable.

A l’absurdité d’une réalité première correspond une écriture absurde. Ceci est l’expression de la tragédie humaine et la principale source de "comique" de la prose de Harms.

Battu, repoussé, trompé, obsédé par un rêve affreux, insomniaque, empêtré dans les objets et impuissant face à une réalité qui ne cherche qu’à le détruire, le héros harmsien a des "cousins" dans la littérature : les personnages de Gogol, tous les "humiliés et offensés" de Dostoïevski, L’étranger de Camus, Plume ce "personnage-tampon" d’Henri Michaux, mais encore certains héros sortis de chez Kafka, Ionesco ou Beckett...

Daniil Harms, cet "ennemi de classe" à l’activité "contre-révolutionnaire", a été réhabilité en 1956 et son retour officiel dans la littérature russe date de 1962 avec la parution d’un recueil de poèmes (seuls les plus drôles et les plus inoffensifs sortent du tiroir).

Il faut attendre 1988 pour qu’une publication digne de ce nom soit enfin publiée en Russie. Enfin il était reconnu qu’un forme d’existentialisme ait pu apparaître en URSS.

Harms est dès lors considéré en Russie comme un des grands auteurs de notre siècle.

Notes recueillies dans " la prose d’un poète " de Jean-Philippe Jaccard

Prochainement - Daniil Harms

avril 2024 (1)
mai 2024 (1)
Notes de départs

Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris

du 1 avr. au 27 mai 2024
1h15
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Arts Cinéma Musique du monde - 22% 24,5 €
  • De : Vadim Sher, Dimitri Artemenko, Alfred Schnittke, Valériy Gavriline, Franz Kafka, Irène Némirovsky, Daniil Harms, Viktor Pélévine, Charles Baudelaire, Anton Tchekhov
  • Mise en scène : Carolina Pecheny
  • Avec : Dimitri Artemenko, Vadim Sher, Yuri Shraibman

Enfants de l’Est, les trois musiciens du Degré 41 vous entraînent sur les routes de la Mitteleuropa, des Balkans et du Caucase. En route vers l’année nouvelle !

De 1999 à hier - Daniil Harms

Notes de départs

Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris

du 29 déc. 2023 au 6 janv. 2024
1h15
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Arts Cinéma Musique du monde Terminé
  • De : Vadim Sher, Dimitri Artemenko, Alfred Schnittke, Valériy Gavriline, Franz Kafka, Irène Némirovsky, Daniil Harms, Viktor Pélévine, Charles Baudelaire, Anton Tchekhov
  • Mise en scène : Carolina Pecheny
  • Avec : Dimitri Artemenko, Vadim Sher, Yuri Shraibman

Enfants de l’Est, les trois musiciens du Degré 41 vous entraînent sur les routes de la Mitteleuropa, des Balkans et du Caucase. En route vers l’année nouvelle !

Sloutchaï

Guichet Montparnasse, Paris

du 4 mai au 25 juin 2023
COMÉDIE & BOULEVARD Clown Russe Terminé
  • De : Anton Tchekhov, Daniil Harms
  • Adaptation : François Podetti
  • Mise en scène : François Podetti
  • Avec : Sophie Lelarge, Maïna Louboutin, Michelle Sevault, Rémy Breteau, Pascal Millet, François Podetti

Une farce moderne, inquiétante et clownesque. D’après les œuvres de Anton Tchekhov (L’Ours et Une Demande en mariage) et Daniil Harms (Incidents).

