Daniel Jea

Daniel Jea

Guitariste, il s’est d’abord mis au service des autres. La Grande Sophie, Françoise Hardy, Elisa Tovati, Junesex, Buzy, Damien Saez, Florent Marchet, Bill Pritchard, The Opposition, Natalia M. King … en studio, ou sur scène, l’endroit où s’échappe la folie, où il s’oublie.

À présent il poursuit son propre chemin à travers ses chansons. Les mots, le son, la musique, le verbe. Êtres ubiquistes et polymorphes, physiques. Ses mots, sa musique. Son univers. Tout en émotion, détente et tension. Rien de figé et beaucoup en suspension.

Vous êtes sans visage. Vous bousculez. Le faites exister. Lorsque vous êtes une femme, vous êtes toute-puissante. Fasciné par votre force, il se laisse aisément absorber par votre beauté. Vous êtes à la fois celle qu’il aime, toutes celles qu’il pourrait aimer, et cette mère, échappée.

Lorsque vous êtes un homme, vous êtes lui, rien que lui, plongé dans ses doutes, surmontant les obstacles. Relativisant. De Siddharta et des mots d’Hermann Hesse, il se souvient que la sagesse ne se transmet pas. A chacun de la découvrir. Mais il y a en lui cette part de folie, l’inquiétante étrangeté de David Lynch, un second degré dans les relations comme un sens caché de la vie. Un érotisme planant et réconfortant.

Du rock, parfois tendu et nerveux, assez homogène pour qu’il le caractérise, fruit de toutes ces années, qui le rend indissociable de son micro, de sa guitare.

Mais tout ne se résume pas à la lutte ; le son s’en accommode pour flirter vers un esthétisme plus prononcé. A travers ces mots, les murs resserrent parfois l’horizon mais il ne cesse de vouloir en échapper, sans vraiment penser à ce qu’il y a derrière. L’important est de franchir. Et comme si les obstacles n’étaient pas assez nombreux, le destin le rappelle de sa main capricieuse. L’accident de voiture qui a failli récemment lui coûter la vie semble l’avoir aiguisé, transporté un instant vers le Crash de Ballard et Cronenberg. Il y a de la place partout, dans chaque monde, pour chacun, y compris dans celui de la douleur. Mais en tant qu’Exilé volontaire il détient cette lueur pour ne pas en être esclave et être un peu partout. Car finalement, seul compte d’être là et de pouvoir le dire.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Daniel Jea

Le déni d'Anna

Lucernaire, Paris

du 15 mars au 24 mai 2017
1h40
COMÉDIE & BOULEVARD Coup de cœur Comédie dramatique Terminé
  • De : Isabelle Jeanbrau
  • Mise en scène : Isabelle Jeanbrau
  • Avec : Benjamin Egner, Karine Huguenin, Sandra Parra, Cécile Magnet, Mathias Guallarano, Thibaut Wacksmann, Daniel Jea, France Cartigny, Bertrand Noël, Maxime Aubry
Un noyau familial assiste, démuni, à la disparition de la mère. Pour ne pas en pleurer, chacun s’engouffre dans un tonitruant déni familial. Quand 20 ans plus tard, les enfants réclament l’urne de la défunte, personne n’est fichu de savoir où elle est passée. Une tragi-comédie avec de très bons acteurs à l’humour irrésistible !
Un fil à la patte

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 30 avr. au 3 mai 2011
2h15
CLASSIQUE Terminé
  • De : Georges Feydeau
  • Mise en scène : Isabelle Starkier
  • Avec : Christine Beauvallet, Marion Champenois, Paul Alexandre Grenier, Jessica Rivière, Lucie-Audrey Toulmond, Florent Mousset, Thomas Nucci, Lionel Pascal, Christophe Charrier, Daniel Jea
Dans cette galerie de portraits d'une modernité étonnante, les parvenus se bousculent et marchent sur les humiliés et les dépressifs qui eux-mêmes se vengent sur les domestiques et les ratés. Le rire cache la solitude, les gags frôlent le délire et la tragédie finit en chansons...
Un fil à la patte

Sudden Théâtre, Paris

du 1 nov. au 28 déc. 2010
2h15
CLASSIQUE Terminé
  • De : Georges Feydeau
  • Mise en scène : Isabelle Starkier
  • Avec : Christine Beauvallet, Marion Champenois, Paul Alexandre Grenier, Jessica Rivière, Lucie-Audrey Toulmond, Florent Mousset, Thomas Nucci, Lionel Pascal, Christophe Charrier, Daniel Jea
Dans cette galerie de portraits d'une modernité étonnante, les parvenus se bousculent et marchent sur les humiliés et les dépressifs qui eux-mêmes se vengent sur les domestiques et les ratés. Le rire cache la solitude, les gags frôlent le délire et la tragédie finit en chansons...
Richard III (ou presque)

