Daniel Barenboïm

Daniel Barenboïm

Né le 15 novembre 1942, à Buenos Aires

Enfant prodige, Daniel Barenboïm donne son premier concert à Buenos Aires à sept ans. Son père, professeur de piano, est jusqu’en 1959 son professeur le plus influent. Il reçoit « une éducation à la fois riche et décontractée ». Tout jeune, il rencontre Arthur Rubinstein et Adolph Busch ; par la suite Fürtwangler, Edwin Fischer, Celibidache, Barbirolli, Sokowski, Kempf, Krips et Klemperer le marqueront intensément. Il prend des cours de piano avec Edwin Fischer et des cours de direction d’orchestre avec Igor Markevitch avant d’aller étudier à Paris en 1954 avec Nadia Boulanger.

Dès les années 50, il donne des concerts à travers l’Europe, à Londres avec Josef Krips, et aux Etats-Unis en 1957. En 1962, il entame une carrière de chef d’orchestre avec l’English Chamber Orchestra. Il fait ses débuts à New-York en 1968, et avec l’Orchestre Pilharmonique de Berlin en 1969. De 1975 à 1989, il succède à Munich, Karajan et Solti à la direction de l’Orchestre de Paris.

Il succède en 1991 à Sir Georg Solti comme directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Chicago. En 1992, il est nommé à la tête du Staatsoper de Berlin.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Daniel Barenboïm

La dame de pique

Opéra Garnier, Paris

du 22 mai au 12 juin 2021
3h25 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Russe Terminé
  • De : Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Modeste Tchaïkovski
  • Mise en scène : Dmitri Tcherniakov
  • Direction musicale : Daniel Barenboïm, Oksana Lyniv
  • Avec : Brandon Jovanovich, John Lundgren, Etienne Dupuis, Alexey Dolgov, Gabor Bretz, Vasily Gorshkov, Pyotr Migunov, Nicky Spence, Violeta Urmana, Asmik Grigorian, Clémentine Margaine, Carole Wilson, Marianne Croux, Maria Nazarova, Yulia Mazurova, Nikolai Zemlyanskyh
Pour sa nouvelle collaboration avec l’institution, le metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov poursuit l’exploration du grand répertoire de son pays natal, avec l’un des chefs-d’œuvre lyriques du plus européen des compositeurs russes. En langue russe, surtitré en français et en anglais.
Wiener Philharmoniker - Smetana

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 20 déc. 2016
1h15
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Musique classique Concert Terminé
  • De : Bedrich Smetana
  • Direction musicale : Daniel Barenboïm
Retrouvailles parisiennes au sommet de Daniel Barenboïm et l’Orchestre Philharmonique de Vienne pour célébrer le chef-d’œuvre de Smetana. Ce cycle de six poèmes symphoniques dont chacun tend à illustrer un épisode historique ou un paysage de la Bohême, puise au plus profond des chants populaires slaves. Les six épisodes furent conçus pour être joués ensemble, avec un certain nombre de leitmotiv que l’on retrouve tout au long de l’œuvre.
Daniel Barenboim - La 9ème Symphonie

Château de Versailles - Jardins et Château, Versailles

le 13 juil. 2012
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Ludwig Van Beethoven
  • Avec : Daniel Barenboïm, Anna Samouil, Waltraud Meier, Peter Seiffert
Daniel Barenboim, directeur de l’Opéra de Berlin, dirige la plus grande Symphonie de Beethoven dans le cadre exceptionnel des Terrasses du Château de Versailles.
Angelin Preljocaj - Le Sacre du Printemps / L'Annonciation

Théâtre Jean Arp, Clamart

le 17 déc. 2002
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Angelin Preljocaj
  • Avec : Daniel Barenboïm
" Lorsque j’écoute le Sacre du Printemps d’Igor Stravinski, véritable lame de fond de la musique du 20ème siècle, il me semble que ce qui transpire de l’œuvre, relève autant de l’ordre de la fascination que d’une terreur ancestrale. " Angelin Preljocaj