Elisabeth Bam

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 1 au 13 avr. 2019
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Daniil Harms
  • Mise en scène : Claude Merlin
  • Avec : Camille Thomas, Marc Buard, Basile-Bernard de Bodt, Guy Cambreleng, Jacques Alwright
Mais qui est Elisabeth Bam ? Et de quel crime l'accuse-t-on ? Nous volons de surprise en surprise !
En se couchant, il a raté son lit

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 11 au 31 mars 2019
1h15
CONTEMPORAIN Théâtre musical Terminé
  • De : Daniil Harms
  • Mise en scène : Lilo Baur, Jean-Yves Ruf
  • Avec : Elissa Alloula, Joan Bellviure, Jean-Christophe Cochard, Isabel Gonzales Sola, Laurence Mayor, Vincent Mourlon, Pierre-Yves Poudou, Mich Estrade
Les textes de Daniil Harms sont des petits trésors d’humour, vifs et cruels. Le titre du spectacle en témoigne. Pourtant, si l’on plonge dans la biographie de cet auteur, on ouvre en même temps l’une des pages les plus sombres de l’histoire du XXe siècle.
Le cabaret Marteau et faux cils

Théâtre Falguière, Paris

du 8 déc. 2016 au 8 avr. 2017
MUSIQUE & DANSE Cabaret Théâtre musical Terminé
  • De : Karl Valentin, Daniil Harms
  • Mise en scène : Mathilde Blanc, Julie Furton
  • Avec : Barthélémy Begous, Leïla Nevert, Julien Revillon d'Apreval, Mathilde Blanc, Alexandre Brout-Garra, Julie Furton
Un étrange personnage au noeud papillon orange affirme avoir réussi l'impossible : créer une résidence où tous les habitants cohabitent dans la légèreté, dans l'insouciance la plus absolue et où toute notion de malheur est abolie...
Tohu-Bohu

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 3 au 6 mai 2016
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Daniil Harms, François-Marie Luzel, Lewis Carroll
  • Mise en scène : Madeleine Louarn
  • Avec : Claudine Cariou, Tristan Cantin, Guillaume Drouadaine, Christian Lizet, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic
Voici ce que Madeleine Louarn et les acteurs de Catalyse demandent au théâtre : montre-nous qu’est-ce que construire l’autorisation à être. Fais apparaître que c’est un acte de rêverie et de courage pour nous tous. Et prouve que c’est possible.
Les Eclats du Bal, Daniil Harms

L'Auguste théâtre, Paris

du 20 janv. au 18 mars 2016
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Daniil Harms, Pascal Crantelle, Dimitri Chostakovitch, Igor Stravinsky
  • Chorégraphie : Stéphane Puault
  • Mise en scène : Pascal Crantelle
  • Avec : Aline Lebert, Harold Crouzet
Les Éclats du Bal, Daniil Harms : un zest de burlesque, deux doigts d’émotion, une bonne dose d’absurde, la recette d’un spectacle décapant, coloré, dynamique, dansé par deux comédiens interprétant une multitude de personnages devant trois toiles peintes.
La vieille

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 4 au 19 janv. 2012
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Daniil Harms
  • Mise en scène : Colin Rey
  • Avec : Thomas Fitterer, Marie-Cécile Ouakil, Colin Rey
Un homme croise une étrange vieille dame dans la rue, tenant dans ses bras une pendule sans aiguille. Il la retrouve plus tard dans son propre appartement, morte ! Il devra tout faire pour s’en débarrasser. Mais comment se libérer d’un cadavre qu’on n’a pas tué ?
A la croisée des Chevaux - Variation

Théâtre de La Girandole, Montreuil

du 5 au 6 févr. 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Audrey Bonnefoy, Daniil Harms
  • Mise en scène : Angélique Friant, David Girondin Moab
  • Avec : Audrey Bonnefoy
Deux formes courtes de théâtre d'objet au programme de Variation. Dans le cadre de « A la croisée des chevaux », une semaine de théâtre et marionnette d’objet.
Oui, aujourd'hui j'ai rêvé d'un chien

Théâtre de la Bastille, Paris

du 5 au 13 févr. 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Daniil Harms
  • Mise en scène : Marie Ballet
  • Avec : Boutaïna El Fekkak, Jean-Christophe Folly
Ce spectacle rassemble, selon un montage fait dans le plaisir aléatoire de choix subjectifs des interprètes et de Marie Ballet, des extraits piochés dans l'oeuvre de Daniil Harms qui sait être aussi touchant que drôle.
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- 22%
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Théâtre de Poche-Montparnasse

du 1 avr. au 27 mai 2024