Lucernaire, Paris

du 22 sept. au 7 nov. 2010
1h15
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Timothy Daly
  • Mise en scène : Isabelle Starkier
  • Avec : Daniel Jea, Pierre-Yves Le Louarn
Pour un crime dont ils sont complices, deux comédiens « repentis » sont condamnés à représenter Richard III à l’infini.
Un fil à la patte

Sudden Théâtre, Paris

du 7 mars au 29 juin 2010
2h15
CLASSIQUE Terminé
  • De : Georges Feydeau
  • Mise en scène : Isabelle Starkier
  • Avec : Christine Beauvallet, Marion Champenois, Paul Alexandre Grenier, Jessica Rivière, Lucie-Audrey Toulmond, Florent Mousset, Thomas Nucci, Lionel Pascal, Christophe Charrier, Daniel Jea
Dans cette galerie de portraits d'une modernité étonnante, les parvenus se bousculent et marchent sur les humiliés et les dépressifs qui eux-mêmes se vengent sur les domestiques et les ratés. Le rire cache la solitude, les gags frôlent le délire et la tragédie finit en chansons...
Phèdre

Théâtre Douze - Maurice Ravel, Paris

du 11 mars au 11 avr. 2010
1h45
CLASSIQUE Terminé
  • De : Jean Racine
  • Mise en scène : Gilbert Ponté
  • Avec : Selma Kouchy, Yumi Fugimori, Glen Hervé, Nicole Dogué, Daniel Jea
La langue de Racine, plus moderne que jamais, au cœur d’un espace brut, s’adapte avec une facilité déconcertante. Une pièce heureusement revisitée par Gilbert Ponté.
Monsieur de Pourceaugnac

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 26 mai au 21 juin 2009
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Isabelle Starkier
  • Avec : Eva Castro, Daniel Jea, Jean-Marie Lecoq, Stéphane Miquel, Sarah Sandre, Pierre-Yves Le Louarn
La comédie-ballet de Molière est un grand texte classique, au carrefour de la comédie et de la tragédie, du divertissement pur et de la pièce à message, du théâtre et du “musicals”. L’histoire de ce limousin, avec son accent prononcé, provincial exotique, n’est pas sans nous rappeler les notions d’identité, de la peur de l’autre et de la différence.
Adélaïde

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 26 mars au 12 avr. 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Solal Valentin
  • Mise en scène : Dominik Bernard
  • Avec : Annabelle Lengronne, Johanna Bah, Daniel Jea, Solal Valentin
En retraçant le destin d’Adélaïde, esclave infanticide du 18ème siècle, Saline y constate un étrange reflet de sa vie de femme antillaise de ce troisième millénaire.
Monsieur de Pourceaugnac

Avant-Seine, Colombes

du 14 au 16 mars 2009
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Isabelle Starkier
  • Avec : Eva Castro, Daniel Jea, Jean-Marie Lecoq, Stéphane Miquel, Sarah Sandre, Pierre-Yves Le Louarn
La comédie-ballet de Molière est un grand texte classique, au carrefour de la comédie et de la tragédie, du divertissement pur et de la pièce à message, du théâtre et du “musicals”. L’histoire de ce limousin, avec son accent prononcé, provincial exotique, n’est pas sans nous rappeler les notions d’identité, de la peur de l’autre et de la différence.
La Cerisaie

MC93, Bobigny

du 25 nov. au 19 déc. 2004
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Anton Tchekhov
  • Mise en scène : Jean-René Lemoine
  • Avec : Jenny Alpha, Gladys Arnaud, Jean-Guy Birota, Nicole Dogué, Jean-Christophe Folly, Isabelle Fruleux, Jacques Gabélus, Roland Gervet, Daniel Jea, Lucien Jean-Baptiste, Christophe Ratandra, Mylène Wagram, Roger Olivier, Michèle Lemoine, Isabelle Kancel, Daniel Jea, Jean-René Lemoine
C’est une Cerisaie antillaise que veut nous livrer Jean-René Lemoine, metteur en scène originaire d’Haïti et ses quatorze comédiens. Un parallèle entre une société russe en plein bouleversement à l’aube du XXe siècle et la bourgeoisie créole engoncée dans ses privilèges et reproduisant le modèle esclavagiste.